Mon compte
    Quiz Cinéma : 8 films, 8 titres à compléter !
    Martin Cheraqui
    Martin Cheraqui
    Fan de ciné depuis son plus jeune âge, ce joueur invétéré propose de nombreux quiz sur toute la culture dans les pubs parisiens et sur les réseaux sociaux (Cinequizz). Il a récemment lancé une chaîne YT (Cineqlub) où il revient sur la carrière des plus grands réalisateurs.

    Ce soir, TFX diffuse la comédie romantique "20 ans d'écart" avec Virginie Efira et Pierre Niney. Ce qui nous a donné l'envie de vous proposer ce quiz où il vous faudra essayer de retrouver les années effacées de ces huit titres de films.

    Ce soir, TFX diffuse en deuxième partie de soirée 20 ans d’écart, film sorti en 2013 avec à l’affiche un couple d’acteurs alors en pleine ascension sur grand écran, Pierre Niney et Virginie Efira. Tous deux connaitront par la suite une carrière fulgurante dans le paysage cinématographique français, chacun récompensé par un César, en 2015 pour Pierre Niney avec Yves Saint-Laurent, et en 2023 pour Virginie Efira avec Revoir Paris.

    Le titre du film, qui fait référence à l’écart d’âge entre les deux personnages principaux (les deux interprètes n’ont en réalité que 12 ans d’écart dans la "vraie vie"), nous a donné l’envie de vous proposer un quiz sur tous ces films comportant un nombre d’années dans leur titre. Avant cela, quelques secrets de tournage sur le film signé David Moreau.

    20 ans d'écart
    20 ans d'écart
    Sortie : 6 mars 2013 | 1h 36min
    De David Moreau
    Avec Virginie Efira, Pierre Niney, Gilles Cohen
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,6
    Voir via MyCanal

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    De l’horreur à la romcom

    Abonné au genre horrifique avec deux précédents films à glacer le sang (le français Ils et l'américain The Eye), le réalisateur David Moreau change cette fois-ci de fusil d'épaule avec sa toute première comédie sentimentale, dont il signe également le scénario.

    L’élève et ses maîtres

    20 ans d'écart emprunte quelques-uns de ses codes aux films de genre, dont David Moreau s'est inspiré pour rythmer son histoire et cadrer ses images, comme notamment Coup de foudre à Notting HillLes Femmes de ses rêves (de Peter et Bobby Farrelly) et Magnolia (de Paul Thomas Anderson).

    Un traitement de choix

    David Moreau s'est affranchi des conventions modernes de tournage en choisissant de tourner non pas en numérique comme la plupart des films mais en 35mm Scope anamorphique, un vieux format des années 50 assez lourd qui donne à l'image une dimension irréelle, revendiquant l'idée suivante : un beau traitement de l'image aide le spectateur à s'émouvoir.

    C’est désormais à vous de jouer, en essayant de retrouver les nombres manquants dans les titres de ces huit films.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top