Mon compte
    Haletant et impressionnant de réalisme, le film sur Notre-Dame va quitter Prime Video : mais où a-t-il été tourné ?
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Le 15 avril 2019, un terrible incendie détruisait une partie de la Cathédrale Notre-Dame. Jean-Jacques Annaud reconstitue l'enchaînement des événements dans un film impressionnant de réalisme. Mais où le cinéaste a t-il tourné ?

    Le 15 avril 2019, les téléspectateurs ont suivi avec effroi la retransmission en direct de l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il n’aura fallu que le courage sans limite des pompiers déployés sur les lieux du drame pour empêcher la destruction totale du bâtiment. Mais les dégâts causés par les flammes et l’intervention des soldats du feu demeurent considérables.

    Quelques mois après le drame, en décembre 2019, le producteur Jérôme Seydoux contacte le réalisateur Jean-Jacques Annaud pour lui proposer un projet de film documentaire retraçant les grandes étapes du drame.

    En visionnant les éléments mis à sa disposition, ce dernier y retrouve tout ce qui fait le succès d’un film à grand spectacle :

    Ce que j’y ai découvert était inimaginable. Une fascinante cascade de contretemps, d’obstacles, de dysfonctionnements. Du pur invraisemblable mais vrai. Avec par-dessus le marché tous les composants d’un scénario de fiction : dans le rôle-titre, une star internationale, Notre-Dame de Paris.

    Dans l’incapacité évidente de pouvoir tourner son film dans l’enceinte de Notre-Dame, Jean-Jacques Annaud opte pour la cathédrale Saint-Étienne de Bourges, dont la structure évoque celle de Notre-Dame. Ainsi, la ressemblance entre les deux cathédrales a permis d’entretenir l’illusion nécessaire pour la crédibilité du film.

    Des prises de vues ont également été effectuées autour des cathédrales Notre-Dame d’Amiens et Saint-Étienne de Sens. Quant aux scènes d’incendies, elles ont été intégralement reproduites dans les studios de la Cité du Cinéma à Saint-Denis, en région parisienne.

    "Nous avons reconstruit à l’identique. Nous avons enflammé nos décors avec des centaines de tuyères", a détaillé le cinéaste dans le dossier de presse du film. "Nous avons reconstruit en studio à l’échelle 1 une grande partie de la nef, les escaliers en colimaçon, les coursives extérieures et la charpente du transept Nord, et l’intérieur du colossal beffroi des cloches de la scène finale."

    Pas le succès attendu au cinéma

    Produit pour un budget de 25 millions d’euros (dont 5 millions dédiés à la construction des décors), le film ne rencontre malheureusement pas le succès escompté à sa sortie en salles le 22 mars 2022. Malgré l’émotion suscitée par l’incendie de Notre-Dame, le long métrage de Jean-Jacques Annaud n’a ressemblé que 794 000 entrées au cinéma.

    La presse ne s'est pas particulièrement montrée tendre avec le film (3,5 étoiles sur 5 sur 32 critiques recensées par AlloCiné), et les spectateurs sont à peine moins sévères (3,8 sur 5). Notre-Dame Brûle s’est néanmoins vu remettre en 2023 un César pour les Meilleurs effets visuels (sa seule et unique nomination).

    Le film Notre-Dame Brûle, récit saisissant et haletant de l’incendie de la célèbre cathédrale, quittera le catalogue Prime Video dès le 17 janvier prochain.

    Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top