Mon compte
    À découvrir sur Max : Dakota Johnson dans une comédie dramatique touchante sur une millennial complètement paumée
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Oubliez "Madame Web" et son flop en salles, Dakota Johnson change de registre avec "Am I OK ?", un film délicat sur une jeune femme qui découvre son homosexualité.

    De quoi ça parle ?

    Avec l'aide de sa meilleure amie, une femme maladroite découvre son attirance pour les femmes...

    Am I OK ? un film réalisé par Tig Notaro et Stephanie Allynne, écrit par Lauren Pomerantz avec Dakota Johnson, Sonoya Mizuno, Jermaine Fowler…

    Am I Ok ?
    Am I Ok ?
    Sortie : 11 juin 2024 | 1h 26min
    De Tig Notaro, Stephanie Allynne
    Avec Dakota Johnson, Sonoya Mizuno, Jermaine Fowler
    Spectateurs
    2,4

    C’est quoi Am I OK ?

    Jolie comédie dramatique, Am I OK ? est la première réalisation du couple Tig Notaro et Stephanie Allynne. On y découvre Dakota Johnson dans une forme particulièrement éclatante. L’actrice – souvent injustement sous-estimée – y incarne Lucy, une trentenaire de Los Angeles qui découvre que la principale raison de son manque de chance avec les hommes est qu'elle est, en fait, lesbienne.

    Cela ne la surprend pas vraiment ; une partie d'elle l'a toujours su. Mais à mesure que les années passent, et qu’elle s'enferme dans ses habitudes, elle finit par accepter son homosexualité et cesser de l’envisager comme un inconvénient.

    Am I OK ? n'est pas exactement un film sur le malaise des millennials. Il s'agit plutôt d’une histoire de passage à l'âge adulte comme Lena Dunham l’a si bien fait il y a quelques années avec sa série, Girls. À l'instar de cette série, qui raconte l'histoire d'un groupe de jeunes diplômées découvrant peu à peu les affres de la vie d’adulte, Am I OK ? est également une inspection de l’amitié féminine.

    Emily Knecht/Max

    Plus ou moins une comédie romantique

    Le pari de Notaro et Allynne, cependant, est de déguiser le film en une comédie romantique. Un peu comme son héroïne, qui semble s'être débattue avec son identité pendant des années, le film joue avec les codes entre la comédie dramatique et la comédie romantique. On découvre une Lucy délibérément passive alors qu'elle tâtonne dans la vie, apparemment insouciante de n'avoir jamais connu le véritable amour, mais délicatement désespérée de le trouver.

    On la rencontre pour la première fois dans un semblant de relation avec un jeune homme plutôt banal, dont elle réagit aux timides avances en tombant de son lit, un verre de vin à la main. Ce petit film sans prétention s’avère être la vitrine idéale pour révéler le talent comique de Dakota Johnson. Dans Am I OK ?, elle se conduit un peu comme une ado attardée ; Lucy est constamment affalée sur son siège, ne semble pas savoir comment porter une robe élégante et souffre d’une dépendance certaine à son téléphone.

    Sa meilleure amie est Jane, interprétée par Sonoya Mizuno (actuellement dans House of the Dragon). Et la vie languissante de Lucy est bouleversée lorsqu'un jour, Jane lui annonce qu'elle a accepté un poste prestigieux à Londres. La conversation qu'elles ont ce jour-là donne une première indication du genre de film que sera Am I OK ? Bien sûr, Lucy rencontrera quelqu'un et entamera une romance éclair, mais il s'agit avant tout d'une comédie romantique sur deux meilleures amies.

    Emily Knecht/Max

    Les millennials à côté de la plaque ?

    Si Lucy fait d'abord semblant d'être heureuse pour Jane, elle ne tarde pas à s'effondrer. D'autres différends commencent à apparaître lorsque Jane se rapproche d'une collègue. C'est comme une tromperie – qui plus est avec quelqu'un que Lucy méprise ouvertement.

    Lors de leur grande dispute – qui vaut une scène de rupture – elles savent exactement quelles armes dégainer et, à quel moment pour faire mal. Leur amitié fait véritablement office de pilier dans leur vie qui s’effondre un peu quand elles se fâchent. C'est le genre de film que l'on s'attendrait normalement à voir avec des adolescents, mais il est intéressant de voir le regard de Tig Notaro et Stephanie Allynne sur les millennials qui n’ont jamais finalement fini de grandir.

    Si la mise en scène n'attire pas vraiment l'attention, le scénario – signé Lauren Pomerantz d’après sa propre expérience – est capable de danser habilement entre l'humour désinvolte et l'émotion sincère. C'est un exercice d'équilibriste difficile, mais la charmante performance de Johnson aide Lucy à naviguer dans un labyrinthe d'émotions sans jamais donner l'impression que les choses sont trop lourdes. Ce n'est pas qu'elle ne soit pas capable d'incarner la tragédie – elle l'a si bien fait dans The Lost Daughter – mais ce n'est pas l'endroit pour le faire.

    Il s’agit finalement et simplement de parler d’une génération un peu paumée entre deux autres qui n’ont rien à voir. Si ça paraît anecdotique au début, cette notion infuse au fil du temps.

    Am I OK ? est actuellement disponible sur Max.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top