Mon compte
    Marvel : pas de saison 3 pour Loki ? Kang va t-il changer de visage après les accusations contre Jonathan Majors ?
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    La fin de la saison 2 de Loki pose des questions quant à l'avenir du MCU. Y aura-t-il une saison 3 ? Jonathan Majors (Kang) va-t-il rester dans l'univers Marvel ? Attention, spoilers.

    Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu la saison 2 de Loki avant de poursuivre la lecture de cet article.

    Avec la sortie de The Marvels au cinéma et la diffusion de la série Loki sur Disney+, l'Univers Cinématographique Marvel continue d'explorer les méandres du Multivers dans sa phase V. Et la saison 2 de la fiction télévisuelle sur le Dieu de la Malice, qui a elle aussi subi la fatigue du super-héros, a rabattu toutes les cartes.

    Le sixième et dernier épisode de la saison 2 de Loki, intitulé "Glorieux Destin", marque en effet un tournant dans le MCU. Le personnage incarné par Tom Hiddleston a poursuivi ses aventures avec le TVA (Tribunal des Variations Anachroniques), qui gère les incohérences dans le Multivers et les failles dans l’Éternel Flux Temporel.

    Loki
    Loki
    Sortie : 2021-06-09 | 50 min
    Série : Loki
    Avec Sophia Di Martino, Owen Wilson, Wunmi Mosaku
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur Disney+

    Le pauvre Loki a tenté de rétablir l'ordre au sein du TVA, suite à la mort de "Celui Qui Demeure" (Jonathan Majors), créateur du TVA, à la fin de la première saison. Cet évènement a chamboulé l’Éternel Flux Temporel et a créé de trop nombreuses nouvelles branches dans le Multivers, ce qui cause une surcharge du Centre de Temporisation.

    Le Multivers et le TVA sont en danger et Loki, accompagné de l'agent Mobius (Owen Wilson), OB (Ke Huy Quan), Chasseuse B-15 (Wunmi Mosaku) et Sylvie, alias Lady Loki (Sophia Di Martino), doit résoudre ce problème majeur d'une potentielle destruction de l’Éternel Flux Temporel.

    La fin choquante de l'épisode 4 laissait penser que tout espoir était perdu mais c'était sans compter l'ingéniosité et la bravoure du Dieu de la Malice. Dans le dernier épisode de la saison 2, Loki voyage dans le temps et revient à chaque fois au moment précis de l'explosion de l’Éternel Flux Temporel pour tenter de l'arrêter avec de nouvelles stratégies, en vain.

    Il décide alors de remonter encore plus loin dans le temps jusqu'au moment fatidique de la fin de la saison 1 où Sylvie veut tuer "Celui Qui Demeure" car c'est cet évènement qui a tout déclenché. Mais cette nouvelle tactique n'est toujours pas la bonne. Loki remonte alors à son arrivée dans le TVA au tout début de la saison 1 et comprend alors quelle est cette "glorieuse destinée" qu'il voulait tant atteindre.

    Disney+

    Loki va accomplir le sacrifice ultime et prendre la place de "Celui Qui Demeure" au sein du TVA en devenant le protecteur de toutes les timelines, en plus de l’Éternel Flux Temporel. Il va se saisir de toutes les branches temporelles et les rassembler sous la forme d'un "arbre de vie" qui contient son nouveau trône divin dans la Citadelle à la Fin des Temps.

    Son sacrifice permet alors au TVA de revenir sous une forme 2.0, avec un nouveau manuel, des nouvelles directives et une protection plus efficace du Multivers. Loki lui est plus seul que jamais sur son Trône, mais a enfin accompli sa glorieuse destinée en devenant le Gardien des Timelines.

    Une saison 3 pour Loki ?

    Après cette fin épique, l'épopée de Loki semble ainsi être achevée. C'est en tout cas ce qu'affirme le scénariste Eric Martin, qui a expliqué à CinemaBlend que la série Loki n'a pas été pensée pour avoir une saison 3 :

    "Nous avons abordé la série comme les deux moitiés d’un livre. Première saison, première moitié. Saison deux, on ferme le livre sur Loki et le TVA. Je ne sais pas jusqu'où l'histoire peut aller au-delà. Je voulais juste raconter une histoire complète à travers ces deux saisons."

