Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans une institution destinée à l'éducation des jeunes garçons, Christina et Nicole, respectivement épouse et maîtresse du directeur Michel Delasalle, s'associent afin d'assassiner l'homme qu'ells ont fini par haïr. Mais quelques jours après leur méfait, le corps de Michel disparaît...
Magistral ! Le véritable tour de force des Diaboliques réside dans sa formidable capacité à contredire un genre : celui du polar. Avec un talent et un sens de l'anticonformisme détonnant Henri-Georges Clouzot signe un film policier dans lequel ce sont les meurtriers qui mènent l'enquête. Passionnante du début à la fin, l'intrigue des Diaboliques est la parfaite définition de la manipulation cinématographique : refusant le classicisme ...
Lire plus
jimmyc
123 abonnés
135 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 15 septembre 2013
Michel Delasalle est un homme méprisable et tyrannique. Il dirige un pensionnat de garçons secondé par son épouse Christina et sa maîtresse deux femmes, poussées à bout, mettent au point un plan pour l’assassiner. Après l’avoir drogué, elles le noient dans une baignoire avant de jeter le corps dans une piscine. Pour autant, les deux femmes sont loin de trouver la paix que elles espéraient.
On n 'évoquera pas ici Vertigo signé ...
Lire plus
JamesDomb
70 abonnés
1 061 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un des plus grands films des années 50, une atmosphère angoissante qui étouffe le spectateur durant 2 heures. Prix Louis Delluc en 1954, Les Diaboliques dHenr-Georges Clouzot est basé sur un roman du tandem Boileau et Narcejac. Tourné dans le secret le plus absolu, ce film demeure aujourdhui LA référence du cinéma à suspense hexagonal. Simone Signoret, vénéneuse et démoniaque à souhait est sublime. Une beauté froide et dune ...
Lire plus
Estonius
1 821 abonnés
4 966 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 17 décembre 2013
Ce film porte bien son nom et constitue l'un des sommets du cinéma français, l'intrigue est géniale et le suspense fonctionne parfaitement (même quand on connaît la clé). Les acteurs sont au top et c'est un vrai plaisir de les voir jouer. La galerie de seconds rôles est parfaitement efficace. Et puis il y a cette prise de vue géniale avec des plans d'une beauté à couper le souffle, comme l'errance finale de Vera Clouzot dans ces ...
Lire plus
Le film a été en partie produit via la propre société de Henri-Georges Clouzot, Vera Films. Le nom de cette société a bien évidemment été donné en hommage à Vera Clouzot, la femme du réalisateur.
Prix Louis Delluc
Le prix Louis Delluc fut décerné en 1954 aux Diaboliques de Henri-Georges Clouzot. Fondé en 1937 par Maurice Bessy, le prix Louis Delluc porte le nom d'un des premiers critiques de cinéma et est considéré comme le Goncourt du septième art.
Meurisse et Signoret
Les deux acteurs Paul Meurisse et Simone Signoret s'étaient déjà rencontrés à deux reprises, la première fois en 1946 pour le drame Macadam puis en 1948 pour Impasse des Deux-Anges de Maurice Tourneur. Après Les Diaboliques en 1955, ils tourneront une dernière fois ensemble sous la direction de Jean-Pierre Melville dans L'Armée des ombres (1969).
