Mon compte
    Anatomie d'une chute : premier Oscar pour le film de Justine Triet !
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    "Anatomie d'une chute" repart déjà gagnant des Oscars avec une première statuette pour Justine Triet et Arthur Harari ! Le duo est sacré avec le prix du meilleur scénario original.

    Après les 6 César remportés en France, place aux Oscars pour le film français acclamé Anatomie d'une chute de Justine Triet. Et le long-métrage vient de remporter sa toute première statuette dorée de la soirée : l'Oscar du meilleur scénario original !

    La scénariste et réalisatrice a coécrit le scénario avec Arthur Harari et c'est ensemble qu'ils se sont présentés sur scène devant le tout Hollywood pour recevoir leur précieuse récompense pour leur script, déjà célébré aux Golden Globes, aux BAFTA, aux Lumières et aux César.

    Anatomie d’une chute
    Anatomie d’une chute
    Sortie : 23 août 2023 | 2h 31min
    De Justine Triet
    Avec Sandra Hüller, Milo Machado-Graner, Swann Arlaud
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    4,1
    Voir via MyCanal

    Et un premier Oscar pour Anatomie d'une chute !

    Incarné par Sandra Hüller, Milo Machado-Graner, Antoine Reinartz et Swann Arlaud, entre autres, Anatomie d'une chute est l'un des grands films français à succès de l'année 2023 et il vient de remporter un Oscar majeur pour son scénario.

    Portés par la version instrumentale de "P.I.M.P." de 50 Cent (qui berce déjà le film), Justine Triet et Arthur Harari ont remercié les votants de l'Académie avec un discours léger et fun, débuté en premier lieu par la réalisatrice :

    "Cet Oscar va m'aider à traverser la crise de la quarantaine, je crois. En tout cas, c'est une année folle, extraordinaire. C'est très glamour ce soir et le glamour de ce soir est en contraste avec le début de ce film. Vous savez, nous étions à la maison, enfermés avec nos deux enfants. C'était le confinement, c'était pendant le coronavirus. Et donc nous avions mis nos enfants devant la télé, devant des dessins animés. Il n'y avait pas de séparation entre l'écriture et les couches."

    Arthur Harari a fini de raconter l'histoire de l'écriture du film :

    "Et puis il y a deux autres personnes qui sont intervenues Marie-Ange [Luciani] et David [Thion], une femme et un homme. Et en fait, c'est là que les choses sont devenues un peu folles. Et ça a été vraiment ce ping-pong qui est arrivé, surtout entre des Français. Mais il n'y avait rien entre nous ou au dessus de nous. Il y avait une indépendance et une liberté totale et c'était la seule façon pour nous de faire ce film. Donc ça, c'est cool."

    Justine Triet a également remercié les acteurs du film :

    "Permettez-moi d'adresser mes remerciements à tout le casting Sandra, Swann, Milo, Antoine, tout le casting, toute la distribution. Merci de ce que vous avez fait. Vous avez vraiment tué ce scénario une fois derrière la caméra ou devant la caméra et je crois que c'est la meilleure chose pour des scénaristes, comme pour des réalisateurs. C'est un tel honneur. Merci du fond du cœur."

    Pour rappel, Anatomie d'une chute raconte la dissection d'un couple à travers un drame familial. Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.

    Vous pouvez rattraper le film Anatomie d'une chute sur CANAL+ et myCANAL.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top