Mon compte
    Milady : comment se terminait D'Artagnan ? On vous résume le film avant de voir la suite des Trois Mousquetaires !
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Les 3 Mousquetaires : Milady, seconde partie du diptyque de Martin Bourboulon adapté de l'œuvre d'Alexandre Dumas sort ce mercredi 13 décembre dans nos salles. Voici un rappel de D'Artagnan !

    "ATTENTION - Cet article est un récapitulatif du film "Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan". Il contient des spoilers et vise à rafraîchir la mémoire des spectateurs ayant vu le film. Si vous n'avez pas encore vu le film passez votre chemin.

    C'est le film français événement de cette fin d'année ! Les Trois Mousquetaires: Milady, suite de D'Artagnan sorti le 5 avril dernier, sort ce mercredi 13 décembre dans nos salles obscures.

    Le long métrage de Martin Bourboulon, inspiré de l'œuvre d'Alexandre Dumas, a fait venir plus de 3,3 millions de spectateurs dans les salles françaises (sans prendre en compte les chiffres de sa ressortie puisque D'Artagnan est de nouveau visible sur grand écran jusqu'au 12 décembre).

    Mais avant de découvrir sa suite directe au cinéma, voici un récapitulatif des événements de D'Artagnan.

    Les Trois Mousquetaires: Milady
    Les Trois Mousquetaires: Milady
    De Martin Bourboulon
    Avec François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris
    Sortie le 13 décembre 2023
    louer ou acheter

    En 1627, le jeune D'Artagnan fait route vers Paris afin de réaliser son rêve : rejoindre les mousquetaires du Roi. Grâce à sa rencontre fortuite avec les célèbres Athos (Vincent Cassel), Porthos (Pio Marmaï) et Aramis (Romain Duris), son vœu est exaucé.

    Mais cette nouvelle vie d'aventure et de fraternité est également pleine de dangers. Le plus redoutable étant la mystérieuse Milady De Winter (Eva Green), l'espionne du Cardinal De Richelieu (Eric Ruf). Ces derniers tentent de compromettre la Reine Anne d'Autriche (Vicky Krieps), l'épouse du roi de France Louis XIII (Louis Garrel). Mais grâce à la ténacité des 4 mousquetaires, l'honneur de la Reine est sauvé.

    Le Royaume de France est divisé en deux camps : les Royalistes catholiques et les Républicains protestants. Entre complots, attentats, enlèvements, meurtres et trahisons, le pays est plus que jamais au bord de la guerre civile. Les Mousquetaires parviennent in extremis à déjouer un attentat contre le Roi, mais l'identité de son commanditaire est toujours inconnue...

    Julien Panié
    François Civil et Romain Duris

    Dans l'ombre, des forces puissantes conspirent toujours et sont prêtes à tout pour prendre le pouvoir. Mais après que Constance Bonacieux (Lyna Khoudri), la femme de confiance de la Reine et amie de D'Artagnan, ait découvert l'identité des responsables, elle est enlevée. D'Artagnan se lance sur les traces de sa bien-aimée mais est stoppé dans sa course effrénée par Ardanza (Ivan Franěk).

    Le film se conclue par une scène post-crédit durant laquelle Milady demande au Cardinal de Richelieu de se débarrasser des Mousquetaires...

    A quoi s'attendre dans "Milady" ?

    Lors de notre entretien avec l'équipe du film pour la promotion de Milady, François Civil nous confiait : "Milady est la suite directe de D'Artagnan. On reprend là où on a terminé le premier parce qu'on a coupé sur un cliffhanger surprenant." Ce dernier poursuit :" On retrouve les mêmes personnages mais on va plus en profondeur, que ce soit dans leur trajectoire ou dans leur passé. Il y a plein de choses qui se dévoilent, évidemment. On arrive à la conclusion de plein de mystères."

    Le comédien évoque ensuite la différence de ton entre les deux opus. "Milady a une tonalité un peu différente, même s'il y a quand même toujours un contre poid dans l'histoire, un peu à la manière de Dumas. Il y a des aspects qui relèvent plus de la comédie avec Pio Marmaï et Romain Duris et des choses plus de l'ordre du drame."

    Julien Panié
    Eva Green

    Le réalisateur Martin Bourboulon ajoute : "On quitte le premier film avec le Roi qui lance l'engagement de la France en guerre pour récupérer le siège de La Rochelle, et le second film explore cela. Donc, ne serait-ce qu'en tonalité visuelle, c'est un film qui est plus aérien, plus en extérieur, avec la mer et des éléments naturels qui sont un peu différents."

    Prévu dès le départ comme un diptyque et tourné en même temps que D'Artagnan, Les Trois Mousquetaires : Milady a néanmoins été "ajusté" par Martin Bourboulon et son équipe. Ces derniers ont en effet pris en compte les avis des spectateurs de D'Artagnan, notamment les critiques concernant la colorimétrie jugée parfois trop jaune par les spectateurs.

    On a pris en compte le retour d'expérience des spectateurs.

    Le réalisateur nous explique ainsi : "On a pris en compte le retour d'expérience des spectateurs. C'est une chance. L'opportunité de faire deux films en même temps est inouïe pour un metteur en scène. C'est très rare. L'avantage qu'on avait, c'est que quand je dis que j'ai pris en compte les retours, c'est-à-dire que de fait, le deuxième opus se situe beaucoup plus en extérieur. En colorimétrie, il offrait quelque part quelque chose de différent.

    Dans le premier volet on avait un univers avec des intérieurs plutôt sombres, et on a fait attention à ça dans le deuxième film. Parce qu'effectivement, plus qu'un retour de spectateur, c'est un retour d'expérience qui fait qu'il n'y a aucune salle de France en cinéma qui est réglée de la même manière et il y a des endroits où, finalement, l'image qu'on a souhaitée ne passe pas forcément de la bonne manière. Donc voilà, on a ce retour-là et on l'a entendu parce que quand on fait un film c'est avant tout pour les spectateurs."

    Les Trois Mousquetaires : Milady sort dans nos salles ce mercredi 13 décembre.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top