Mon compte
    L'Empire avec Fabrice Luchini est-il un bon film ? Voici les premiers avis spectateurs !
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    L'Empire a-t-il convaincu ses premiers spectateurs ? Tour d'horizon des premières critiques internautes sur AlloCiné. Le film est à l'affiche depuis ce mercredi 21 février 2024.

    Sorti ce mercredi 21 février dans nos salles, L'Empire a-t-il convaincu ses premiers spectateurs ? Assurément clivant, dans son côté OFNI (Objet Filmique Non Identifié), les critiques des internautes sont très partagées. On adore ou on déteste, en d'autres termes ! Le film est plus ménagé par la critique presse.

    Au cinéma : L'Empire avec Camille Cottin... Pourquoi faut-il voir ce film, peut-être le plus clivant de 2024 ?

    Alors qu'il obtient une moyenne de 3,6 sur 5 du côté de la presse, la note baisse à 2,3 sur 5 du côté du public. 80 personnes* l'ont noté à ce jour (dont 26 critiques). Voici une petite sélection des avis spectateurs sur le nouveau film de Bruno Dumont, actuellement en salles.

    L'Empire
    L'Empire
    Sortie : 21 février 2024 | 1h 50min
    De Bruno Dumont
    Avec Lyna Khoudri, Anamaria Vartolomei, Camille Cottin
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    2,2
    Séances (4)

    Ils ont aimé

    Adrien Barrouillet (4,5 / 5) : "Un film de science fiction sur le ton de P'tit Quinquin, un ovni cinématographique. C'est un film qui sera clivant, mais les amateurs du cinéma atypique de Bruno Dumont ne seront pas déçus. Le mélange des genres dans le jeu des acteurs pros et amateurs crée une atmosphère de comédie géniale."

    Mirobole Pancrate (3,5 / 5) : "Pour peu qu'on adhère au caractère poético-farfelu et philosophico-burlesque de l'œuvre de Dumont, on se réjouira devant ce conte SF un peu moins manichéen qu'il n'y parait. Le mélange entre acteurs pros et amateurs fonctionne toujours pour ce qui est du rendu du réalisme social, même si le côté décalé ainsi créé en rebutera plus d'un. Les images, également, sont fort belles."

    capirex (4 / 5) : "Étant assez fan de l'univers de Bruno Dumont j'ai là beaucoup apprécié son nouvel ovni cinématographique où il "s'amuse' à transposer l'univers de Star-Wars sur la Côte d’Opale. C'est en quelque sorte un un space opera burlesque sur les terres du Nord ! Mélange d'acteurs reconnus et de non-professionnels tous sont très bon de leurs partitions !"

    Retrouvez toutes les critiques spectateurs sur AlloCiné

    Ils ont moins aimé ou pas aimé

    Frédéric T (1 / 5) : "De belles vues de la côte nordiste, des beaux chevaux boulonnais, une débauche d'effets spéciaux et deux nymphette court vêtues ne sauvent pas ce film sans scénario et vide de sens. On se demande que viennent faire brièvement Luchini et Cottin dans ce pensum. J'avais adoré Ma Loute. Là c'est la déception et l'incompréhension. "

    GaByV (1 / 5) : "Un scénario débilitant, des acteurs amateurs qui tentent de débiter des dialogues ineptes sans conviction, Luchini qui s'en fout (...). On dirait plusieurs films (un documentaire sur la Bretagne, un policier nul, un film érotique et un film de SF) montés au hasard sur une musique aléatoire également. Seuls les effets spéciaux et les chevaux ne sont pas à jeter. "

    Serow Aslave (0,5 / 5) : "Ça ressemble à un projet ciné de collégien de campagne. Tout est mal joué et il ne se passe strictement rien."

    L'Empire est actuellement en salles.

    * Moyenne relevée le jeudi 22 février 2024 à partir des notes et critiques visibles sur AlloCiné

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top