Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 16 ans
Palme d'Or au Festival de Cannes 2021.
Après une série de crimes inexpliqués, un père retrouve son fils disparu depuis 10 ans. Titane : Métal hautement résistant à la chaleur et à la corrosion, donnant des alliages très durs.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Si attendu... La déception est immense. On dirait du Sous Noé , du sous Refn... On a le sentiment d'être à côté de la caméra tellement on sent chaque effet pompier (c'est le cas de le dire). Rarement vu un film aussi tape à l'oeil. Ça en devient presque drôle tellement ça frime et ça pose. Suffit pas de filmer des voitures qui brillent pour faire Crash... Y a pas une once organique dans ce film, aucune incarnation.
Gwen R
32 abonnés
523 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 16 juillet 2021
Quel film ridicule! moi qui m'attendait à du cronenberg..Personnages incompréhensibles; scénario pas crédible; images putassières. Ridicule je vous dis!
Valentin b.z.p.
11 abonnés
2 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 21 juillet 2021
"Fuyez pauvres fous".
Tels étaient les mots de Gandalf le gris dans le premier volet de la trilogie Le Seigneur des Anneaux signé d'une main de maître par Peter Jackson.
Dans l'œuvre Tolkienne, Gandalf, aux prises avec le Balrog, enjoignait Frodon et les siens à fuir un combat dans lequel aucun d'entre eux n'aurait pu survivre.
Dans le cas présent je vous mets en garde, non pas de fuir, car dans cette dite hypothèse vous auriez été ...
Lire plus
William Dardeau
26 abonnés
176 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 18 juillet 2021
Je ne suis pas sûr que les jurés de Cannes aient rendu un grand service à Julia Ducourneau en attribuant la palme d’or à Titane. J’avais commencé cette critique avant de connaître le palmarès, et j’insistais sur le courage de la réalisatrice, car il fallait oser, pour un second film, réaliser cette œuvre provocatrice, sulfureuse et peu aimable. Titane n’est certainement pas un grand film, encore moins un film parfait mais ...
Lire plus
Titane a remporté la Palme d'Or au 74ème Festival de Cannes, présidé par Spike Lee. Pour l'occasion, la réalisatrice Julia Ducournau est devenue la seconde femme à recevoir ce prestigieux prix après Jane Campion et sa Leçon de piano en 1993 (la Néo-Zélandaise l'avait remporté ex-aequo avec Chen Kaige pour Adieu ma concubine).
Note d’intention
« J’ai vraiment essayé de faire un film qui décoche une flèche, qui soit avant tout une expérience dont on sorte comme d’une épreuve physique », explique Julia Ducournau. (Extrait d’une interview de Quentin Grosset pour Trois Couleurs, 30/06/2021)
Une gestation compliquée
Après le très bon accueil dont a bénéficié son premier long-métrage, Grave, Julia Ducournau a vite écrit un premier jet de Titane de cent quatre-vingt-dix pages. Pourtant, elle a rencontré des difficultés à achever le scénario et a vécu un blocage d'un an. Elle était consciente d’être très attendue mais, plus que ça, elle craignait de se décevoir elle-même : « Je suis passée par le deuil d’une énergie, celle du premier long métrage, que je n’aura
Lire plus
J’ai beaucoup aimé mais qu’est-ce que c’est particulier
Kurosawa
Comme Grave, Titane est un film largement inabouti, tant au niveau scénaristique que sur celui de la mise en scène. Pour reprendre la distinction chère à Godard, Ducournau fait moins des plans que des images.
Sebastien D.
Ce film a des scènes assez choquante mais quel film Vincent Lindon a un rôle de fou en pompier chef bon on le voit prendre des piqûres le réalisateur en a profiter pour filmer ses fesses
raltox
Drachiam Ben comme ça on est plutôt raccord sur le film, j'ai pensé pareil.Je suis pas rentré dans l'histoire.
Guillaume U.
J'attendais ce Titane avec impatience, après avoir vu plusieurs fois l'excellent Grave. Je ressors de la projection avec l'impression d'avoir vu 2 courts-métrages inégaux réunis en 1 seul film. La première partie (que j'ai préféré), ne souffre d'aucun temps mort ni d'aucune longueur : ça file à toute vitesse, c'est cru, violent et malsain. Un mélange entre un récit d'initiation érotisé et un slasher movie, ambiance tuning, néons et grosses cylindrées. J'ai adoré la présence de Garance Marillier, toujours très juste dans son jeu (PS: à l'écoute du prénom Justine, clin d'oeil évident à Grave, j'ai même espéré un moment qu'il s'agissait du même personnage, comme si Julia Ducournau inscrivait ses films dans le même univers étendu, et qu'on saurait donc ce qu'il est advenu de Justine. Hélas pour moi, ce n'est pas le cas).La deuxième partie du film, plus lente, plus intime, met en scène les esprits torturés et les corps en souffrance d'Agathe Rousselle et de Vincent Lindon. Les deux acteurs livrent une prestation incroyable de justesse, de sensibilité, de profondeur, bref ils sont impressionnants. Malheureusement, plus on se rapprochait de la fin, et moins je parvenais à comprendre le fond. J'imagine que comme pour Grave il faut distinguer deux niveaux de lecture, entre ce qui se passe à l'écran et l'allégorie sous-jacente, mais pour Titane je n'ai pas réussi à saisir le sous-texte. Je suis donc arrivé devant le générique de fin cramponné à mon siège, remué par ce que je venais de voir, mais perdu et perplexe, faute d'en comprendre le sens. Simple film fantastique, ou allégorie ? Je ne sais pas. Quoiqu'il en soit un film puissant, une expérience visuelle, sonore (une BO impeccable), mais pas facile d'accès.Mention spéciale à Agathe Rousselle, dont j'ai lu qu'il s'agissait du premier long-métrage. Elle crève l'écran, habitée par son personnage pour lequel elle se dévoue corps et âme. Elle est sublime dans tous les sens du terme. 4/5.
