Mon compte
    C'est le nouveau Game of Thrones : il y a 44 ans, une première version de Shôgun était diffusée à la télévision
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Emmenée par Richard Chamberlain et Toshirô Mifune, une première adaptation du roman "Shogûn" de James Clavell avait été réalisée en 1980. Retour sur cette série marquante du petit écran.

    Depuis ce 27 février, Disney+ propose à ses abonnés une plongée dans le Japon du XVIIe siècle avec Shôgun, sa toute nouvelle série originelle. Cette ambitieuse production historique voit un commandant de navire britannique échouer sur les plages nippones. Retenu prisonnier, ce dernier va attirer l’intérêt du seigneur Yoshii Toranaga, alors en conflit avec d’autres chefs de clans pour le contrôle du shogunat local.

    Shōgun
    Shōgun
    Sortie : 2024-02-27 | 60 min
    Série : Shōgun
    Avec Cosmo Jarvis, Anna Sawai, Tadanobu Asano
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,4
    Voir sur Disney+

    Adapté d'un cycle littéraire best-seller

    Shôgun est l’adaptation d’un roman best-seller de l’écrivain britannique James Clavell. Connu pour son travail de scénariste (il a notamment co-écrit le script du film La Grande Évasion), ce dernier a également publié une dizaine de romans, dont six livres qui ont constitué sa Saga asiatique. Quatrième volet du cycle à avoir vu le jour, Shôgun est également le plus célèbre parmi ces six ouvrages.

    Succès oblige, les droits du roman ont été achetés par la chaîne NBC en vue d’une adaptation télévisée en 1980. Pour le rôle de John Blackthorne, la production a tenté de convaincre Sean Connery, mais ce dernier a refusé sous prétexte qu’il ne souhaitait pas travailler pour la télévision. D’autres acteurs furent envisagés, avant que le rôle ne soit finalement attribué à Richard Chamberlain.

    Pour le rôle du seigneur Toranaga, la série s’est offerte une véritable légende du cinéma : Toshirô Mifune. Acteur fétiche d’Akira Kurosawa, sa renommée a dépassé les frontières de son pays natal et lui a ouvert les portes d’une carrière hollywoodienne couronnée de succès. La vision jugée caricaturale et parfois anachronique de Shôgun lui a néanmoins valu de subir les foudres du public japonais.

    La bande-annonce de la première série Shôgun :

    Une nouvelle version encore plus réaliste !

    Malgré tout la mini-série a connu un immense succès. Offrant à Richard Chamberlain un nouveau statut d’acteur star (ainsi qu'un Golden Globe du Meilleur acteur), Shôgun s’est également vue remettre l’Emmy Award de la Meilleure mini-série en 1981. Au fil des années, le programme a fait l’objet de multiples rediffusion, et notamment à la télévision française.

    Dans la nouvelle adaptation de Shôgun, Cosmo Jarvis (Peaky Blinders) prête ses traits à John Blackthorne, tandis que Yoshii Toranaga est interprété par Hiroyuki Sanada (John Wick 4). Plus proche du roman que la série originale, cette version bénéficie également d’un budget beaucoup plus important lui permettant d’offrir à ses téléspectateurs un spectacle saisissant de réalisme et visuellement à couper le souffle.

    La nouvelle série Shôgun est à suivre chaque mardi en exclusivité en France sur Disney+.

    Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top