Mon compte
    Godzilla au cinéma : que signifie le titre Minus One ?
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Mais que peut bien signifier le titre Godzilla Minus One ? C'est la question à laquelle on tente de répondre à l'occasion de la sortie du film du 17 au 31 janvier.

    Du 17 au 31 janvier, le public français pourra découvrir au cinéma Godzilla Minus One, film japonais mettant en scène le célèbre Kaiju créé par le studio Toho en 1954. Après le succès de la sortie événementielle les 7 et 8 décembre, le distributeur de l'oeuvre, Piece of Magic, a décidé de lui offrir plus de visibilité dans l'Hexagone.

    Pour rappel, Minus One a été tourné par Takashi Yamazaki avec un budget limité d'une quinzaine de millions de dollars. À l'international, c'est un immense carton ! Il a déjà rapporté 100 millions de billets verts au box-office mondial. De plus, avec 51 millions engrangés sur le sol américain, il est devenu le plus grand succès pour un film japonais en live action aux Etats-Unis.

    Le récit revient aux sources de la franchise, nous entraînant à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le pays du Soleil Levant se remet à grand peine de ce conflit armé qu’un péril gigantesque émerge au large de Tokyo. Koichi, un kamikaze déserteur traumatisé par sa première confrontation avec Godzilla, voit là l’occasion de racheter sa conduite pendant la guerre.

    Godzilla Minus One
    Godzilla Minus One
    Sortie : 7 décembre 2023 | 2h 04min
    De Takashi Yamazaki
    Avec Ryûnosuke Kamiki, Minami Hamabe, Yûki Yamada
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    4,1

    Pourquoi ce titre, Minus One ?

    50 mètres de haut, 20 000 tonnes à la pesée, Godzilla n'est absolument pas un "minus" ! Pourquoi le titre du film est-il Minus One ? Pour le comprendre, il faut rechercher l'origine latine du mot "minus", qui signifie "moins". Le titre pourrait ainsi se traduire par "Godzilla Moins Un".

    Cette appellation est une référence directe à la situation du Japon et de son peuple dans l'intrigue du film. Après la Seconde Guerre mondiale et les bombardements nucléaires d'Hiroshima et Nagasaki, le pays du Soleil Levant est exsangue. Dévasté par le conflit armé, le territoire traverse une période terrible où il doit repartir de zéro. La menace de Godzilla enfonce encore plus le pays, l'emmenant dans le négatif, d'où le 'moins un', du titre.

    Koji Ueda, président de Toho International, a corroboré cette explication dans les colonnes du magazine Forbes : "Le concept est que le Japon, qui a déjà été dévasté par la guerre, fait face à une nouvelle menace avec Godzilla, amenant le pays dans le 'moins'", a-t-il précisé.

    Ainsi, après la bombe atomique, la population nipponne affronte une nouvelle menace encore plus destructrice, faisant sombrer le Japon dans les ténèbres. Par ailleurs, on peut rapprocher ce titre à celui du chef-d'oeuvre de Roberto Rossellini, Allemagne Année Zéro, se déroulant en 1945 dans un Berlin devenu un champ de ruines.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top