Mon compte
    Ce soir à la télé : c’est l’un des tout derniers films de Louis de Funès et ça pétarade !
    Lucie Peronne
    Lucie Peronne
    -Journaliste
    Après une enfance passée devant les classiques Disney, Lucie découvre avec émerveillement les films des "premiers temps" durant ses études, ce qui détermine ensuite sa passion pour les films et les séries historiques.

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : Louis de Funès reçoit la visite d'un extraterrestre.

    Ayant découvert le roman La Soupe aux choux de René Fallet peu après sa parution en 1980, Louis de Funès est conquis. Christian Fechner, son producteur attitré depuis L'Aile ou la Cuisse, en achète alors les droits.

    Louis de Funès rencontre ainsi l’auteur orignal et entreprend lui-même l’adaptation du roman avec l’aide de Jean Halain. En ce qui concerne la réalisation, le comédien souhaite collaborer pour la onzième fois avec Jean Girault.

    À l’écran, Louis de Funès forme un duo cocasse avec son acolyte Jean Carmet. Tous deux incarnent respectivement le "Glaude" et le "Bombé", deux vieux paysans portés sur la bouteille qui vivent retirés de la vie moderne.

    Une nuit, un extra-terrestre, campé par un Jacques Villeret encore peu connu, atterrit en soucoupe volante dans le jardin du Glaude. En gage de bienvenue, ce dernier lui offre un peu de sa fameuse soupe aux choux.

    La Soupe aux choux
    La Soupe aux choux
    Sortie : 2 décembre 1981 | 1h 38min
    De Jean Girault
    Avec Louis de Funès, Jean Carmet, Claude Gensac
    Spectateurs
    3,3
    louer ou acheter

    Sorti en 1981, La Soupe aux choux remporte un succès commercial modéré en comparaison des scores habituels de Louis de Funès, avec un peu plus de 3 millions d’entrées au box-office. En outre, le film reçoit une majorité de critiques négatives de la part de la presse.

    Toutefois, les spectateurs se prennent d’affection pour cette comédie mêlée de science-fiction, désormais culte. Sans doute pour ses répliques mémorables, sa mythique scène de concours de pets, la prestation hilarante de Jacques Villeret dans son costume jaune et rouge ou encore pour l’émotion qui s’en dégage quand on sait qu’il s’agit de l’avant-denier film de Louis de Funès, emporté par une crise cardiaque le 27 janvier 1983.

    La Soupe aux choux de Jean Girault avec Louis de Funès, Jean Carmet, Claude Gensac...

    Ce soir sur France 3 à 21h10

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top