Mon compte
    300 millions de dollars : pourquoi Air Force One avec Harrison Ford n'a pas eu de suite
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Basée à Séoul (Corée du Sud) et grande consommatrice de séries en streaming, elle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des différentes plateformes (Netflix, Disney+, Prime Video...)

    Une suite à “Air Force One” était bien envisagée, les idées étaient là mais cela n’est jamais arrivé…

    James Marshall a été l’un des présidents fictifs les plus mémorables du cinéma. Il faut dire qu’il a arrêté à lui seul une attaque terroriste et a sauvé toute sa famille et ses collègues par la même occasion – en plus d’avoir été incarné par le charismatique Harrison Ford.

    À sa sortie en 1997, Air Force One de Wolfgang Petersen connaît un beau succès, remportant pas moins de 315,2 millions de dollars dans le monde. Le long métrage devient alors le cinquième film le plus rentable de l’année – bien qu’il ne soit pas le meilleur de tous les temps.

    Air Force One
    Air Force One
    Sortie : 1 octobre 1997 | 2h 05min
    De Wolfgang Petersen
    Avec Harrison Ford, Gary Oldman, Glenn Close
    Spectateurs
    2,4
    Voir sur Disney+

    En France par exemple, il est apprécié pour le charisme de ses acteurs – avec Harrison Ford et Gary Oldman en tête –, son action efficace et divertissante, son suspense et ses rebondissements. Les critiques, elles, insistent sur son côté trop américanisé et la représentation clichée des personnages (en particulier le président américain héroïque face au grand méchant russe), en plus d’un patriotisme poussé à l’extrême et d’un scénario peu crédible. Quoi qu’il en soit, le film reste un classique des années 90, assurément culte.

    Pour rappel, dans Air Force One, le célèbre avion du président des États-Unis est pris d’assaut par des terroristes – emmenés par Gary Oldman en personne. Le président, sa famille et les membres de son cabinet voyageant avec lui sont alors pris en otage. Mais James Marshall est un vétéran du Vietnam et un héros de guerre, et va utiliser ses compétences pour reprendre le contrôle de l’appareil.

    Warner Bros.

    Face à tel succès public, une suite est alors envisagée. Andrew W. Marlowe, le scénariste du film, a ainsi dévoilé ce à quoi aurait ressemblé ce sequel s’il avait été réalisé.

    Une idée de scénario mais trop de variantes

    S’il aurait été un peu redondant de voir l’avion du président à nouveau détourné dans une suite (Air Force Two ?), un changement de décor, tout en reprenant les mêmes personnages aurait pu fonctionner. S’adressant à Syfy, le scénariste Andrew W. Marlowe a révélé que la suite potentielle aurait en effet transporté l’intrigue en mer cette fois – sur un porte-avions de l’Air Force, histoire de rester dans le thème.

    Harrison, en tant que président, se rend quelque part, il est à bord d’un porte-avions de l’armée de l’air, il est attaqué, il est au milieu d’une situation géopolitique instable. Et donc, il y a des choses qu’il peut et ne peut pas faire, parce que vous ne voulez pas envenimer la situation. Il doit s’y retrouver et il est la personne au cœur de tout cela. Il existe de nombreuses variantes [...] et nous ne sommes pas arrivés au point où nous nous disons tous : ‘Ah, c’est parfait ! Nous ne répétons pas le premier film. Nous construisons sur lui.’

    Ne souhaitant pas répéter le premier film, la production n’arrivera donc jamais à atteindre le point de satisfaction recherché et la suite n’a ainsi jamais vu le jour – et c’est peut-être mieux comme ça.

    Air Force One, le seul, l’unique, est à découvrir en streaming sur Disney+.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top