Mon AlloCiné
    Maximilien Pierrette
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma
    Biographie

    Pourquoi avoir commencé par Le Retour du Jedi et Superman II, et pas les opus précédents ? Aujourd’hui encore, le mystère demeure. Mais c’est devant ces films, et notamment l’Episode VI de Star Wars, que le jeune Maximilien Pierrette, alors âgé de 5-6 ans, tombe amoureux du 7è Art. Le Batman de Tim Burton, Jurassic Park, Hot Shots, Mission : Impossible ou encore Matrix ne feront que renforcer cette passion et cette envie de travailler dans le monde du cinéma. Oui mais comment ?

    Acteur, réalisateur, effets spéciaux, scénariste… Les options et envies se succèdent au fil des années, et l’illumination vient pendant ses études de cinéma, où il enrichit sa culture et s’ouvre aux films venus de toutes les époques et tous les pays, et apprend autant qu’il prend plaisir à écrire dessus. Et si son avenir était finalement du coté de la presse, qu’il dévorait déjà ado et continue encore de lire aujourd’hui ? La réponse intervient en deux temps : grâce à des piges dans un hebdomadaire des Yvelines, puis un stage au sein de la rédaction d’AlloCiné début 2008. Soient six mois qui changent tout en lui permettant de découvrir l’envers du décor de ce site qu’il consulte alors quotidiennement, et de savoir avec certitude le métier qu’il souhaite exercer.

    Ce sera donc chez AlloCiné, dont il intègre officiellement la rédaction en octobre 2008 avec un défi de taille à la clé : superviser l’émission Plein2Ciné destinée à France 2, et dont il s’occupera jusqu’en 2013. Entre autres tâches. Multipliant news, dossiers et diaporamas, il se découvre un goût prononcé pour les interviews et festivals, mais aussi pour les séries, puisque sa consommation et ses connaissances dans le domaine augmentent significativement grâce aux conseils de ses collègues.

    Toujours aussi passionné et avide d’un bon jeu de mots, il réalise ses propres cascades et aime parler de tous les cinémas. A l’écrit ou en vidéo, dans l’émission d’AlloCiné sur LeStream notamment, quand il n’exerce pas ses super pouvoirs dans FanZone, l’émission geek et héroïque dont il a repris les rênes en 2018.

    Expertises

    Quand il ne décortique pas l’actu geek et héroïque dans l’émission FanZone, qu’il écrit et présente, Maximilien Pierrette navigue entre les époques et genres cinématographiques (et télévisuels) avec un enthousiasme intact. Tombé amoureux du cinéma devant Star Wars et les films des années 80/90, passionné de bandes-originales, ses réalisateurs fétiches sont Quentin Tarantino, Tim Burton, Joseph L. Mankiewicz, Jacques Audiard, Steven Spielberg, Christopher Nolan, Céline Sciamma, Alfred Hitchcock, Joel & Ethan Coen, Lana & Lilly Wachowski, Stanley Donen, François Truffaut, Ridley Scott, Sergio Leone, Christophe Honoré, Wes Anderson, Bruno Podalydès, Billy Wilder, Charles Chaplin, David Fincher, John Carpenter…

    En bref

    • Un film : Matrix
    • Une série : Scrubs
    • Une scène : L'envol des vélos dans E.T.
    • Une réplique : "Je mets les pieds où j’veux, Little John. Et c’est souvent dans la gueule" - Portés disparus III
    • Une chanson/musique : Busy Earnin' - Jungle - Moi, Christiane F.
    • Un rire : La liqueur d'échalote dans Les Bronzés font du ski
    • Une larme : States of Grace
    • Une trouille : Signes
    • Un(e) cinéaste : Quentin Tarantino
    • Une actrice : Audrey Hepburn
    • Un acteur : Christian Bale
    • Un personnage : Doctor Who
    Back to Top