Mon compte
    Ce soir à la télé : lorsqu'un thriller psychologique réunit Cate Blanchett et Judi Dench, on dit merci et on regarde
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : un face-à-face impressionnant entre deux grandes actrices.

    Sorti en salles en 2007, le long métrage Chronique d'un scandale est un thriller psychologique haletant que vous devez absolument découvrir. Une œuvre passionnante, fine, émouvante, drôle, remarquablement mise en scène et surtout portée par deux comédiennes, Cate Blanchett et Judi Dench, au sommet de leur art.

    L'histoire de ce film adapté du roman de Zoe Heller, c'est celle de Barbara (Judi Dench), enseignante à la veille de la retraite dont la solitude prend fin avec l'arrivée du nouveau professeur d'art, Sheba Hart (Cate Blanchett). La jeune femme se révèle l'amie idéale dont Barbara avait toujours rêvé.

    Mais lorsque Barbara découvre que sa nouvelle amie a une liaison avec un de ses jeunes élèves, leur relation prend un tour plus redoutable. Barbara menace de révéler le scandale à tout le monde, à commencer par le mari de Sheba...

    Dans ce jeu trouble et cruel, ce sont les propres secrets et les obsessions de Barbara qui font surface. Entre les deux femmes commence alors un affrontement qui va les mener au bout de leurs faux-semblants et de leurs mensonges...

    Chronique d'un scandale
    Chronique d'un scandale
    Sortie : 28 février 2007 | 1h 32min
    De Richard Eyre
    Avec Cate Blanchett, Judi Dench, Tom Georgeson
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,4
    Voir sur Disney+

    "J'ai trouvé le roman drôle, touchant et remarquablement observé", déclare le réalisateur Richard Eyre. "C'est précisément le genre de matière qui m'attire. Je l'ai vu comme une histoire d'amitié et d'attirance. C'est aussi l'histoire de deux obsessions, de deux femmes en proie à des passions irrépressibles et autodestructrices."

    "J'espère réellement que les gens trouveront ce film amusant, mais aussi effrayant, choquant et tragique", poursuit le cinéaste britannique. "Il y a quelque chose à la fois comique, épouvantable et terriblement humain dans l'illusion que se fait Barbara de son amitié passionnée avec Sheba.

    Les sentiments de Barbara pour Sheba sont comparables à ceux de Sheba pour Steven. Ces deux femmes ne contrôlent rien – pas plus que n'importe lequel d'entre nous ne contrôle quoi que ce soit quand il s'agit d'amour."

    Chronique d'un scandale, dont on soulignera l'excellente partition de Philip Glass, écrin idéal pour illustrer la tension psychologique qui parcourt le film, a été nommé aux Oscars dans plusieurs catégories dont celles de la Meilleure actrice pour Judi Dench et de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Cate Blanchett.

    Ce soir sur Arte à 20h55

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top