Mon compte
    Immaculée : pourquoi la fin de ce film avec Sydney Sweeney fait-elle tant parler ?
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Sydney Sweeney est à l'affiche depuis ce mercredi 20 mars du film d'épouvante "Immaculée" de Michael Mohan. Un film choc dont la fin ne laisse pas indifférent.

    ATTENTION - Cet article contient des spoilers sur "Immaculée".

    Sydney Sweeney est partout et souvent là où on ne l'attend pas. Après The Handmaid's tale, The White Lotus, Euphoria ,dont le rôle de Cassie l'a révélée au grand public, Madame Web et la comédie romantique à succès Tout sauf toi, la comédienne américaine de 26 ans passionnée par les voitures (elle possède une Ford Bronco rouge de 1969 qu'elle chouchoute), est à l'affiche du film d'horreur Immaculée depuis mercredi.

    Immaculée
    Immaculée
    Sortie : 20 mars 2024 | 1h 29min
    De Michael Mohan
    Avec Sydney Sweeney, Álvaro Morte, Simona Tabasco
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    2,5
    Séances (53)

    Mis en scène par Michael Mohan, avec lequel elle avait déjà collaboré sur le thriller Voyeurs en 2021, le long métrage est produit par Sydney Sweeney via sa société Fifty / Fifty.

    Le rôle de Cassie, une jeune sœur américaine tout juste arrivée dans un couvent dans la campagne italienne qui va découvrir une machination, lui a été proposé il y a 10 ans, mais le film ne s'est jamais fait. Pourtant la jeune femme a toujours gardé ce rôle dans un coin de la tête. Neuf ans plus tard, l'actrice et productrice décide de relancer le projet, contacte le scénariste, lui achète les droits et engage le réalisateur.

    Un final inattendu

    Sydney Sweeney n'est pas une actrice qui se contente d'attendre qu'on lui propose des rôles : elle provoque les choses. Car ce rôle n'est pas ce qu'il paraît être... Dans Immaculée, la naïve Cecilia du début du film se transforme peu à peu en lionne qui se bat pour survivre et est bien décidée à prendre les choses en mains. Elle va se battre contre l'autorité, jusqu'à un final en apothéose qui laisse d'ailleurs les spectateurs sous le choc.

    Un film dans la lignée des giallos de Dario Argento et Mario Bava et des films de "nonnesploitation" des années 1970.

    Metropolitan FilmExport
    Immaculée

    Lors de notre rencontre avec Sydney Sweeney, cette dernière nous confiait :  "J'ai vraiment adoré la tournure inattendue de l'histoire. Cecilia entreprend un voyage auquel personne ne s'attend vraiment, et auquel elle ne s'attend pas elle-même".

    C'était une expérience très brute et intense.

    Concernant la fin,  la comédienne nous explique : "Nous l'avons tourné en une seule prise et il n'y a eu ni répétitions, ni préparation. C'était juste une sorte de mise en place du plan. Je me suis installée, je connaissais mes mouvements, et ils se sont dit, d'accord, on va juste tourner et voir ce qui se passe. On l'a fait en une seule prise et c'est tout. C'était une expérience très brute et intense."

    Attention la suite de cet article contient des spoilers sur la fin d'Immaculée. Ne poursuivez pas si vous n'avez pas vu le film.

    Et cette expérience brute et intense, le spectateur la ressent réellement et n'en ressort pas indemne. Le réalisateur a choisi de filmer l'accouchement de Cecilia en filmant le visage ensanglanté de Sydney Sweeney en gros plan. Pas besoin de voir le hors-champ pour ressentir la souffrance de cette nonne immaculée.

    Metropolitan FilmExport
    Immaculée

    Un film féministe

    Les prêtres du couvent, notamment le père Sal Tedeschi (Álvaro Morte), se sont servis de son corps (comme de celui des autres sœurs) pour porter l'enfant de Jésus Christ... Ces derniers pensent être parvenus à cloner l'ADN du Christ à partir d'un poils retrouvé sur un des Clous de la Sainte Croix. Cécilia est donc semble-t-il enceinte du Christ.

    Des hommes l'ont droguée afin de lui faire une insémination, puis ont remis en doute sa parole lorsqu'elle déclarait n'avoir pas eu de rapports sexuels. C'est là le véritable cœur du film : ce que les hommes font subir aux femmes contre leur volonté. Immaculée remet en question la société patriarcale et la manière dont les femmes sont traitées.

    Après s'être vengées de ses bourreaux, Cécilia se retrouve donc seule en pleine campagne pour accoucher d'un enfant non désiré, et c'est là que la scène choc arrive...

    Après l'accouchement, on entend la respiration de la créature recréée génétiquement sans jamais la voir. On ignore donc s'il s'agit d'un bébé humain ou non (était-ce vraiment un poils de Jésus Christ sur le clou ?). Cecilia se saisit alors d'un rocher et l'abat sur "le descendant de Dieu". Le film se termine sur cette séquence choc.

    Metropolitan FilmExport
    Immaculée

    Ce dernier plan propulse tout le film à un niveau supérieur. Si durant tout le film, Cecilia était à la merci des prêtres et des autres soeurs, elle va ici reprendre son autonomie en choisissant de reprendre le contrôle de son corps et de sa vie.

    Immaculée est un film au message limpide : c'est aux femmes de choisir quoi faire de leur corps. Elles n'ont pas à subir les décisions prises par des hommes contre leur gré.

    Présenté lors du Festival SXSW, le film - et plus particulièrement sa fin - n'a pas laissé le public indifférent. A l'issu de la projection, la comédienne a d'ailleurs déclaré "Nous voulions que vous sautiez sur vos sièges et que vous soyez horrifiés jusqu'à la moelle tout en étant toujours intéressé par l'histoire et c'est réussi."

    "C'est l'une des fins les plus folles que je n'aie jamais vues"

    Les premiers spectateurs sont en effet ressortis du film bouleversés par la fin du long métrage.

    "Immaculée pourrait bien être l'un des meilleurs films d'horreur religieux depuis longtemps. Il prend son temps pour arriver à l'une des fins les plus folles que je n'aie jamais vues, le tout porté par un excellent scénario, de merveilleuses performances et une partition magnifiquement obsédante".

    "Ce film d'horreur sur la grossesse, osé et percutant avec Sydney Sweeney, a la FIN LA PLUS AUDACIEUSE de tous les films d'horreur grand public que vous verrez cette année. Je n'arrive pas à croire qu'ils aient été jusque là."

    "Immaculée est une lente et terrifiante montée en puissance qui se transforme en un véritable enfer ! C'est sanglant et débridé de la meilleure manière possible. Cette fin va certainement faire parler beaucoup de monde."

    Egalement porté par Álvaro Morte (La Casa de papel), Benedetta Porcaroli, Dora Romano, Giorgio Colangeli et Simona Tabasco, Immaculée est actuellement en salles et est interdit aux moins de 12 ans avec avertissement.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top