Plus de 16 ans après le début du scandale, c'est une histoire qui continue de passionner la France. Et pour cause, en un jour seulement, la série documentaire L'Affaire Bettencourt : Scandale chez la femme la plus riche du monde décroche la première place sur la plateforme Netflix. Un succès mérité - comme l'expliquait AlloCiné dans sa critique.
Réalisée par Baptiste Etchegaray et Maxime Bonnet, cette enquête revient, en trois épisodes, sur la figure de Liliane Bettencourt, héritière de la famille L'Oréal mais surtout sur les nombreuses manipulations et trahisons suscitées par sa richesse.
Le documentaire revient à la fois sur l'histoire familiale de "la femme la plus riche du monde" - sa fortune s'élevait à plus de 30 milliards d'euros -, son évasion fiscale, le financement illégal de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy mais aussi le ballet de profiteurs attirés par son argent. Tous ces travers ont été révélés grâce à des enregistrements réalisés par l'un des majordomes de l'héritière.
Ce n'est pas une surprise si la série remporte un tel succès. Premièrement, les documentaires Netflix sont sollicités par un public de plus en plus nombreux - notamment grâce à la folie autour des true crimes. Dans le cas de L'Affaire Bettencourt, la série n'est composée que de trois épisodes. C'est court et efficace. Une fois commencé, difficile de s'arrêter.
Surtout, le travail de Baptiste Etchegaray et Maxime Bonnet est mis en valeur grâce à une excellente mise en scène - qui mélange des reconstitutions à de vrais témoignages - qui donne au documentaire des airs de série à suspense.
L'Affaire Bettencourt : Scandale chez la femme la plus riche du monde est disponible sur Netflix.