Grand habitué du festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez, l'acteur Clovis Cornillac participe à la 27e édition non pas avec un film mais en tant que président d'un jury très spécial qui compte quatre moniteurs et monitrices de l'ESF (Ecole du ski français, ndlr) passionnés de cinéma.
Avant de repartir en projection, Clovis Cornillac a partagé ses plus grands coups de cœur de comédie pour AlloCiné.
Votre comédie préférée ?
Clovis Cornillac : J’ai souvent du mal à n’en choisir qu’une. Du côté des comédies françaises, ça passe des films de Gérard Oury à ceux de Philippe de Broca, mais aussi les films avec Pierre Richard. Ce sont des comédies très réussies car il y a à la fois du cinéma dedans et en même temps on se fend la poire. Je pourrais citer La Grande Vadrouille ou Rabbi Jacob.
Et puis pour la comédie américaine, elle peut être très réussie quand elle est folle. Comme Zoolander ou les films des frères Farrelly. Difficile de n’en choisir qu’une donc car ce sont tous ces rires-là qui me plaisent.
Votre acteur ou actrice comique préféré.e ?
Pierre Richard et Louis de Funès sont des références. De Funès car il nous fait aimer quelqu’un de pas aimable et ça c’est un tour de force incroyable. Il joue souvent des ordures que l’on adore. Il a réussi à imposer quelque chose avec ça. Il ne rachète jamais le personnage et nous emmène toujours dans un territoire extrêmement drôle.
Je suis très impressionné par Jim Carrey qui a une fantaisie et une créativité folles. Et toujours en comédie, Catherine Frot, qui a un vrai potentiel comique. Comme Jean Dujardin, quand il fait OSS, il est à pisser de rire. Et je l’ai vu faire dans Brice de Nice.
Il y a des rires différents, des humours différents et souvent il n’y a pas d’acteurs de comédie. Ce sont des acteurs qui excellent dans ce registre. Certains n’y arrivent pas, comme Alain Delon, mais la plupart des acteurs arrivent à faire de la comédie.
Votre scène comique préférée ?
Il y en a tellement ! Chez les Monty Python par exemple, il y a des moments que tu peux revoir et ça me fait toujours rire. Je pense à beaucoup de scènes dans La Vie de Brian ou Sacré Graal, ce sont des dingueries. C’est d’une intelligence folle et ça vaut le coup de les revoir car ils parlent vachement de nous.
Le film qui vous remonte le moral ?
Chantons sous pluie, à chaque fois que je le vois je me dis que ce film est absolu. Il a tout et ça c’est fort.
La 27e édition du Festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez se déroule du 15 au 21 janvier 2024.