Mon compte
    Judith Godrèche et 1000 personnes prolongent le combat : on a vu le court métrage Moi aussi à Cannes 2024
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Quelques mois seulement après avoir pris la parole sur les violences dont elle a été victime, Judith Godrèche présente, à Cannes, "Moi aussi", un court métrage qui met à l'honneur celles et ceux qui sortent du silence.

    Bestimage

    Un film pour prolonger son combat. C'est le projet de Judith Godrèche, actrice et désormais réalisatrice, qui a présenté, ce mercredi 15 mai, son court métrage Moi aussi en ouverture de la section Un Certain Regard. Un titre qui fait écho au slogan et symbole des violences sexuelles faites aux femmes.

    Moi aussi
    Moi aussi
    De Judith Godrèche
    Avec Tess Barthélemy
    Spectateurs
    2,8

    Tout a commencé en septembre 2023 avec une série, Icon of French Cinema. La Française y raconte son parcours, mais aussi l'emprise dont elle a été victime par un réalisateur, Benoît Jacquot. Elle avait 14 ans, lui 39.

    La suite n'a été qu'un enchaînement de moments de bravoure où, à la radio ou aux César, Judith Godrèche n'a jamais cessé de parler pour faire celles et ceux qui partagent ses cicatrices. Quinze jours après un appel sur les réseaux sociaux - une adresse mail a été mise à disposition pour recueillir la parole -, la cinéaste reçoit 5000 témoignages. Des femmes, mais aussi des hommes.

    Judith Godrèche applaudie à la suite de la projection de son court métrage "Moi aussi" :

    Mille personnes se sont jointes à elle pour tourner ce court métrage d'une durée approximative de 15 minutes. Judith Godrèche met en scène sa propre fille, Tessa Bathélemy, déambuler toute de blanc vêtue au milieu d'une foule de femmes dans une rue parisienne.

    Bestimage
    Judith Godrèche sur les marches de Cannes

    Tourné en une journée, le film est une succession de gestes et de regards, mis en scène comme une danse, pour illustrer la parole comme une action qui ne peut exister qu'à travers le collectif. S'extirper de la solitude pour être plus fort⸱e.

    À la fin du court métrage, Judith Godrèche explique, en voix-off, son projet et rappelle des chiffres édifiants.

    • Chaque année, 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles en France.
    • 1 femme sur 5 est victime de violences sexuelles.
    • 1 homme sur 14 est victime de violences sexuelles.
    • 81% des personnes sont victimes de violences sexuelles avant l'âge de 18 ans.

    Pour signaler des violences sexuelles, le numéro 3919 a été mis à disposition. Il est accessible 24h/24 et 7j/7.

    La 77e édition du Festival de Cannes se déroule du 14 au 25 mai 2024.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top