Mon compte
    Wish est-il un bon film Disney ? Les premiers spectateurs donnent leur avis sur Asha et la bonne étoile
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Le Disney de Noël "Wish - Asha et la bonne étoile" est à voir au cinéma. Qu'en pensent les premiers spectateurs ?

    Deux ans après Encanto, les studios Disney sont de retour sur grand écran avec Wish - Asha et la bonne étoile.

    Soixante-deuxième long métrage du prolifique studio centenaire, le film suit Asha, une jeune fille de 17 ans idéaliste et vive d’esprit qui vit à Rosas, un royaume fantastique situé au large de la péninsule ibérique et dans lequel tous les souhaits peuvent littéralement s’exaucer.

    Dans un moment de désespoir, elle adresse un vœu sincère et puissant aux étoiles auquel va répondre une force cosmique : une petite boule d’énergie infinie prénommée Star.

    Ensemble, Star et Asha vont affronter le plus redoutable des ennemis, le Roi Magnifico, et prouver que le souhait d’une personne déterminée, allié à la magie des étoiles, peut réellement produire des miracles.

    Wish - Asha et la bonne étoile
    Wish - Asha et la bonne étoile
    De Chris Buck, Fawn Veerasunthorn
    Avec Océane Demontis, Ariana DeBose, Lambert Wilson, Chris Pine, Chris Pine
    Sortie le 29 novembre 2023
    Séances (157)

    Bourré de références aux précédents films des studios, Wish - Asha et la bonne étoile rend hommage à Walt Disney et à son héritage. Mélangeant animation 2D et 3D grâce à une nouvelle technologie, le film de Chris Buck (La Reine des Neiges) et Fawn Veerasunthorn divise les spectateurs.

    A l'heure où nous écrivons ces lignes, le film a une note spectateurs moyenne de 3,3 étoiles sur 5 pour 227 notes et 55 critiques.

    Si certains spectateurs louent le style d'animation du film, d'autres trouvent les dessins et le fond statique plutôt laids. Concernant les très nombreuses références (il y en a plus d'une centaine), si la majorité des spectateurs apprécie ces clins d'œil, d'autres trouvent que le film manque d'originalité. La musique semble aussi diviser et les chansons sont tour à tour jugées sublimes ou insupportables.

    Walt Disney Pictures
    Wish

    Un film "qui fait du bien"

    Ainsi, Eva C. - qui attribue au film la note maximale - écrit : "Un hymne d'amour à Disney. Accessible pour les plus petits et bourré de références et sous-texte pour les plus grands vraiment fans de Disney. Je ne suis pas fan du graphisme mais pour tout le reste je le trouve absolument splendide !"

    Pour Lyah, Wish est "un très joli film d'animation avec un bon scénario plein d'humour et d'émotion. J'ai adoré les musiques et le graphisme est sublime. Énorme coup de cœur pour le petit personnage de l'étoile. Un super divertissement familial."

    De son côté Elliot Arnaud semble conquis : "Ce film est un pur chef-d'œuvre qui rend hommage au studio Disney. L'histoire est merveilleuse, la réalisation est spectaculaire, et les chansons sont magnifiques."

    Simon Bernard pour sa part apprécie l'histoire et la morale du film : "Wish est un joli Disney qui se laisse regarder sans souci. L'intrigue n'est pas très difficile à comprendre et est plutôt sympa.

    On découvre une héroïne qui s'indigne d'un monde biaisé où le libre-arbitre n'existe plus face à un méchant qui est moins manichéen que dans les vieux Disney : au début il veut bien faire mais en imposant sa vision aux autres, comme tout dictateur qui se respecte.

    Walt Disney Pictures
    Wish

    Visuellement, Wish est intéressant et apporte de jolies animations qui raviront petits et grands. J'ai apprécié le concept des voeux et la mise en lumière de la facilité : votre vœu est exaucé mais ce n'est pas vous qui décidez, vous êtes dépendants."

    Les chansons du film divisent les spectateurs

    Juliette M lui attribue la note de 3,5. Si elle aime la morale du film et la chanson interprétée par Océane Demontis, elle regrette le style visuel de Wish. "Que ce film fait du bien ! Outre le fait d'être bourré de références aux classiques Disney - ce qui en fait le parfait hommage pour les 100 ans du studio - Wish nous livre un message primordial : on a tout en nous pour parvenir à réaliser nos rêves. Il ne faut pas laisser les autres décider à notre place et prendre sa vie en main.

    Le thème de la chanson "Je fais le vœu" est aussi très bien choisi et les paroles optimistes apportent un vrai message d'espoir. Les héros rappellent ceux des films Disney des 90's. Je suis en revanche moins fan de l'animation. Un très bon moment"

    Le membre du Club AlloCiné, Roub E., est pour sa part plus partagé et n'apprécie pas les chansons du film. Il lui donne la note de 3,5. "Wish symbolise un peu ce que Disney peut produire de meilleur et de pire à l'heure actuelle. Je n'allais pas super emballé à la séance pourtant le film m'a immédiatement surpris avec un vrai parti pris esthétique.

    Des tons pastels, une esthétique globale qui fait penser à de la mosaïque... Même si la toile de fond du royaume et de la forêt qui l'entoure reste familière pour un Disney, il y a une vraie volonté de montrer de nouvelles choses d'un point de vue graphique.

    Walt Disney Pictures
    Wish

    L'histoire aussi est surprenante et audacieuse avec ce royaume où la sécurité règne mais où leurs habitants ont dû renoncer à leurs rêves. (...) Mais les bonnes surprises sont gâchées par des chansons franchement horribles, à un point où je me suis demandé s'il n'y avait pas eu des problèmes de traduction pour ces dernières.

    Les textes sont fades, la musique semble avoir été écrite par une intelligence artificielle à qui on aurait demandé de recycler la recette de La Reine des neiges."

    The CritizMan semble du même avis : "Musique laborieuse et interminable, mélange de 2D/3D crayonné affreusement moche. "Encanto" était déjà les clous dans le cercueil ; ce "Wish" est le coup de grâce, enfonçant davantage les clous pour bien sceller le cercueil.

    Les personnages principaux sont ridicules, inintéressants et mal écrits, tandis que les personnages secondaires ne font que servir des fonctions déjà vues mille fois."

    Walt Disney Pictures
    Wish

    "Un film fan service"

    Pour Alolfer, qui lui met la note moyenne de 2,5 étoiles, il y a beaucoup trop de clins d'œil mais le graphisme et la musique rattrapent le tout. "Quelle déception ! Pour les 100 ans de Disney, on espérait un meilleur long métrage afin de fêter au mieux cet anniversaire. Finalement, c'est un film fan service, mélangeant la grande majorité des autres Disney en un film... Aucune originalité.

    Les personnages sont des copies d'autres personnages Disney emblématiques mais en beaucoup moins intéressants. Fort heureusement, l'animation est correcte, et les chansons sont plutôt bien mais elles sont mal réparties."

    Shawn777 du Club AlloCiné conclut : "Wish - Asha et la bonne étoile n'est donc clairement pas le classique Disney le plus marquant mais fait en revanche office de très bon film hommage."

    Mais le mieux reste encore de vous faire votre propre avis. Wish - Asha et la bonne étoile est à voir au cinéma.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top