Mon compte
    Anatomie d'une chute : pas d'Oscar mais le million d'entrées pour la Palme d'Or de Justine Triet
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Isabelle est passionnée par l'univers de la fiction, séries comme ciné. Basée en Corée du Sud, elle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des plateformes de streaming (Netflix, Disney+, Prime...) avec un regard expert sur les K-Dramas et films sud-coréens.

    Un million de spectateurs pour “Anatomie d’une chute” : le film rejoint la liste des Palmes d’or à avoir dépassé ce cap important.

    Alors que l’on s’attendait à voir Anatomie d’une chute nous représenter aux prochains Oscars, c’est finalement La Passion de Dodin Bouffant, Prix de la Mise en Scène au dernier Festival de Cannes, qui a été nommé à l’Oscar du Meilleur Film en Langue Étrangère. Mais pendant ce temps, la Palme d’or 2023 n’est pas en reste et continue son petit (grand) bout de chemin au box-office.

    Si toutes les Palmes d’or ne sont pas forcément des succès populaires, certaines réussissent tout de même à s’imposer au box-office. Depuis les débuts du Festival de Cannes en 1946, sur 76 Palmes décernées, 10 ont été remises à un film français et 34 ont dépassé le million d’entrées dans les salles de cinéma françaises… et désormais 35 !

    Anatomie d’une chute, qui a reçu la Palme d’or en mai dernier, succède ainsi à Parasite de Bong-Joon ho qui est la dernière Palme à avoir dépassé ce cap avec 1,7 million de spectateurs dans les salles en 2019 en France.

    Le film de Justine Triet égale presque La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche (1,036 million d’entrées en 2013) et pourrait encore rattraper Entre les murs de Laurent Cantet (1,6 million d’entrées en 2008). Le long métrage dépasse toutefois – et largement – la dernière Palme d’or française, Titane de Julia Ducournau (306.293 d’entrées en 2021) ainsi que Dheepan de Jacques Audiard (663.000 d’entrées en 2015).

    Pour rappel, le film raconte l’histoire de Sandra, Samuel et de leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, qui vivent loin de tout dans les montagnes. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête est ouverte. Suicide ou homicide : Sandra est inculpée malgré le doute. Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère et à une véritable dissection du couple que formaient ses parents.

    Anatomie d’une chute est à voir dans votre salle de cinéma la plus proche.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Anatomie d'une chute : d'un "film qui ferait zéro entrée" à la Palme d'or... Pourquoi la réalisatrice a été surprise par ce succès
    • Anatomie d'une chute : ce parallèle avec le procès Johnny Depp - Amber Heard est "troublant"
    Commentaires
    Back to Top