Mon compte
    Top 5 Netflix : la série numéro 1, on la doit aux créateurs de Game of Thrones
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.
    Co-écrit avec :
    Thomas Desroches - Chaïma Tounsi-Chaïbdraa

    La série "The Gentlemen" a dû céder sa première place longtemps occupée dans le top des visionnages de Netflix à une fiction SF très attendue pour laquelle les abonnés ont répondu présents.

    Numéro 1 : Le Problème à 3 corps

    Netflix

    Une décision prise par une jeune femme en Chine dans les années 60 a des répercussions spatio-temporelles jusque dans le présent. Lorsque les lois de la nature se délitent inexplicablement sous les yeux d'un groupe soudé de brillants scientifiques, ils unissent leurs forces à celles d'un inspecteur inflexible pour affronter la plus grande menace de toute l'histoire de l'humanité.

    Le Problème à 3 corps
    Le Problème à 3 corps
    Sortie : 2024-03-21 | 60 min
    Série : Le Problème à 3 corps
    Avec Jovan Adepo, Liam Cunningham, Eiza Gonzalez
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Netflix

    Note spectateurs : 3,9/5

    Selon Beru Ramone (5/5) :

    "Sujet de SF original. Scénario original. Manière de le traiter, original. Rebondissement, originaux. Une série d'Alien sans en voir un seul, il faut que ce soit bien fait pour tenir la route, c'est le cas ici. Forcément, saison deux en approche."

    Selon Alscyom (4,5/5) :

    "Un peu transformé par rapport aux romans, mais avec de bonnes nouvelles idées aussi et plutôt intelligemment occidentalisé même si multiplication des personnages. Cela s'enchaine très vite en 8 épisodes surtout comparé à la première adaptation TV chinoise. Je pense que je préférerai toujours cette dernière mais la mouture Netflix redonne encore très bien cette claque que j'avais prise à la lecture."

    Selon AbsolutsWeeds W (4,5/5) :

    "Série extrêmement prenante et captivante de par tout les thèmes abordés (propre à chaque personnages de la série. Je prie pour que cette série continue, que d'autres spectateurs la découvrent et ainsi qu'elle ne s'arrête pas sur une si bonne lancée car le jeu des acteurs est bon, tout comme le scénario. Ma plus belle découverte en termes de série pour 2024."

    Pourquoi ça marche ?

    C'était la série SF la plus attendue de l'année et pour cause : Le Problème à 3 corps est non seulement l'adaptation du chef-d’œuvre de Liu Cixin, elle est aussi la nouvelle fiction de David Benioff et D.B. Weiss, les créateurs de Game of Thrones ! Et bien que la série soit complexe, les abonnés semblent satisfaits du Problème à 3 corps, de ses enjeux, de son casting et surtout de ses effets visuels bluffants. Ils attendent déjà la saison 2 !

    Numéro 2 : The Gentlemen

    Netflix

    Eddie Horniman hérite soudainement du vaste domaine de son père, avant de découvrir qu'elle fait partie d'un véritable empire du cannabis. Pour couronner le tout, de dangereuses figures du crime organisé en Grande-Bretagne veulent leur part du gâteau. Déterminé à extirper sa famille de leurs griffes, Eddie tente de prendre les gangsters à leur propre jeu. Mais à mesure qu'il s'enfonce dans la criminalité, il commence à y prendre goût.

    The Gentlemen
    The Gentlemen
    Sortie : 2024-03-07 | 60 min
    Série : The Gentlemen
    Avec Theo James, Kaya Scodelario, Daniel Ings
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Netflix

    Note spectateurs : 4,2/5

    Selon Siphnos92 (5/5) :

    "En voilà une série qui fait un bien fou ! Humour à l'anglaise, rythme, suspens, personnages barrés.... Un vrai bonheur de grand n'importe quoi dans le milieu aristo-narcotique. Génial !"

    Selon Maurice Colonne (4/5) :

    "Guy Ritchie de retour dans une histoire de truands anglais à tiroirs multiples. C’est plutôt drôle, bien rythmé et bien réalisé dans l’auto pastiche, avec les codes ayant fait le succès de Snatch: 2eme et 3ème rôle soignés (Vinnie Jones), violence de cartoons, gimmicks de montage et utilisation efficace de la musique . Globalement réussi."

