Mon compte
    "Sam, c’est un peu comme les James Bond" : ce défi de taille qu’a dû surmonter Hélène de Fougerolles en reprenant le rôle sur TF1
    Lucie Reeb
    Lucie Reeb
    -Journaliste séries
    Passionnée de séries depuis son plus jeune âge, elle regarde de tout, mais garde une place particulière dans son cœur pour les séries pour ados.

    Le lundi 8 janvier dernier, les téléspectateurs de TF1 ont découvert que le personnage de "Sam" avait une nouvelle fois changé d'interprète. C'est désormais Hélène de Fougerolles qui se glisse dans la peau de l'héroïne. Un défi pour l'actrice !

    Ce lundi 8 janvier, TF1 diffusait les deux premiers épisodes de la saison 7 de Sam, une des séries phares de la chaîne. L'occasion pour les téléspectateurs de retrouver la professeure de lettres la plus déjantée du PAF après plus de deux ans d’attente. Ces nouveaux épisodes ont cependant été placés sous le signe du changement puisque pour la deuxième fois depuis le lancement de la série, Sam a changé d’interprète.

    Hélène de Fougerolles a repris le rôle de Sam

    En 2016, lors de la première saison, c’est Mathilde Seigner qui a donné vie à Sam. Malheureusement, la comédienne a pris la décision de quitter la série après seulement une saison, laissant ainsi sa place à Natacha Lindinger qui a campé ce personnage haut en couleur pendant cinq saisons.

    Mais en novembre 2022, cette dernière a, à son tour, annoncé son départ afin de se lancer dans de nouveaux projets. Elle a ainsi laissé sa place à Hélène de Fougerolles, que les téléspectateurs ont précédemment pu voir dans Balthazar.

    Sam
    Sam
    Sortie : 2016-05-02 | 52 min
    Série : Sam
    Avec Hélène de Fougerolles, Fred Testot, Amaury de Crayencour
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    3,6
    Voir sur TF1+

    Un défi pour la comédienne

    En reprenant le rôle de Sam, Hélène de Fougerolles a donc eu la lourde tâche de faire oublier les précédentes comédiennes qui avaient incarné le personnage, tout en prenant en compte le travail qu’avait réalisé ses prédécesseuses sur la série.

    J’ai regardé les deux dernières saisons avec Natacha Lindinger,” a ainsi confié Hélène de Fougerolles à nos confrères de Télé 7 Jours. “Elle incarnait totalement Sam, c’est sûr. Je savais que je n’allais pas faire la même chose, tout simplement parce que je suis différente. Je pense que Sam, c’est un peu comme les James Bond, finalement : il y a un personnage, incarné par différents interprètes qui apportent chacun leur couleur.

    Par chance, la production a laissé l’opportunité à Hélène de Fougerolles d’apporter un peu de sa personnalité au personnage de Sam. “Quand on est quelqu’un de sensible, ça déborde tellement qu’on n’a même pas besoin de le jouer pour que ça se ressente à l’écran”, a-t-elle expliqué avant d’ajouter : “J’ai essayé de le gommer au maximum. On me répétait souvent : ‘Non, Sam ne dirait jamais ça de cette façon.’”.

    Hélène de Fougerolles a alors trouvé un compromis afin de réussir au mieux à incarner Sam. Elle a demandé à l’équipe de production de la série de faire une prise à sa manière, avant d'enchaîner avec leur proposition.

    Ça a été libérateur pour tout le monde. J’étais beaucoup moins frustrée. Le metteur en scène me rassurait parfois, même souvent : ‘On a gardé ta prise.” Ils ont donc fini par accepter ma façon à moi de voir Sam.”.

    Retrouvez deux épisodes inédits de la saison 7 de Sam ce lundi 15 janvier à partir de 21h10 sur TF1. Pour les plus impatients, les épisodes sont disponibles en avant-première sur la plateforme TF1+.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top