Mon compte
    “Jessica Chastain offre une performance complexe et habitée” : découvrez les premières images de Memory, prochainement au cinéma
    Isaac Barbat
    Isaac Barbat
    -Rédacteur ciné-séries
    Biberonné aux films de genre dès son plus jeune âge, amoureux des monstres et de l'hémoglobine, ses excursions cinématographiques le mènent parfois jusqu'à Truffaut ou Duvivier… pour son plus grand plaisir !

    Après avoir fait sensation à la Mostra de Venise, Memory arrive dans les salles de cinéma françaises le 29 mai. Les premières images de cette fable sur les faiblesses humaines annoncent l’un des films les plus bouleversants de l’année.

    Une fable humaniste chargée de compassion

    Après des années d’addiction, Sylvia (Jessica Chastain) mène une vie simple et millimétrée, rythmée par sa fille, son travail et ses réunions des alcooliques anonymes.

    Memory
    Memory
    Sortie : 29 mai 2024 | 1h 40min
    De Michel Franco
    Avec Jessica Chastain, Peter Sarsgaard, Brooke Timber
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    3,9
    Séances (448)

    Mais un soir, cette routine vole en éclats lorsqu’elle est suivie jusqu’à chez elle par un homme. D’abord inquiète, Sylvia comprend que l’inconnu souffre de démence. Atteint de graves troubles de la mémoire, Saul (Alexander Sarsgaard) va pourtant nouer avec elle une relation de confiance, qui va permettre à Sylvia de faire la lumière sur son propre passé et d’exorciser ses démons…

    Copyright Metropolitan FilmExport

    “Deux acteurs en état de grâce”

    En salle le 29 mai, Memory figure d’ores et déjà parmi les films les plus attendus de l’année. Et pour cause : nommé pour le prestigieux Lion d’Or de la 80e édition de la Mostra de Venise, couronnée d’une Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine pour la performance de Peter Sarsgaard, le nouveau long-métrage de Michel Franco (Les Filles d’avril) a été l’objet des critiques les plus élogieuses de la part de la presse internationale.

    Ainsi, Deadline reconnaît la “performance complexe et habitée” de Jessica Chastain, tandis que Next Best Picture félicite un Peter Sarsgaard “plus magistral que jamais”. The Hollywood Reporter, de son côté, souligne l’incarnation des “deux acteurs, en état de grâce”.

    Copyright Metropolitan FilmExport

    Outre ces prestations remarquables, la bande-annonce de Memory laisse entrevoir la délicatesse d’un récit humaniste chargé de compassion et de tendresse pour les individus marginalisés. Regroupés autour de leurs failles, les deux protagonistes du long-métrage ne semblent briller que plus fort dans la grisaille moderne et sociale, illuminés par leurs interprètes et le travail d'orfèvrerie de Michel Franco.

    Pépite d’espoir et de tendresse, Memory est à découvrir en salle dès le 29 mai.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top