    Selon Harry6489 (4/5) :

    "The Gentlemen, série créée par Guy Ritchie, est un véritable plaisir pour les yeux et les oreilles. Reprenant les codes du film du même nom, elle nous plonge dans un univers de gangsters londoniens où humour noir, dialogues percutants et situations explosives se succèdent à un rythme effréné.

    Dès les premières minutes, on reconnaît la patte de Guy Ritchie. La réalisation est dynamique, les plans sont soignés et la bande originale est impeccable. On se régale de ces joutes verbales entre personnages hauts en couleur.

    [...] C'est une série divertissante, stylée et addictive qui vous fera passer un excellent moment."

    Pourquoi ça marche ?

    Avec la série The Gentlemen, Guy Ritchie retourne à ses premières amours en offrant une histoire de gangsters, librement tirée de son film du même nom, à la hauteur de ses premiers succès au cinéma. Les connaisseurs savaient exactement quoi trouver dans cette fiction, qui mêle intrigues rocambolesques, violence exacerbée, l'humour british et une mise en scène efficace, le tout avec un casting charismatique, Theo James et Kaya Scodelario en tête.

    Numéro 3 : Outreau : Un cauchemar français

    Netflix

    La série documentaire L’affaire Outreau: un cauchemar français retrace l'une des plus grandes tragédies judiciaires en France. Au début des années 2000, dans le nord de la France, le jeune juge Burgaud est chargé d'enquêter sur des accusations de pédophilie au sein d'une famille. Mais l'affaire devient de plus en plus complexe à mesure que l'enquête avance, lorsque d'autres habitants de la ville semblent également impliqués. Entre accusations et contre-accusations, la machine judiciaire se grippe.

    Outreau : Un cauchemar français
    Outreau : Un cauchemar français
    Sortie : 2024-03-15 | 45 min
    Série : Outreau : Un cauchemar français
    Spectateurs
    3,4
    Voir sur Netflix

    Note spectateurs : 3,5/5

    Selon Ange Beltane (4,5/5) :

    "L'impact de l'affaire Outreau est présenté avec une intensité qui ne peut laisser personne indifférent, soulignant les conséquences dévastatrices de l'erreur judiciaire sur les vies impliquées. Toutefois, malgré le sérieux du sujet, la série réussit à maintenir un équilibre, évitant le sensationnalisme tout en restant profondément humaine et engagée."

    Selon Nathan Grantest (2,5/5) :

    "Cette affaire mérite mieux que cela. On ne sait toujours pas ce qui a amener à la mise en accusation de ces personnes. Le seul témoignage intéressant est celui de la juge à la cour d'appel qui fait état des faits qui ont pu amener aux témoignage faussé des enfants. La mise en avant du juge Burgaud qui a apparemment mené une belle carrière est inadmissible.Son approche du droit pénal et de sa fonction encore plus. C'est une série à charge contre la justice. Quand on instruit c'est à charge et à décharge, n'est-ce pas ?"

    Selon Anaïs W. (1,5/5) :

    "Je ne critique pas le reportage en lui-même, mais plutôt la façon dont a tourné ce procès, où tout a tourné autour des personnes accusées "à tort", et non des enfants. Et dans ce reportage c'est exactement pareil.. la parole des enfants - qui ont vécu ces horreurs, qui sont les vraies victimes - est complètement bafouée et quasi inexistante. Juste honteux."

    Pourquoi ça marche ?

    Après la série documentaire Grégory, Netflix plonge dans une autre affaire qui a ébranlé la France au début des années 2000, l'affaire d'Outreau. En quatre épisodes, la plateforme réunit de nombreux témoignages, des avocats qui ont activement participé aux procès aux journalistes, en passant par une victime, pour retracer cette erreur judiciaire qui a mis en lumière les failles d'une institution et du système médiatique.

    Numéro 4 : Furies

    Netflix

    En quête de vengeance après la mort de son père, une jeune femme se retrouve prise dans la toile de la Furie, gardienne de l'ordre au sein du crime organisé parisien.

    Furies
    Furies
    Sortie : 2024-03-01 | 45 min
    Série : Furies
    Avec Lina El Arabi, Marina Foïs, Steve Tientcheu
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    2,9
    Voir sur Netflix

    Note spectateurs : 2,9/5

    Selon Lucie Masson (5/5) :

    "Enfin une bonne série d'action française ! Les scènes de combats sont belles (on voit qu'il y a du budget dans la real, pas de caméra qui tremble dans tous les sens et les chorégraphies sont dingues), on s'amuse et on plonge dans un monde un peu fou mais fascinant d'un Paris ré-inventé. Le casting est top et on ne s'ennuie pas une minute ! Ça va à mille à l'heure tout en ayant une histoire bien ficelée qui nous donne toujours envie de voir la suite."