🎬 RENGER 📼
★★★☆ Une œuvre viscérale qui bouscule & dérange.Un bon gros 🖕 envers la bien-pensance.
joachim_thibout
La violence de vos propos reflète bien votre ouverture d'esprit et votre esprit critique ^^
Piccomaster
Bah c'est normal vu qu'ils sont censurées et n'obtiennent jamais les financements. C'est facile de leur cracher dessus de n'être pas prolifique quand ils n'ont pas l'avale de la politique, de la culture, ou de l'économie... Croyez bien qu'à l'époque quand on leur donnait les moyens, ils étaient très créatifs. Mais c'est un autre temps maintenant, c'est ça quand une pensée unique émerge : la diversité n'est plus permise.
🎬 RENGER 📼
★★★☆ 😍 Une œuvre viscérale qui bouscule & dérange.Un bon gros f**k envers la bien-pensance.
April
Mouais bof.. de là à carrément spoil le film, c'est assez moyen.
VinceLd
Voilà un film qui n’est pas à la portée de tous.Je n’ai probablement pas tout compris.Mais c’est bien une oeuvre qui ne laissera pas indifférent.Et alors ce bal du 14 juillet, j’aimerais bien savoir où Julia Ducourneau en a vu des comme ça 😄4/5
🎬 RENGER 📼
★★★☆ 😍 Une œuvre viscérale qui bouscule & dérange.Un bon gros fu*k envers la bien-pensance.
angela B
Alexia est hors du commun, à la place d'être suivie, elle passe entre les mailles du filet bien trop longtemps et la note de la fin est d'une grande originalité.Film fantastique et empreint de folie, d'une grande solitude du personnage principal qui ne s'intègre pas du tout, vit dans l'éparpillement.Le pompier qui vient tout d'un coup, là, extrême et délirant,je vous laisse regarder le film..... comment un trauma de l'enfance va déterminer la suite d'une existence et par après, les passions de la jeune femme Alexia s'effondrent, elle est excentrique, dans la dissimulation et met en exergue de la souffrance titane.
Ashen One
C'est bien parce que tu ne comprends pas que ça te paraît génial.Est-ce que génial, c'est un qualificatif qui exprime ce que l'on a ressentie ?
🎬 RENGER 📼
★★★☆ 😍Une œuvre viscérale qui bouscule & dérange.Un bon gros f.u.c.k envers la bien-pensance.
jeanne pronier
L’histoire n’a peut de sens. Très déçue du film… néanmoins les musiques sont très bien choisies et les acteurs sont excellents, Lindon devoile un jeu d’acteur exceptionnel
jeanne pronier
Complètement d’accord, les deux histoires s’entremêlent sans but précis, les musiques et le jeu d’acteurs sont très bon ceci dit
Vikrom La B
Un coup de cœur !J'aime tellement ce genre de film décalé...mais là c'est un tout autre niveau de folie et ça me rend encore plus curieux à son sujet !Je suis l'un des seuls à préféré Titane plutôt que Grave car je le trouve plus ambitieux...Des cadrages et des lumières fabuleux,un côté Gaspard Noé qui ne peut que me réjouir...Quelques zones d'ombre qui malheur font passer le film pour un film de fou au yeux de nombreuses personnes...J'aimerai savoir quel message il y a derrière le fait qu'elle tombe littéralement enceinte d'une voiture !?Je comprends totalement que ce film soit critiqué et ne fasse pas que des heureux...Mais pour ma part c'est du génie !Hâte de voir les prochains films de Ducournau en espérant qu'elle ne se brûle pas les ailes !4,5/5
joachim_thibout
:)Je ne veux pas envenimer la discussion, je donne un avis, sans mépris. Je peux citer même des journaux de gauche, hein, Marianne par exemple (mais il y'en a des dizaines d'autres)Titane évoque dans des flots d’ultra violence et dans la plus grande confusion des thématiques contemporaines : clouage au pilori de la masculinité toxique, éloge d’un féminisme hardcore, apologie des mutations transgenresnon, vraiment, j'ai commencé, j'ai arrêté, tout dans ce film me déplait, et je ne suis manifestement pas le seul. L'idéologie derrière, l'esthétisme tape à l'oeil qui lorgne sur Lynch sans en avoir le contenu, vraiment, non, ce film - et le prix qui lui a été décerné bien plus ! reflète bien la décadence du cinéma des années netflix.Et ne pas voir en quoi ce film est porteur d'un message ultra féministe me confirme cette impression de dialogue de sourd.Mais bon, je suis manifestement minoritaire dans ce forum, libre à vous d'avoir apprécié ^^
🎬 RENGER 📼
★★★☆ 😍Une œuvre viscérale qui bouscule & dérange.Un bon gros f**k envers la bien-pensance.