Mon compte
    A voir au cinéma : Timothée Chalamet nous enchante dans Wonka, film musical situé avant Charlie et la chocolaterie
    Maximilien Pierrette
    Dans sa tête, la comédie parfaite rassemble l’écriture de Billy Wilder, le sens du détail de Bruno Podalydès, les répliques du Splendid, l’énergie colérique de Louis de Funès, le discours social de Chaplin, les références du Palmashow, le grand n’importe quoi des ZAZ et le chaos des Marx Brothers.

    Après deux épisodes de "Paddington", Paul King revisite l'histoire de "Charlie et le chocolaterie" dans "Wonka", prequel musical dans lequel Timothée Chalamet et Hugh Grant font le show. Et nous donnent faim.

    Mais que s'est-il passé dans la vie de Willy Wonka avant que Charlie ne découvre l'un des tickets d'or glissé dans une tablette de chocolat ? Vous ne vous êtes peut-être jamais posé la question, mais Paul King si. Et, après deux films consacrés à Paddington, il nous raconte l'histoire du personnage créé par Roald Dahl dans ce prequel enchanteur. Dans tous les sens du terme.

    Wonka
    Wonka
    Sortie : 13 décembre 2023 | 1h 57min
    De Paul King
    Avec Timothée Chalamet, Calah Lane, Keegan-Michael Key
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,7
    louer ou acheter

    Car la magie y occupe une grande place. Et qu'on y chante et danse beaucoup. Plus encore que dans les films de Tim Burton et Mel Stuart, qui comportaient quelques envolées vocales, Wonka joue pleinement la carte de la comédie musicale, et ce dès sa première scène, portée par un Timothée Chalamet lumineux.

    Et le long métrage se présente ouvertement comme le prequel du Charlie et la chocolaterie de 1971, avec Gene Wilder dans le rôle de Willy Wonka, en reprenant notamment deux de ses chansons : "Vu l'âge que j'ai [il a fêté ses 45 ans cette année, ndlr], c'est le film avec lequel j'ai grandi", nous répond Paul King à ce sujet.

    "J'a d'abord découvert le livre, et c'est grâce à lui que mon amour pour l'histoire est né. Puis j'ai vu le film de Mel Stuart avec Gene Wilder. Et tout cela a infusé dans mon esprit. À tel point que réaliser ce film ressemblait parfois moins au fait de devoir trouver une idée que de dire 'Voilà ce que j'ai ressenti lorsque j'avais 8 ans. Et je dois l'extraire de ma tête.' C'était une très belle façon de travailler, qui donne l'impression que l'on découvre une vérité."

    "J'ai vraiment voulu que Wonka fonctionne comme un complément du film de 1971, donc nous avons repris la chanson 'Pure Imagination' et celle des Oompa Loompas, et il y a quelques tics ou choses étranges que Gene Wilder disait et que Timothée reprend ici. J'ai eu l'impression de retomber en enfance."

    Moins inquiétant (mais parfois plus psychédélique), le Charlie et la chocolaterie de 1971 est plus émouvant que celui de Tim Burton. Qui, lui, ressemble davantage à son auteur. Porté par un Gene Wilder au regard malicieux, il est régulièrement cité parmi les classiques de Noël de bon nombre de spectateurs. Et il ressort justement en DVD et Blu-Ray ce mercredi 13 décembre. Pour coller un peu plus à Wonka.

    Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Paris le 1er décembre 2023 - Montage : Ando Raminoson

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top