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    Titane
    Note moyenne
    3,5
    37 titres de presse
    • Bande à part
    • GQ
    • Mad Movies
    • Télérama
    • 20 Minutes
    • CNews
    • CinemaTeaser
    • Culturopoing.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • Elle
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • LCI
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Sud Ouest
    • Cahiers du Cinéma
    • La Septième Obsession
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • L'Ecran Fantastique
    • Les Echos
    • Libération
    • Marianne
    • Transfuge
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    37 critiques presse

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Le second long-métrage de Julia Ducournau est un uppercut et un hurlement d’amour. La confirmation d’un talent immense au service d’une humanité blessée et en quête de résilience.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    GQ

    par Adam Sanchez

    Pour son deuxième long-métrage après Grave, la réalisatrice Julia Ducournau fait preuve d'une assurance et d'un courage absolus dans le cinéma français : la cinéaste n'a peur de rien et travaille le cinéma de genre au corps - à coups de plans-séquences virtuoses et de visions sidérantes et surnaturelles - pour le faire cohabiter avec ses propres obsessions, celles autour de la chair, de la monstruosité et de la révélation de soi.

    La critique complète est disponible sur le site GQ

    Mad Movies

    par Laurent Duroche

    Oeuvre en apparence insaisissable mais qui organise au sein de son chaos fait de chair et d'acier des thématiques passionnantes qui cimentent la réflexion de la cinéaste autour d'une horreur à la fois frontale et très intériorisée, centrée sur le corps et les liens familiaux.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    POUR : Chaque séquence — plusieurs réclament d’avoir le cœur bien accroché — hurle sa foi dans la puissance de la mise en scène, avec une cinéaste qui ose se poser en nouveau démiurge, capable de faire fusionner des matières contraires, métal, cambouis, flammes et larmes.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Expérience intense, Titane permet de découvrir Agathe Rousselle qui s’impose comme une évidence.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par La rédaction

    Titane s'apparente à un cinéma expérimental - et forcément marginal - qui repousse les limites de la structure narrative en se concentrant sur une mise en scène millimétrée et hallucinogène.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    Du cinéma mutant qui triture les genres, les corps et les identités. Forcément instable mais toujours passionnant.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Culturopoing.com

    par Olivier Rossignot et Emmanuel Le Gagne

    On pourrait ergoter sur les limites d’une œuvre dont le seul discours est visuel et sensitif, dont le fond n'est jamais verbalisé, mais c’est en réalité ce qui fait sa force.(...) C’est ce retour au primitif, au pulsionnel que Julia Ducournau explore dans ses excès et son absolue liberté. "Titane" n’est pas un film d’horreur mais un objet totalement impur, une anomalie déchirante et hypnotique, confirmation de la naissance d’une grande cinéaste qui accouche d’un monstre magnifique.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Le gore revisité par le cinéma d’auteur, et dans une romance improbable : voilà Titane, qu’on n’imagine pas ne pas figurer au palmarès du jury présidé par Spike Lee, tant le film est original, singulier, inspiré.

    Ecran Large

    par Alexandre Janowiak

    En mutant du slasher trash au délire fougueux de la body horror et la douceur du drame familial intimiste, Titane surprend et décontenance. Une expérience viscérale singulière qui détruit le male gaze pour mieux explorer l'identité humaine, sublimer les corps et ouvrir les possibles du cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par Marguerite Baux

    Un scénario baroque, voire patchwork, mais une patte bien nette : des corps mutants, une symbolique intense, un humour gore et une beauté visuelle de chaque plan (...).

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Titane démontre la vivacité d’une cinéaste enthousiaste, respectueuse des maîtres et novatrice.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Cyprien Caddeo

    Un film viscéral, puissant, férocement féministe, qu’il convient de découvrir en en sachant le moins possible.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    De l’humour de « Grave », il reste les cendres. « Titane » est le cantique de deux âmes mortes réfugiées dans une caserne de pompiers pour fuir un monde qui ressemble à un clip de Snoop Dogg signé Bernard de la Villardière. Et l’affirmation d’une cinéaste qui vomit le tiède et croit, au-delà de la raison, aux puissances du cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    LCI

    par Jérôme Vermelin

    Titane n’est évidemment pas le genre d'expérience qui ménage les spectateurs et si certains tournent de l’œil dans les virages, c’est normal. Toutefois ses effets choc ne sont jamais gratuits, au contraire. Ils témoignent de l’évolution intime de l’héroïne, au propre comme au figuré (...).

