Mon compte
    A voir au cinéma : Le Successeur... Pourquoi ce film français va vous étonner ?
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Après le choc "Jusqu'à la garde", Xavier Legrand revient avec "Le Successeur". Le film, porté par Marc-André Grondin, s'inscrit dans la droite lignée du précédent long métrage. Mais il va néanmoins vous surprendre, vous questionner. Rencontre.

    De quoi ça parle ?

    Heureux et accompli, Ellias devient le nouveau directeur artistique d’une célèbre maison de Haute Couture française. Quand il apprend que son père, qu’il ne voit plus depuis de nombreuses années, vient de mourir d’une crise cardiaque, Ellias se rend au Québec pour régler la succession. Le jeune créateur va découvrir qu’il a hérité de bien pire que du cœur fragile de son père.

    Le Successeur
    Le Successeur
    Sortie : 21 février 2024 | 1h 52min
    De Xavier Legrand
    Avec Marc-André Grondin, Yves Jacques, Anne-Elisabeth Bossé
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,7
    Séances (8)

    Comment faire le film d'après ? Après le vif succès critique , professionnel (5 César) et public (400 000 entrées) de Jusqu'à la garde, Xavier Legrand est de retour avec un film ambitieux, qui à sa manière, déjoue les attentes, et c'est tant mieux ! Comme le cinéaste nous le dit à notre micro, "je n'ai pas fait le film qu'on attendait de moi, mais que je voulais faire".

    Nous nous sommes longuement entretenus avec le cinéaste pour parler d'écriture, de mise en scène, et aussi, entre autres, du propos fort du film. Après avoir parlé d'emprise dans son premier long métrage (et ce avant que #MeToo et les débats qui s'en suivis n'éclosent), Xavier Legrand aborde un autre terme fort, celui de l'origine de la violence, et précisément de la violence des hommes. Je voulais "aborder le patriarcat qui écrase les hommes", de "la violence des hommes sur les hommes, et comment elle se transmet".

    Un film hybride, avec du thriller et de la tragédie

    Outre le propos du film, Le Successeur secoue dans sa façon de mélanger les genres, dans sa "forme hybride". Il emprunte aux codes de la tragédie, en y injectant de l'horreur et même une forme d'humour rappelant par endroit un film comme Parasite. ""Il y a un côté un peu coréen dans la construction du Successeur", nous confirme Xavier Legrand. "Il n'y a pas une volonté de trouver du comique", poursuit-il. Mais la situation est tellement absurde que c'est un rire de défense ou de nervosité". Le film est à la fois un thriller, un film noir, et aussi et avant tout une tragédie. "Il n'y a aucune ambiguïté dès le premier plan", indique-t-il.

    Nous vous invitons à écouter notre entretien (garanti sans spoiler !) avec Xavier Legrand, réalisateur et scénariste.

    Le Successeur est actuellement au cinéma. Ce film est le second volet d'une trilogie. Xavier Legrand envisage un 3ème et dernier film autour de ces thématiques autour de la violence des hommes.

    Pour être sur de ne manquer aucun épisode, on vous invite à vous abonner à notre chaine Allociné Podcast, sur Spotify, Deezer, Apple podcast ou votre appli préférée.

    N'hésitez pas à partager, noter, commenter l'émission et à vous abonner à AlloCiné Podcasts.

    Tous nos épisodes sont à retrouver sur les plateformes de podcast, dont Deezer, Spotify, Apple Podcasts, Acast...

    Crédits :

    Journaliste : Brigitte Baronnet

    Montage : Kellian Sarrazin

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top