Mon compte
    "Subtil, drôle et émouvant", "tendre"... : noté 3,8 sur 5, c'est le meilleur film avec Camille Cottin
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Quel est le meilleur film avec Camille Cottin selon les internautes d'AlloCiné ? A l'occasion de la sortie de L'Empire de Bruno Dumont, voici celui que vous avez plébiscité !

    A l'occasion de la sortie de L'Empire, porté notamment par Camille Cottin, focus sur le film le plus aimé des internautes dans la filmographie de la comédienne, révélée dans le format court Connasse, et la série Dix pour cent. Camille Cottin a précisément deux films ex aecquo notés à 3,8 sur 5 par les internautes d'AlloCiné : Les Eblouis de Sarah Suco (2 612 notes) et Toni en famille de Nathan Ambrosioni (2 310 notes). S'il fallait les départager, la note presse est légèrement supérieure pour Toni en famille (3,9 pour Toni, contre 3,7 pour Les Eblouis).

    Coup de cœur pour Toni en famille

    Toni en famille est un très joli film, constamment sur le fil de l'émotion et de l'humour, qui offre à Camille Cottin l'un de ses plus beaux rôles, si ce n'est son plus beau rôle. Elle se montre sous un jour différent, tendre et attachant.

    Toni en famille
    Toni en famille
    Sortie : 6 septembre 2023 | 1h 36min
    De Nathan Ambrosioni
    Avec Camille Cottin, Léa Lopez, Thomas Gioria
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    3,8
    Voir via MyCanal

    Ce feel-good movie touche justement par la tendresse qu'il dégage, tout en étant toujours juste et pertinent sur les sujets qu'il embrasse, dont la question de la charge de s'occuper de cinq enfants, lorsqu'on est mère célibataire. Camille Cottin est entourée d'une bande d'enfants, tous excellents, de Thomas Gioria (remarqué dans Jusqu'à la garde) à Léa Lopez de la Comédie-française et vue notamment dans Clem, sans oublier Louise Labèque (Zombi Child, Coma), Oscar Pauleau (Heureusement qu'on s'a) et Juliane Lepoureau (La Ch'tite famille).

    Selon lecinéaddict, qui a noté Toni en famille 5 sur 5, "Je ne m'attendais à un film aussi subtil, drôle et émouvant. Des vrais ados, qui se comportent et parlent comme tels, comme on en voit peu dans le cinéma français. Et une actrice principale qui illumine le film. A voir sans hésiter".

    Pour Pldu75, c'est "une super comédie dramatique. on rit, on pleure, on se questionne. cela provoquera de passionnantes discussions si vous y allez en famille. et il faut y aller !"

    Pour hugo G, c'est "Si tendre...ce film fait du bien ! (...) Ça fait du bien de pleurer et de prendre du temps pour soit..."

    Toni en famille a attiré 300 000 spectateurs lors de sa sortie en salles, en septembre dernier. Le film est à présent disponible en DVD et VOD.

    Camille Cottin méconnaissable chez Bruno Dumont

    Camille Cottin a une riche actualité. Elle est actuellement pour la première fois au casting d'un film de Bruno Dumont, avec L'Empire. Cinéaste exigeant, qui a déjà tourné avec Juliette Binoche ou encore Fabrice Luchini, il réunit ici son casting le plus "étoilé", avec entre autres, autour de Camille Cottin, Lyna Khoudri, Anamaria Vartolomei et Fabrice Luchini. Adèle Haenel, Virginie Efira et Lily-Rose Depp avaient, un temps, été pressenties pour la distribution, avant que celle-ci ne soit finalement modifiée.

    L'Empire
    L'Empire
    Sortie : 21 février 2024 | 1h 50min
    De Bruno Dumont
    Avec Lyna Khoudri, Anamaria Vartolomei, Camille Cottin
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    2,2
    Séances (7)

    Un film très singulier, entre Ma Loute et La Vie de Jésus, entre le ciel et la terre, Bruno Dumont nous offrira sa vision caustique, cruelle et déjantée de... La Guerre des étoiles !

    Quels sont les autres projets de Camille Cottin en 2024 ?

    Quelques jours pas plus de Julie Navarro (Sortie 3 avril 2024)

    Camille Cottin partagera l'affiche de Quelques jours pas plus (anciennement titré France Terre d'asile) avec Benjamin Biolay. Il s'agit d'un premier long métrage, mis en scène par Julie Navarro. Julie Navarro est une professionnelle du cinéma depuis de longues années. Elle a été directrice de casting sur de nombreux films, et également première assistante réalisatrice, notamment sur des films de Gabriel Le Bomin.

    Le synopsis est le suivant : Arthur Berthier, critique rock relégué aux informations générales après avoir saccagé une chambre d’hôtel, découvre que le journalisme est un sport de combat. Envoyé à l’hôpital par un CRS en couvrant l’évacuation d’un camp de migrants, il tombe sous le charme de Mathilde, la responsable de l’association Solidarité Exilés et accepte, pour quelques jours croit-il, d’héberger Daoud, un jeune Afghan.

