Mon compte
    Une vie avec Anthony Hopkins est-il un bon film ? Les spectateurs donnent leur avis
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Sorti le 21 février dans nos salles, "Une vie" offre à Anthony Hopkins un nouveau rôle très émouvant, en plus de nous raconter une histoire vraie méconnue et bouleversante. Mais qu'en ont pensé ses premiers spectateurs ?

    Il y a quelques années, dire qu'Anthony Hopkins est "émouvant" dans un film aurait été surprenant, son image étant associée à la terreur que suscite son Hannibal Lecter dans Le Silence des Agneaux. Mais The Father est passé par-là depuis, et Une vie s'inscrit dans la même veine. Avec le supplément "histoire vraie".

    Le long métrage parle en effet du courage de Sir Nicholas Winton, qui a réussi à sauver 669 enfants juifs de la déportation à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale. Et il en a retrouvé certains dans l'émission de la BBC à laquelle il était convié pour que l'on parle de son histoire, en 1988. Mais qu'ont pensé les spectateurs de ce drame historique ?

    Une vie
    Une vie
    Sortie : 21 février 2024 | 1h 49min
    De James Hawes
    Avec Anthony Hopkins, Johnny Flynn, Helena Bonham Carter
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    4,2
    Séances (342)

    Avec une moyenne de 4,3 sur 5 obtenue à partir de 258 notes*, Une vie démarre parmi les meilleurs films d'Anthony Hopkins. Devant Les Vestiges du jour, Chaplin et le Dracula de Francis Ford Coppola, à égalité avec The Father, et derrière Elephant Man et Le Silence des Agneaux. Ce qui situe un peu le niveau.

    Il s'agit en revanche du meilleur film de Johnny Flynn, qui incarne Nicholas Winton jeune. Et le meilleur d'Helena Bonham Carter (qui joue la mère du personnage principal) depuis Le Discours d'un roi (du même producteur) en 2011.

    Ils ont aimé

    "Anthony Hopkins est juste magistral et nous offre une de ses meilleures prestations" : Christ77 (5 sur 5) n'est pas le seul à souligner la prestation de l'acteur aux deux Oscars dans ce qu'il qualifie de chef-d'oeuvre. Mais il est celui qui recueille le plus de suffrages, ce qui ne surprendra pas beaucoup de monde, vu comme il paraissait émouvant dès la bande-annonce.

    "En pleine forme" selon Eddy K (5 sur 5), il "livre une performance remarquable dans ce rôle" pour Tanguy Faucon (même note) et "incarne parfaitement le héros du film, Nicholas Winton" aux yeux de Nathbar (idem). Et Laurence le décrit comme "magistral" et ne manque pas de l'applaudir. Par écrit.

    Autre point fort : l'histoire. Vraie, méconnue et bouleversante. Et qui, malheureusement, "se retranscrit bien dans l'actualité" comme le souligne pépé du 21 (5 sur 5). "Cette oeuvre sur celui qu'on appelle le 'Schindler britannique' percute l'âme et touche en plein coeur : tragique et émouvant", affirme de son côté cinemadourg (4 sur 5).

    Une charge émotionnelle exceptionnelle transcendée par un acteur phénoménal

    "Plus qu'un grand film, une grande histoire d'un groupe de personnes qui ont changé l'histoire à tout jamais. Ce film est une force émotionnelle comme je ne l'ai jamais vu", renchérit Louis Dauchy (4,5 sur 5), soutenu par legend13 (même note) et son "Si le film ne brille pas par sa mise en scène, il parvient néanmoins à passionner par la puissance de son propos."

    Et il est plus que recommandé, par les internautes ayant aimé Une vie, de prévoir des mouchoirs. "Une charge émotionnelle exceptionnelle transcendée par un acteur phénoménal", nous dit notamment Michel C. (4,5 sur 5). "Une expérience bouleversante, viscérale, une leçon", selon Imc-3 (4 sur 5).

    Mais une bonne histoire, aussi émouvante soit-elle, fait-elle automatiquement un bon long métrage ? C'est là que les avis divergent un peu.

    Ils n'ont pas aimé

    "Cette magnifique histoire méritait bien mieux que ce film larmoyant qui se déroule au son des violons : appauvrie, elle ne nous apprend rien sur le héros, sur les vicissitudes, sur sa vie", regrette lacroix p (2,5 sur 5). "Autant l'histoire mérite d'être contée, autant Anthony Hopkins est toujours aussi bon acteur lorsqu'il apparaît et autant le dénouement du film est indéniablement émouvant mais toute la trame en flashback sur le processus de rapatriement est d'un 'chiant'", déplore Syy A (2,5 sur 5 également).

    Cette magnifique histoire méritait bien mieux que ce film larmoyant qui se déroule au son des violons

    Outre le rythme, qui ne rend pas justice à l'histoire selon quelques internautes (et notamment lors de la première partie, située dans le passé), la mise en scène est également pointée du doigt. Comme le critique BillBoo (1,5 sur 5) : "Cet énième ersatz de La Liste de Schindler est bien trop sage dans sa mise en scène et dans le traitement de son sujet pour réussir à nous impliquer dans son histoire."

    Theca et son 0,5 sur 5 parle, de son côté, de "réalisation horrible" dans un film "nul". Et c'est bien sur ce point, celui de la mise en scène, que se rejoignent ceux qui ont aimé Une vie et les autres, ceux qui pointent du doigt son classicisme et apparaissent soulagés qu'elle ne parasite pas l'émotion, et les autres.

    En résumé

    Anthony Hopkins est bouleversant dans un film tiré d'une histoire vraie qui n'est pas moins émouvante. C'est, en substance, ce qui explique la note moyenne si élevée du long métrage, qui paraît avoir conquis et ému une majorité de spectateurs.

    Mais le classicisme de la mise en scène (même chez celles et ceux acquis à la cause du film) et son rythme inégale sont les défauts qui reviennent le plus.

    Et vous ? Qu'avez-vous pensé de Une vie ?

    * Notes arrêtées le jeudi 22 février 2024

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top