    Selon Nathan Grantest (4/5) :

    "Ce n'est pas un chef d'oeuvre, c'est une très bonne série. Scénario original, image impeccable, des personnages attachants, des rebondissements bien choisis, des dialogues drôles, c'est très addictif. En ce moment, on s'ennuie ferme sur Nerflix, alors ne boudons pas notre plaisir. Série très réussie. Il y a un petit côté Jean Pierre Jeunet :)"

    Selon MTGR (0,5/5) :

    "Cette série est d'une indigence et d'une fainéantise intellectuel sans précédent. Ou plutôt si, on est de retour aux productions Besson des années 2000. Aucune surprise, enjeux absents, scénario téléphoné, voix-off sur-explicative, humour beauf, personnages creux (caricatures de mafieux has-been), les situations improbables s'enchaînent avec les éllipses bien pratiques pour sauter par-dessus tous les écueils du script. Mais il faut reconnaître à cette série une qualité : c'est tellement mauvais que ça en devient rapidement risible (tout peut arriver tellement il n'y a pas de sens et aucune maîtrise d'écriture). Donc au final, ça en devient presque addictif...."

    Pourquoi ça marche ?

    Netflix continue de creuser le sillon de l'action avec Furies, une série de huit épisodes avec une Marina Foïs étonnante, comme souvent, dans un rôle à contre-emploi. Au programme : des courses-poursuites, des cascades et une intrigue qui ne compte plus ses rebondissements. Le cocktaïl parfait pour un succès made in Netflix et la magie semble prendre.

    Numéro 5 : D'une main de fer

    Netflix

    Le port maritime de Barcelone reçoit presque 6 000 conteneurs par jour. Des marchandises du monde entier parmi lesquelles, en l'espace de seulement une année, peuvent se dissimuler plus de 30 tonnes de cocaïne, faisant de la ville espagnole l'un des points d'entrée les plus importants en Europe pour le lucratif commerce de la drogue. Un accident inattendu et la disparition d'une importante cargaison de cocaïne vont déclencher une guerre impitoyable ponctuée de meurtres et de vengeances.

    D'une main de fer
    D'une main de fer
    Sortie : 2024-03-15 | 60 min
    Série : D'une main de fer
    Avec Eduard Fernández, Enric Auquer, Sergi López
    Spectateurs
    3,4
    Voir sur Netflix

    Note spectateurs : 3,3/5

    Selon Francesco 31 (4,5/5) :

    "Alors, là, il y a une trouvaille ! des décors ( le port de barcelone) qui sont comme un des acteurs principaux, une histoire bien ficelée, une mise en scène parfaite, rythmée avec des séquences qui se suivent d'une façon très cohérente, très nerveuse. beaucoup de personnages, bien construits. Tous les acteurs font bien leur job, Or, il y a toujours, ou presque, des seconds rôles qui ne sont pas au niveau et qui affaiblissent le récit. Là, non. Excellent travail des scénaristes, des metteurs en scène, belle direction d'acteurs. On en redemande !"

    Selon Jean-Guillaume473 (4,5/5) :

    "J'ai dévoré les 8 épisodes en un week-end ! Très bonne série sur le milieu de la drogue aux portes de la Méditerranée. L'action se déroule principalement dans le port de Barcelone et ses environs. Je recommande pour passer un bon moment."

    Selon a lily (2/5) :

    "Série viriliste et testostéronée comportant ce qu'il faut de rebondissements (trahisons, vengeance, infiltration...) les clans mafieux font la vedette et la police sans aucune efficacité du surplace, l'ensemble est très bas de plafond et manque vraiment de nuances et de subtilité rien à voir avec Gomorra pour ne citer qu'elle".

    Pourquoi ça marche ?

    Des séries comme ça, qui nous plongent dans les docks barcelonais, on n'en avait jamais vues. Et c'est peut-être pour ça que D'une main de fer plaît autant. Avec son ambiance sombre et poisseuse, sa violence latente et son intrigue prometteuse, cette nouvelle production espagnole continue de progresser dans le top.

    Découvrez la liste de tous les films et de toutes les séries actuellement disponibles sur Netflix !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top