    Quelques jours pas plus
    Quelques jours pas plus
    Sortie : 3 avril 2024 | 1h 43min
    De Julie Navarro
    Avec Camille Cottin, Benjamin Biolay, Amrullah Safi
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,4
    Séances (251)

    Ni chaînes, ni maîtres de Simon Moutaïrou (Sortie 25 septembre 2024)

    Tout comme 2 ou 3 jours... pas plus, Ni chaînes, ni maîtres est un premier long métrage. Il est écrit et mis en scène par Simon Moutaïrou. Ce dernier a une longue expérience de scénariste ; il a écrit pour Yann Gozlan (Boîte noire) et Frédéric Tellier (Goliath).

    Un film d'époque, sur un sujet rarement abordé. L'histoire est la suivante : 1759. L’île Maurice est aux mains du Royaume de France. Massamba et Mati, esclaves dans la plantation d’Eugène Larcenet, vivent dans la peur et le labeur. Lui rêve que sa fille soit affranchie, elle de quitter l’enfer vert de la canne à sucre. Une nuit, elle s’enfuit. Madame La Victoire, célèbre chasseuse d’esclaves, est engagée pour la traquer. Massamba n’a d’autre choix que de s’évader à son tour. Par cet acte, il devient un « marron », un fugitif qui rompt à jamais avec l’ordre colonial...

    Avec Ibrahima Mbaye Tchie, Anna Thiandoum, Benoît Magimel... Le tournage a eu lieu en mai 2023 à l'île Maurice. Le film est produit par Nicolas Dumont et Hugo Sélignac pour Chi-Fou-Mi Productions, comme Toni en famille.

    Ni Chaînes Ni Maîtres
    Ni Chaînes Ni Maîtres
    De Simon Moutaïrou
    Avec Ibrahima Mbaye Tchie, Anna Thiandoum, Camille Cottin
    Sortie le 25 septembre 2024

    De l'art ou du Machond ? de Stefan Liberski (Sortie prochainement)

    A peine libérée de l'intense promotion pour le film Toni en famille, Camille Cottin vient de commencer le tournage de cette comédie satirique au casting franco-belge : Benoît Poelvoorde, Gustave Kervern, François Damiens... De l'art ou du machond mis en scène par le belge Stefan Liberski est adapté de La Dilution de l'Artiste de Jean-Philippe Delhomme aux Editions Denoël en 2001.

    Le pitch : Les tribulations d’un peintre éminemment conceptuel dont la carrière s’est vite interrompue suite à une série de déboires, et qui décide de quitter Bruxelles et son métier de professeur pour s’installer en Normandie. Lieu d’incarnation, par excellence, de l’Impressionnisme, il se met en tête d’y trouver l’inspiration afin de délivrer au monde son oeuvre majeure qui lui vaudra enfin gloire et reconnaissance éternelle. Le problème c’est qu’il n’en a que la pensée de l’idée du concept... Entre Bagnoule, peintre figuratif bon vivant, naïf et chaleureux qui le sortira de sa torpeur par sa bonhommie et la “charmante” Cécile Fouasse, galeriste et manipulatrice, qui viendra perturber sa concentration, sa rencontre avec les gens du cru s’avèrera décisive dans l’accomplissement de son projet.

    De l’art ou du Machond ?
    De l’art ou du Machond ?
    De Stefan Liberski
    Avec Benoît Poelvoorde, Gustave Kervern, Camille Cottin

    Rembrandt de Pierre Schoeller (Tournage en cours / Sortie 2ème semestre 2024)

    Après De l'art ou du Machond ?, Camille Cottin partira tourner sous la direction de Pierre Schoeller, cinéaste à qui l'on doit le très réussi Exercice de l'Etat. Rembrandt, qui n'est pas un biopic du peintre, suivra deux ingénieurs chercheurs ayant fait leur carrière dans l’industrie du nucléaire. Tout va changer quand Claire est touchée par la puissance de trois portraits de Rembrandt ou plutôt l’humilité qui s’en dégage… Romain Duris partagera l'affiche avec Camille Cottin.

    Enfin, mentionnons que Camille Cottin est également attendue dans le prochain film d'Emmanuel Mourret, Trois amies (sortie prochainement).

    Quid de Dix pour cent, la série dans laquelle Camille Cottin jouait le rôle de l'agente Andréa Martel ? Fanny Herrero écrit actuellement une suite à la série.

    "J’ai eu la chance de lire le synopsis et ça risque d’être très très drôle. Dans l’histoire, Andréa revient de New York et décide de faire son premier film comme réalisatrice. Elle devient metteur en scène, elle est femme, lesbienne et elle n’a pas un caractère facile… donc imaginez ce que ça va donner !", a récemment confié, dans TV Mag, l'un des producteurs de la série, Dominique Besnehard. A suivre !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top