Mon compte
    C'est l'un des plus grands mystères du cinéma : qui est le tueur du Zodiaque ?
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.
    Co-écrit avec :
    Olivier Pallaruelo

    Enigme au cinéma comme dans la réalité, l'identité du tristement célèbre "tueur du Zodiaque" reste un mystère dans le film de David Fincher, ainsi que dans l'enquête dont il s'inspire.

    Quelle phrase Bill Murray chuchote-t-il à l'oreille de Scarlett Johansson à la fin de Lost in Translation ? A quoi correspond exactement la mystérieuse "patte de lapin" dans Mission Impossible 3 ? Que contient la mallette de Marsellus Wallace dans Pulp Fiction ?

    Nombreux sont les films qui laissent leurs spectateurs rentrer chez eux avec une lancinante question, à laquelle ils n'apportent pas de réponse.

    Zodiac
    Zodiac
    Sortie : 17 mai 2007 | 2h 36min
    De David Fincher
    Avec Jake Gyllenhaal, Mark Ruffalo, Anthony Edwards
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    3,9
    Voir via MyCanal

    Parti-pris scénaristique ou choix artistique la plupart du temps, il arrive également parfois que le mystère en question ne soit pas du fait du réalisateur. C'est notamment le cas dans Zodiac de David Fincher, dont l'action s'inspire directement d'une célèbre enquête policière : celle qui visait à découvrir l'identité du tristement célèbre "tueur du Zodiaque", qui sévissait dans la région de San Francisco à la fin des années 60.

    Qui est le "tueur du Zodiaque" ?

    En effet, à ce jour, ce redoutable serial killer ayant revendiqué 37 meurtres (dont 5 ont été officiellement confirmés) et semant d'étranges messages cryptés dans son sillage, n'a toujours pas été identifié, même si plusieurs pistes intéressantes ont récemment été ajoutées à l'enquête (voir plus bas).

    Basé sur les ouvrages Zodiac (1986) et Zodiac Unmasked : the Identity of America's Most Elusive Serial Killer Revealed (2002), le long métrage de Fincher suivait les longs et tâtonnants travaux du dessinateur de presse Robert Graysmith (Jake Gyllenhaal), de son collègue au San Francisco Chronicle Paul Avery (Robert Downey Jr.) et de l'inspecteur David Toschi (Mark Ruffalo), tous trois sur la piste de l'insaisissable tueur pendant plus d'une décennie.

    Warner Bros.

    A la fin du film, tout comme dans la réalité, les ultimes pistes privilégiées par les enquêteurs ne parvenaient pas à aboutir, et un carton final expliquait que l'affaire restait ouverte encore aujourd'hui.

    De nouvelles pistes 50 ans après

    De nombreuses années après la sortie du long métrage, de nouveaux rebondissements liés à l'enquête sont toutefois survenus (découvrez ici notre papier complet sur ces derniers éléments).

    Ainsi, en décembre 2020, plus de 50 ans après les terribles événements, trois détectives amateurs déclaraient être enfin parvenus à décrypter l'une des lettres du tueur. En février 2021, un polytechnicien français prétendait avoir démasqué ce dernier en déchiffrant à son tour ses messages, et lui avait attribué l'identité d'un certain Lawrence Kayr, suspecté par le FBI et décédé en 2010.

    En octobre 2021, enfin, une équipe constituée d'une quarantaine d'anciens enquêteurs, journalistes, et officiers du renseignement, annonçait que le "tueur du Zodiaque" était un homme du nom de Gary Francis Poste, décédé en 2018 à l'âge de 80 ans.

    Cette dernière hypothèse n'a toutefois pas encore été prouvée, et le mystère qui entoure cette enquête historique reste donc officiellement entier pour le moment.

    (Re)découvrez notre Top 5 des films qui laissent avec une question dans la tête...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top