Mon compte
    Encanto : des suites pour ce Disney animé magique aux chansons culte ?
    Maximilien Pierrette
    Les images de synthèse de Pixar, les marionnettes de Laïka, la pâte à modeler d’Aardman, les dessins faits à la main des classiques de Disney, les envolées de la saga Dragons… Depuis son enfance, les rendez-vous avec l’animation sont des moments sacrés qu’il ne rate que rarement.

    Deux ans après sa sortie (et son succès) dans les salles mondiales, Disney compte toujours prolonger l'expérience "Encanto". L'une de ses productrices le confirme à nouveau aujourd'hui, sans pouvoir en dire plus sur la forme que cela prendra.

    Où l'on n'a pas fini de parler de Bruno. Mais sous quelle forme ?

    Sorti en novembre 2021 dans le monde, Encanto avait rapporté 256,8 millions de dollars dans le monde et attiré 3 366 180 spectateurs en France. Ce qui, mine de rien, n'était pas un mince exploit en cette période de Covid.

    Premier film d'animation issue de l'écurie Disney ou Pixar à passer exclusivement par les salles depuis le début de la pandémie (Raya et le dernier dragon était disponible simultanément sur Disney+), cette comédie musicale enjouée aux accents sud-américains a construit son succès sur la durée. Et sa bande-originale a affolé les charts, en grande partie grâce à la chanson "Ne parlons pas de Bruno".

    Encanto, la fantastique famille Madrigal
    Encanto, la fantastique famille Madrigal
    Sortie : 24 novembre 2021 | 1h 43min
    De Charise Castro Smith, Byron Howard, Jared Bush
    Avec Camille Timmerman, Stephanie Beatriz, José Garcia, John Leguizamo, Juan Arbelaez
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    3,7
    Voir sur Disney+

    Il n'en fallait pas plus pour que Disney ait de la suite dans les idées. Dès février 2022, le PDG d'alors Bob Chapek présentait Encanto comme le point de départ d'une nouvelle franchise, sans donner plus de précisions. Le dirigeant a depuis cédé la place du studio à Bob Iger, et l'ambition reste visiblement la même selon la productrice Yvette Merino.

    "Nous travaillons en étroite collaboration avec nos amis de l’édition et des produits de consommation pour nous [en] assurer, mais il y a toujours des idées, des besoins et des désirs différents pour que [la franchise] reste en vie", déclare-t-elle à The Direct.

    "Je n'ai rien d'officiel à annoncer, mais j'adore le monde d'Encanto et j'ai hâte de le voir s'étendre au sein de la compagnie."

    "Nous avons été soufflés par la réaction [qu'il a suscitée] et le fait qu'autant de spectateurs se reconnaissent dans Encanto. Nous étudions différentes manières de garder cet univers vivant. Je sais qu'il a été teasé, pendant la D23, qu'un peu d'Encanto allait arriver prochainement, peut-être dans l'un des parcs. Et nous adorons ça..."

    Quand reparlera-t-on de Bruno ?

    Au-delà de la nouvelle confirmation de l'importance que revêt Encanto pour Disney, nous ne sommes pas beaucoup plus avancés sur le sujet.

    La franchise reviendra-t-elle au cinéma ? Aurons-nous droit à un prequel sur la jeunesse de Bruno sur Disney+ ? Une série de courts métrages ? La possibilité de déjeuner dans la Casa Madrigal à Disneyland ? Un peu de tout ça ? Réponse dans les mois (années ?) à venir.

    En attendant, vous pourrez (re)voir Encanto sur M6, le vendredi 3 novembre à 21h10. Il s'agira de la première diffusion en clair pour ce film oscarisé dont les chansons ont été écrites par le très demandé Lin-Manuel Miranda, et dans lequel tous les membres d'une famille reçoivent un pouvoir magique. Sauf Mirabel...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top