Mon compte
    Wish - Asha et la bonne étoile de Disney : une grande aventure musicale et féérique à voir au cinéma en famille
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    "Wish - Asha et la bonne étoile" sort ce mercredi dans nos salles obscures. Ce film Disney original mis en scène par le réalisateur de La Reine des Neiges est à voir dès 6 ans.

    CONSEILLÉ À PARTIR DE 6 ANS

    Il était une fois : Asha, jeune fille de 17 ans à l’esprit vif et dévouée à ses proches, vit à Rosas, un royaume où tous les souhaits peuvent littéralement s’exaucer. Dans un moment de désespoir, elle adresse un vœu aux étoiles auquel va répondre une force cosmique : une petite boule d’énergie infinie prénommée Star.

    Ensemble, Star et Asha vont affronter le plus redoutable des ennemis et prouver que le souhait d’une personne déterminée, allié à la magie des étoiles, peut produire des miracles...

    Wish - Asha et la bonne étoile
    Wish - Asha et la bonne étoile
    De Chris Buck, Fawn Veerasunthorn
    Avec Océane Demontis, Ariana DeBose, Lambert Wilson, Chris Pine, Chris Pine
    Sortie le 29 novembre 2023
    Séances (263)

    Ce qu'ils vont adorer : Que vous soyez parents ou que vous ayez tout simplement grandi avec les films d'animation Disney, Wish - Asha et la bonne étoile va vous émerveiller.

    Imaginé pour le centenaire des studios Disney, ce film au scénario original reprend une thématique chère au studio : celle des vœux. La réalisation des vœux est présente dans tous les films Disney : de Blanche-Neige à Pinocchio en passant par La Petite Sirène, Aladdin, La Princesse et la grenouille et La Reine des Neiges.

    Le titre "Quand on prie la Bonne étoile", extrait de Pinocchio, est même devenu un véritable symbole pour le studio puisque les premières notes de la musique composée par Leigh Harline accompagnent le logo du studio avant chaque film.

    Un film sur une thématique chère au studio

    Avec Wish - Asha et la bonne étoile, les vœux sont au cœur du film. Pour vivre en paix à Rosas, il suffit de confier son souhait le plus cher au Roi et attendre de voir si ce dernier va se réaliser. Sauf qu'en lui donnant votre rêve le plus précieux vous l'oubliez.

    Et c'est ce que va rapidement comprendre la jeune Asha (doublée par Océane Demontis dans la version française). A quoi bon confier ses désirs les plus secrets à quelqu'un qui ne compte pas les réaliser, vous prive de ce pourquoi vous vibrez et vous empêche de le réaliser vous même ?

    Disney
    Wish

    Car c'est là toute la thématique du soixante-deuxième long métrage des studios Disney. Comprendre que chacun a tout ce qu'il faut en lui pour parvenir à réaliser ses rêves.

    Lors de notre rencontre avec les réalisateurs Chris Buck et Fawn Veerasunthorn, la cinéaste nous confiait d'ailleurs :

    "La thématique du vœu est universelle. Le film parle aussi de la nature humaine. Lorsque vous avez l'impression de perdre espoir ou que vous êtes à la recherche d'inspiration, vous regardez souvent le ciel et vous vous dites qu'il y a quelque chose de plus grand que vous à l'extérieur. Je pense donc que c'est un thème à la fois très Disney et très universel".

    Wish est une lettre d'amour et de remerciement collective à Walt et aux artistes qui nous ont précédés.

    Le studio est parvenu à créer une histoire originale tout en incluant de nombreux clins d'œil aux précédents films. Mais ne cherchez pas à tous les comptez, il y en a plus d'une centaine. Les réalisateurs ne savent pas eux-mêmes combien il y en a puisque toute l'équipe a été mise à contribution.

    Fawn Veerasunthorn nous confie à ce sujet : "Nous avons concentré notre énergie sur la création de l'histoire et de personnages originaux. Mais une fois que tout cela était en place, beaucoup de gens sont venus nous voir pour nous demander s'il était possible d'ajouter telle ou telle référence.

    Nous avons vu cela comme un moyen, pour toutes les personnes impliquées, d'exprimer leur amour pour les personnages qui les ont inspirés. Wish est une lettre d'amour et de remerciement collective à Walt et aux artistes qui nous ont précédés."