Petite question concernant Hitchcock, ce n'est pas après avoir vu Le salaire de la peur qu'il a demandé qu'on lui écrive un scénario de suspense ? Je demande car j'ai vu le meme commentaire sous le salaire de la peur.Merci
Henri M
Les Diaboliques est un excellent thriller horrifique français réalisé par Henri-Georges Clouzot, qui met en scéne l'excellent Paul Meurisse qui joue Michel Delassalle, le directeur de l'institut privé et le mari odieux de Christina (joué par Vera Clouzot) la propriétaire (très fragile) du pensionnat pour garçons ou parmi les enseignant il y a Nicole Horner (joué par l'excellente Simone Signoret) la maîtresse de Michel... une compagne d'infortune, qui partage avec la frêle Christina... sa haine envers cet odieux personnage qu'elles s’apprêtent a tuer.... Une superbe œuvre adapté du roman de Boileau-Narcejac ou on trouve parmi les élèves du pensionnat se trouvent deux figurants célèbres : Georges Poujouly et Johnny Hallyday.... mais aussi le superbe Charles Vanel qui joue le commissaire à la retraite Alfred Fichet qui va mener sa propre enquête sur cette drole d'affaire... l'excellent Pierre Larquey qui joue monsieur Drain et le presque débutant Michel Serrault qui joue monsieur Raymond, les enseignants de l'institut Delassalle... l'excellent Jean Brochard qui joue monsieur Plantiveau, le concierge de l'institut et Noël Roquevert qui joue monsieur Herboux, le mari d'une agrégée de grammaire, le locataire râleur de Nicole à Niort ou va ce passer l'abominable fait divers... Mais qui a aussi une particularité dans son utilisation, ou plutôt dans sa non-utilisation, de la musique composée par Georges Van Parys, qui ne dure que 2 min 21 s pour le générique de début, et 24 secondes pour celui de fin... et d'avoir impressionné (entre autres) le réalisateur Alfred Hitchcock, qui après le succès du film, demanda à Boileau-Narcejac de lui écrire un scénario dans la même veine que celui des Diaboliques : ce fut Sueurs froides... Enfin bref, un monument du genre.
Victornoir
Un suspense en mode Hitchcock, à mon humble avis un cran au dessus. Dommage, Vera Clouzot ( la femme du chef ) nous montre qu'elle n'a jamais été actrice.
Victornoir
Pfff! Quel médiocre racolage.
Victornoir
Notez bien qu'on s'en tape.
Super Dupont
Un classique des films noirs, transcendé par un twist final surprenant.Un must du film de machination, servi par un trio d’acteurs diabolique et une réalisation exceptionnelle!
MGM-ranger
J'ai jamais vu une photo de classe aussi terrifiante. ^^Sinon, chef d'œuvre d'angoisse égalant les Hitchcock.
Docteur Jivago
Selon la légende, Hitchcock aurait demandé à ses scénaristes d'écrire Psycho ou Vertigo après avoir vu ce film afin de récupérer son titre de "maitre de suspense"... Et on pourrait presque dire que c'est justifié, brillant de bout en bout.
Bub.... Allo, tante Alice ...
Henry Georges Clouzot, nous montre encore une fois ses capacités à mener un suspense insupportable, au-delà de toute l'imagination. Tout ce monde bien calé dans des décors quotidiens, servi par des acteurs grandioses conduit à un cauchemar éveillé sans précédent dans l'histoire du cinéma. Seul Hitchcock parviendra à atteindre une telle perfection dans l'effroi distillé avec parcimonie ainsi que les rebondissements imprévisibles. Ce film restera le meilleur en matière d'horreur et d'intrigue policière.
Bub.... Allo, tante Alice ...
Henry Georges Clouzot, nous montre encore une fois ses capacités à mener un suspense insupportable, au-delà de toute l'imagination. Tout ce monde bien calé dans des décors quotidiens, servi par des acteurs grandioses conduit à un cauchemar éveillé sans précédent dans l'histoire du cinéma. Seul Hitchcock parviendra à atteindre une telle perfection dans l'effroi distillé avec parcimonie ainsi que les rebondissements imprévisibles. Ce film restera le meilleur en matière d'horreur et d'intrigue policière.
Julien English
Pour lire mon opinion en détail, venez sur mon blog Les Critiques du Critique au lien suivant: http://lescritiquesducritique....
superboubouge
Du très grand Clouzot, ma critique: http://blogaudessusducinema.ov...
Virginie Liz?
Un chef d'oeuvre d'interpretation et de scenario....Simone Signoret y est magistrale !
the spirit hugh
trés trés beau film un grand bravo pour tou les acteur qui sont magnifique dans c est role