    Le livre Loki est donc bel et bien terminé mais cela ne veut pas dire que le personnage disparaît du MCU. D'autant plus qu'il a pris une importance considérable à la fin de la saison 2, car il est désormais le Gardien des Timelines. Et le Multivers est un enjeu majeur depuis le début de la phase 4 du MCU et l'est toujours pour la phase 5 actuelle et la future phase 6.

    Il ne serait pas étonnant que Loki fasse des apparitions dans les prochains films et séries attendues dans le MCU, d'autant plus que d'autres personnages vont faire leur retour, comme Deadpool, Les 4 Fantastiques ou encore Blade.

    Disney+

    Autre détail à prendre en considération : Loki est l'un des seuls personnages majeurs du MCU à connaître l'existence de "Celui Qui Demeure", avec Ant-Man (Paul Rudd), qui a combattu son variant Kang le Conquérant dans Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, puisqu'il a été annoncé comme le grand méchant de la suite de l'univers Marvel.

    Et "Celui Qui Demeure" a averti Loki à la fin de la saison 2 de sa série : ils se reverront bientôt, d'autant plus qu'il a énormément de variants (Victor Timely et ceux que l'on a vus dans la scène post-générique d'Ant-Man et la Guêpe : Quantumania).

    Le cas Jonathan Majors

    Le personnage de Jonathan Majors (et ses variants) est donc l'antagoniste principal du futur du MCU et la fin de la saison 2 de Loki le confirme une nouvelle fois. Pourtant, les studios Marvel font face à un problème de taille depuis la nouvelle de son arrestation en mars dernier à New York.

    Jonathan Majors a en effet été accusé de strangulation, d'agression et d'harcèlement par son ex compagne. Depuis, une longue enquête, parue dans Rolling Stone, a mis en avant les témoignages de plusieurs ex petites amies de l'acteur qui ont fait part de sa violence psychologique et physique mais aussi d'anciens collègues de travail qui ont fait état d'un comportement abusif et intimidant sur les plateaux de tournage.

    Plusieurs studios de cinéma ont pris leurs distances avec l'acteur, qui a aussi perdu des contrats publicitaires. Et depuis, l'interprète de Kang est en attente de son procès, qui a été reporté comme l'avait rapporté Deadline.

    Tous les épisodes de la saison 2 de Loki ayant été tournés lorsque l'affaire Jonathan Majors est sortie, l'acteur n'a pas été effacé de cette nouvelle saison, comme l'a expliqué le producteur exécutif Kevin Wright à Uproxx :

    "Victor Timely a toujours joué un rôle important dans tout cela. L’histoire qui vous verrez, c’est ce qui a été écrit, ce qui a été tourné. Il s’agit peut-être de la première œuvre Marvel sans reshoot ou tournage supplémentaire."

    Disney+

    Le producteur a également affirmé qu'il n'y a pas eu de discussions en interne pour savoir s'il fallait enlever Jonathan Majors des épisodes, "tout simplement parce la série [était tournée]". Pour eux, "[ils ne pouvaient] rien y faire".

    Alors quid de la suite ? Selon Variety, les studios Marvel s'arrachent les cheveux concernant l'avenir de Jonathan Majors dans la suite du MCU, à savoir s'il faut continuer dans cette direction, choisir un nouvel acteur pour le remplacer ou bien changer totalement l'identité de l'antagoniste du futur de l'univers Marvel.

    Selon l'un des principaux négociateurs, qui a vu le dernier épisode de Loki, "Marvel est vraiment foutu avec tout l'angle Kang. Et ils n’ont pas eu l’occasion de réécrire jusqu’à très récemment [à cause de la grève des scénaristes]". Il est alors difficile d'imaginer les studios Marvel poursuivre leur collaboration avec Jonathan Majors.

    Le flou artistique est total pour le MCU car la direction scénaristique initiale est chamboulée et les grèves - désormais terminées - n'ont rien arrangé puisque les futurs projets ont tout été décalés. Il faudra attendre des annonces officielles de la part de Disney et des studios Marvel pour en savoir plus sur le futur du MCU.

    La saison 2 de Loki est disponible sur Disney+.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top