    Disney
    Wish

    Les spectateurs apprécieront particulièrement la scène de la forêt durant laquelle les animaux se mettent à parler. On y retrouve des clins d'œil à de nombreux films Disney : Blanche-Neige, Cendrillon mais aussi Bambi et Robin des Bois.

    Comme toutes les héroïnes Disney, la jeune Asha est accompagnée de joyeux sidekicks : Valentino, un chevreau de 3 semaines à la voix de velours (doublé par Gérard Darmon en français) et l'adorable étoile Star qui va tout faire pour qu'Asha puisse réaliser son rêve.

    Le réalisateur Chris Buck décrit ce petit personnage comme "une boule d'énergie qui incarne l'espoir, la lumière, l'optimisme, la créativité et l'imagination - tout ce que Walt Disney représente pour nous ici au studio." Des personnages secondaires qui amuseront beaucoup les petits spectateurs.

    Ce qui peut les inquiéter : A l'image des classiques Disney, le Roi Magnifico (doublé par Lambert Wilson) est un véritable méchant qui va peu à peu montrer son vrai visage. Certaines scènes du film rappellent d'ailleurs la transformation d'Ursula dans La Petite Sirène, ou Jafar dans Aladdin. Si au départ le personnage est plutôt avenant, on se rend rapidement compte que le souverain de Rosas est injuste.

    Disney
    Wish

    Les gens viennent du monde entier pour lui présenter leurs désirs les plus profonds et Magnifico est le seul à décider lesquels se réaliseront et quand. La scénariste Allison Moore explique dans le dossier de presse :

    "Magnifico semble penser que les souhaits ne sont rien d’autre que des idées alors qu’ils proviennent pourtant du plus profond de l’âme. Ce manque de considération l’incite à les conserver à l'intérieur de centaines de bulles. La plupart de ces vœux resteront encapsulés à jamais. C'est donc en donnant de faux espoirs qu'il contrôle son royaume."

    A l'instar d'Asha, les plus jeunes ressentiront une grande injustice en découvrant que des vœux, apparemment inoffensifs, ne seront jamais réalisés par le Roi.

    Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : A la fin du long métrage, les plus jeunes auront la sensation que rien n'est impossible et qu'ils ont tout en eux pour réaliser leur rêve et faire entendre leur voix.

    Disney
    Wish

    Ils comprendront que rêver est important et qu'il faut travailler pour parvenir à réaliser ses rêves. La productrice Jennifer Lee explique à ce sujet dans le dossier de presse :

    "L'étoile représente toutes ces choses qui nous permettent de continuer à vivre dans les moments difficiles mais elle ne fait pas pour autant le travail à notre place. Cependant, cette étincelle de magie est réconfortante. Star est là pour rappeler à Asha qu'elle ne doit pas abandonner et qu’elle doit garder espoir. L’ouverture d’esprit conduit à imaginer la réponse."

    Car l'autre thème principal du film est bien l'espoir. Un sujet au cœur de la chanson Je fais le vœu : "Si ce bel espoir peut me faire avancer. Laissez-moi croire qu'il fera beau demain. Moi je fais le vœu de revoir un jour le monde heureux." Des paroles d'actualité qui livrent un véritable message d'espoir.

    Disney
    Wish

    Le réalisateur Chris Buck explique : "Disney a une longue histoire avec les chansons sur le thème du souhait, et nous conservons ce modèle tout en introduisant de la nouveauté. Et c'est exactement ce qu'ont fait Julia Michaels et Benjamin Rice avec "Je fais le vœu"."

    Benjamin Rice et Julia Michaels ont composé des titres pour Dua Lipa, Pink et Selena Gomez et ont écrit sept chansons originales pour Wish - Asha et la bonne étoile. Le compositeur Dave Metzger - arrangeur musical sur le diptyque La Reine des neiges – a quant à lui créé la partition.

    Les adultes, pour leur part, apprécieront le second niveau de lecture et la critique de la société et des dirigeants qui tentent de voler les rêves afin de pouvoir diriger en paix.

    Un grand film musical mêlant animation 2D et 3D dans la lignée des grands classiques Disney.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top