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Julia Ducournau y apporte ses propres interrogations, en mode trash, sur la féminité, la maternité, le genre, le corps… et même l’amour. Les tabous, eux, ne résistent pas longtemps à la force du titane.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Lindon a du métier, derrière lui un Prix d’interprétation à Cannes en 2015 pour La Loi du marché du Français Stéphane Brizé. Mais Titane révèle surtout un nouveau visage féminin : l’actrice débutante, Agathe Rousselle, absolue révélation.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Julia Ducournau dirige cette folie comme on conduit une autotamponneuse, dans des lueurs de néons à la Gaspard Noé. De justesse, elle évite de basculer dans le grotesque. C’est souvent à deux doigts. Cela s’appelle avoir de la personnalité. Elle est hors du commun.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Un ovni radical et saisissant, qui entretient le trouble jusqu’au vertige.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Julia Ducournau signe un puissant film de genre et transgenre, à l’image claire-obscure comme les flammes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Du sang, du gore, des corps martyrisés, du sexe cru : « Titane » est choc incarné par l’actrice Agathe Rousselle, impressionnante au milieu d’une mise en scène nerveuse, très belle, spectaculaire et parfois drôle.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par La Rédaction

    Ducournau ne s’interdit rien, et nous embarque dans sa narration coûte que coûte, confirmant, implacable, qu’il faut désormais compter avec son cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    Avec son deuxième long-métrage, Titane, le commandant Ducournau envoie tout balader, conventions, bon goût, vraisemblance et bienséance, pour dérouler avec furie son film qui ne ressemble à aucun autre — ou plutôt si : à plein d’autres, mais jamais combinés de cette manière.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Paris Match

    par Karelle Fitoussi

    Six ans après « Grave », Julia Ducournau signe un furieux revenge movie oppressant et radical.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par William Le Personnic

    Titane a le mérite de juxtaposer des images inédites, de mélanger des formes organiques, d’allier des matières ou d’associer des idées troublantes sur l’altérité. Comme dans son introduction qui met en image la sortie de route d’une voiture, Titane dérape, s’accidente, mais pour en ressortir renforcé et plus retors.

    Première

    par Thomas Baurez

    Julia Ducournau signe un film riche, puissant, violent, dont la radicalité n’est pas là pour épater la galerie mais bien pour délimiter les contours d’un univers noir comme l’enfer.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Mutilations, cannibalisme… Éprouvant, puis émouvant « Titane » de Julia Ducournau. Un film de genre sur le genre. Une histoire d’amour aussi. Exceptionnel Vincent Lindon.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Cahiers du Cinéma

    par Olivia Cooper-Hadjian

    Titane confirme la position singulière qu’occupe Julia Ducournau dans le paysage français, son évidente maîtrise, son goût pour la provocation et les ruptures de ton.

    La Septième Obsession

    par David Ezan

    Titane est lui aussi habité par un puissant désir : celui d’un cinéma qui donne le vertige, infiniment ambitieux, parfois chancelant mais avide de nouveaux modes de narration, en constante réinvention de lui-même. Plus le film avance et plus il déroute, plus il nous soumet à un langage qui n’appartient qu’à son outre-monde.

    aVoir-aLire.com

    par Thomas Bonicel

    Julia Ducournau livre un film hautement singulier, confirme tout son talent, mais déçoit presque inéluctablement, au vu de l’attente suscitée par son Titane.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Une fois le scénario détricoté, on comprend mieux que l’appétence de Ducournau pour différentes marques d’hybridité, notamment corporelles, nourrit avant tout un drôle d’autoportrait.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Ecran Fantastique

    par Jean-Pierre Andrevon

    Plus de questions que de réponses donc, dans un film non sans intérêt dont on retiendra au moins la performance d'Agathe Rousselle qui nous fait souffrir pour elle.

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    C'est dans cette seconde partie que « Titane » va s'égarer, comme enivré par sa propre odeur corporelle. Appuyé par une bande-son de cathédrale, chaque plan, chaque idée, paraît vouloir afficher sa grande profondeur et son ambition esthétique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Libération

    par Julien Gester

    Le deuxième film de Julia Ducournau, ­aussi cauchemardesque que bordélique, passe fantasmes ­dégueus et répulsions désordonnées à l’arbitraire du shaker.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Lorgnant avec ostentation sur le cinéma de Lynch et de Cronenberg (en premier lieu, Crash), le film, dont la présence en compétition interroge, n’arrive pas à la cheville de ses modèles et frappe avant tout par son sens très sûr de l’esbroufe et sa médiocrité.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Avec son gore chic et atmosphérique, Titane paraît bien vain et parfois même ridicule.

    La critique complète est disponible sur le site Transfuge

    Télérama

    par Cécile Mury

    CONTRE : Dans Grave, Julia Ducournau parvenait à nous déranger en profondeur. Son histoire d’étudiante can­nibale faisait sortir de ses gonds la mécanique du film de genre (...). Cette fois, elle le sature, de références cinéphiles en effets de mise en scène paro­xys­tiques, empilant talent et esbroufe, hermétisme et surenchère.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
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