Mon compte
    3 ans après Titane, Julia Ducournau va diriger 2 stars internationales
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.
    Co-écrit avec :
    Mégane Choquet

    Julia Ducournau, réalisatrice de "Grave" et "Titane", prépare son grand retour au cinéma. On connait le titre et le casting de son prochain film !

    3 ans après sa Palme d'or pour Titane, Julia Ducournau prépare son retour au cinéma avec un nouveau long métrage !

    Le projet s'annonce pour l'instant très mystérieux. On en connait simplement le titre, Alpha, et ses deux acteurs principaux, et non des moindres : Golshifteh Farahani et Tahar Rahim.

    Le synopsis est tenu secret pour le moment, mais selon un communiqué des sociétés de distribution Filmnation et Charades, il s'agira du "film le plus personnel et le plus profond de Julia [Ducournau]".

    Titane
    Titane
    Sortie : 14 juillet 2021 | 1h 48min
    De Julia Ducournau
    Avec Vincent Lindon, Agathe Rousselle, Garance Marillier
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    2,5
    Voir sur Netflix

    Après Grave, son premier long métrage, déjà fortement remarqué, Julia Ducournau avait secoué la Croisette avec Titane, sélectionné au 74e Festival de Cannes, en 2021. Animée par les questions du corps et ses multiples transformations, elle y racontait le parcours d’une tueuse en série - bluffante Agathe Rousselle - qui, pour échapper à la police, se fait passer pour un garçon disparu dix ans plus tôt.

    Le scandale n’intervient pas tant lorsque le film reçoit la Palme d’or, mais plutôt après la projection officielle, organisée le 13 juillet. La violence de Titane provoque de nombreuses réactions viscérales, comme des malaises, chez certains spectateurs. Des réactions qui obligent les pompiers à intervenir dans le Grand Théâtre Lumière.

    Présent sur place, AlloCiné avait immortalisé les avis à chaud en vidéo. "Ce film devrait être interdit", s'était indignée une spectatrice à notre micro.

    La Palme d’or remise au film est une révolution dans l’histoire de la Croisette. Vingt-huit ans après Jane Campion, Julia Ducournau devient la seconde femme à recevoir le prix suprême. Surtout, c’est la première fois qu’une œuvre dite “de genre”, aussi transgressive et flirtant avec l’horreur, est honorée de cette manière.

    Précisons que Julia Ducournau s'est dernièrement consacrée à la réalisation d’épisodes de série. Elle a par exemple réalisé deux épisodes de la série The New Look sur Apple TV+.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top