Mon compte
    Marvel : il y a 16 ans, le comportement de cet acteur a conduit le studio à prendre une décision radicale
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Dans un récent ouvrage dédié aux coulisses du Marvel Cinematic Universe, un chapitre revient sur le tournage de "L'Incroyable Hulk" en 2008, et sur la volonté d'Edward Norton de prendre le contrôle sur le scénario.

    Il y a 16 ans, alors que Kevin Feige et Jon Favreau en étaient encore à poser les premières pierres de ce qui allait bientôt devenir le Marvel Cinematic Universe, un nouveau long métrage dédié au géant vert de la Maison des Idées sortait au cinéma.

    En 2008, avant que le personnage ne soit finalement récupéré par Mark Ruffalo à partir du premier Avengers, c'était Edward Norton qui prêtait ses traits à Bruce Banner devant la caméra de Louis Leterrier. Mais ainsi que l'a récemment évoqué un article de Looper, qui cite le récent ouvrage MCU: The Reign of Marvel Studios signé par Joanna Robinson, Dave Gonzales et Gavin Edwards, la production du long métrage n'a pas été de tout repos.

    L'Incroyable Hulk
    L'Incroyable Hulk
    Sortie : 23 juillet 2008 | 1h 52min
    De Louis Leterrier
    Avec Edward Norton, Liv Tyler, Tim Roth
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,1
    louer ou acheter

    Deux visions différentes et une nouvelle règle

    En effet, ainsi qu'on l'apprend dans un chapitre du livre, Edward Norton avait apparemment une vision bien particulière du projet et souhaitait amener le personnage sur un chemin sensiblement différent de celui que nous connaissons. Initialement autorisé par la production à intervenir sur le scénario, ses apports au script auraient finalement été considérablement réduits, le studio décidant de reprendre la main sur le film.

    Toujours d'après les intervenants interrogés dans l'ouvrage, cette expérience un peu compliquée aurait même conduit la production à fixer une nouvelle politique, afin que le contrôle créatif des futurs longs métrages demeure désormais dans le giron des producteurs.

    Universal Studios

    "Quelque chose de grand, de sombre et de sérieux"

    D'après une interview du New York Times Magazine (également rapportée par l'article de Looper), Edward Norton avait en tête un film beaucoup plus sérieux, proche de la trilogie The Dark Knight :

    "J'aimais beaucoup les comic-books de Hulk, je les trouvais mythiques. Et j'étais aligné avec le chemin emprunté par Christopher Nolan pour Batman : quelque chose de grand, de sombre et de sérieux", a-t-il ainsi déclaré en 2019.

    "S'il y avait bien quelque chose qui avait ce potentiel, c'était Hulk. C'est littéralement le mythe de Prométhée. J'ai exposé un projet de deux films : l'origine, et puis l'idée de Hulk en tant que rêveur conscient, un type qui arrivait à prendre le délire en main. Et ils m'ont dit : 'C'est ça que nous voulons !' Mais il s'est avéré que ce n'était pas le cas. Mais j'ai beaucoup aimé faire ce film. Je me suis bien entendu avec Kevin Feige."

    Auriez-vous aimé voir la version d'Edward Norton aboutir ?

    (Re)découvrez tous les détails cachés de "L'Incroyable Hulk"...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top