Mon compte
    Five Nights At Freddy's : à partir de quel âge peut-on voir le film ?
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Le film d'horreur "Five Nights At Freddy's" est actuellement en salles. Interdit aux moins de 12 ans, le film inspiré des jeux vidéo à succès est-il à la hauteur des attentes des joueurs ?

    Les adaptations de jeux vidéos au cinéma ont décidément le vent en poupe cette année ! Après le succès de la série The Last of Us et du film d'animation Super Mario Bros, voici Five Nights At Freddy's qui s'inspire de la franchise vidéoludique créée en 2014 et qui se compose actuellement de 9 jeux.

    Sorti aux Etats-Unis en simultané en salles et sur la plateforme de streaming Peacock le 27 octobre dernier, le long métrage de Emma Tammi a enregistré 78 millions de $ de recettes lors de son premier week-end d'exploitation en salles.

    Il s'agit du meilleur démarrage pour un film d'horreur en 2023 et du deuxième meilleur démarrage de tous les temps pour une adaptation de jeu vidéo, derrière Super Mario Bros et ses 146,3 millions de dollars.

    Five Nights At Freddy's
    Five Nights At Freddy's
    Sortie : 8 novembre 2023 | 1h 50min
    De Emma Tammi
    Avec Josh Hutcherson, Piper Rubio, Elizabeth Lail
    Presse
    2,3
    Spectateurs
    2,6
    louer ou acheter

    Emmené par Josh Hutcherson (Peeta dans la saga Hunger Games), Elizabeth Lail (vue dans la première saison de You) et Matthew Lillard (Scream), le film est produit par ason Blum via son studio spécialisé dans l'horreur Blumhouse (Get Out).

    Mike s'occupe de sa sœur Abby (Piper Rubio) âgée de 10 ans. Il est toujours hanté par la disparition, jamais élucidée, de son petit frère, survenue il y a une dizaine d’années. Récemment licencié, il a absolument besoin de retrouver un emploi pour ne pas perdre la garde d’Abby.

    Il accepte donc un poste de gardien de nuit, dans un restaurant désaffecté : Freddy Fazbear’s Pizzeria. Mais Mike ne tarde pas à comprendre que les apparences y sont terriblement trompeuses...

    Universal pictures
    Josh Hutcherson

    Dans nos cinémas depuis ce mercredi 8 novembre, le long métrage est interdit en salles aux moins de 12 ans (et PG 13 aux Etats-Unis). Une interdiction qui a surpris les fans des jeux vidéo, qui s'attendaient à un film violent.

    Un film d'horreur destiné aux plus jeunes

    Le producteur Jason Blum justifie sa décision à notre micro : "Je voulais que le film soit classé PG-13 parce que le jeu a plein de fans plus jeunes et je voulais qu'ils puissent voir le film."

    La réalisatrice Emma Tammi ajoute dans les colonnes du site GamesRadar : "Dès le départ nous savions que nous voulions vraiment nous en tenir à une classification PG 13 pour ce film. Nous avions le sentiment qu'il était important de permettre à un public plus jeune de venir le voir.

    Nous avons donc tenté de pousser l'horreur aussi loin que possible tout en conservant la classification PG-13. Cela signifiait que les meurtres devaient être exécutés d’une certaine manière.

    Et bien qu’il soit très amusant, dans de nombreux films d’horreur, de voir les tripes, il est également très intéressant de trouver des moyens créatifs de montrer ces moments sans donner tous les détails."

    Universal Pictues
    FNaF

    Qu'en pensent les spectateurs ?

    Les fans des jeux pour leur part semblent partagés. Certains, à l'image de Zaldi, regrettent que le film ne soit pas aussi violent que les jeux.

    "Assez embêté par ce film...d'un côté ayant joué aux jeux, je dois reconnaître que de voir cet univers adapté en live action ça fait plaisir et j'avais pas mal d'attentes tant le potentiel de cette licence est génial.

    L'ensemble reste relativement divertissant mais hélas il y a beaucoup de défauts (...). L'un des problèmes majeurs de ce film c'est qu'il ne fait pas peur et qu'il n'y aucun réel moment d'angoisse, de gore...

    Tout est assez prévisible et l'une de mes plus grosses déceptions c'est que le principal levier d'horreur du jeu vidéo n'est pas exploité ! (...) On perd à mon sens l'aspect oppressant propre au jeu."

    Pour d'autres, comme le membre Oggy Kleinte, en revanche, l'interdiction aux moins de 12 ans ne pose pas de problème car l'ambiance reste assez malsaine et donc fidèle aux jeux.

    "On a enfin notre film Five Nights at Freddy's et c'est incroyable. Je suis un très grand fan de l'univers. J'ai joué au premier jeu sorti en 2014. Je collectionne les figurines, les affiches et les peluches.

    Je n'ai jamais vu un film qui m'a autant perturbé, comme ça parle d'enlèvement d'enfants. C'est un sujet sensible pour beaucoup de personnes. La façon dont ce sujet est raconté est bien mise en scène.

    C'est terrifiant, angoissant, stressant et perturbant. Le film en lui-même n'a pas beaucoup de sang mais vu le scénario c'est normal. Un film sérieux, prenant, bad-ass, et terriblement efficace."

    Five Nights at Freddy's est à découvrir dans vos salles obscures. 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top