Mon compte
    Les Guetteurs : ce message qu'il ne fallait pas rater !
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    "Les Guetteurs" d'Ishana Shyamalan est actuellement au cinéma. Avez-vous compris le message de ce thriller ? La réalisatrice nous explique ce qu'elle voulait montrer avec son film.

    Dans Les Guetteurs, Mina, incarnée par Dakota Fanning, trouve refuge dans une maison déjà occupée par trois personnes après s'être perdue en forêt. Elle va alors découvrir les règles de ce lieu très secret : chaque nuit, les habitants doivent se laisser observer par les mystérieux occupants de cette forêt. Ils ne peuvent pas les voir, mais eux regardent tout.

    Pour son premier film en tant que réalisatrice, Ishana Shyamalan, la fille de M. Night Shyamalan, adapte le roman à suspense de A.M. Shine. Un livre qui l'a fasciné lors de sa découverte et qu'elle a rapidement décidé d'adapter au cinéma.

    Les Guetteurs
    Les Guetteurs
    De Ishana Shyamalan
    Avec Dakota Fanning, Georgina Campbell, Olwen Fouéré
    Sortie le 12 juin 2024
    Séances (9)

    Être vu sans voir ceux qui nous observent... Tel est le thème de ce thriller moderne qui fait, dès le début, un parallèle avec les émissions de télé-réalité, notamment avec celle diffusée dans le bunker. Lors de notre rencontre avec l'équipe du film, la comédienne Dakota Fanning fait le lien entre le sujet du film et les réseaux sociaux. "J'ai beaucoup aimé ce parallèle et cette métaphore dans le film, pas seulement en tant que star, mais je pense que de manière général nous sommes tous confrontés à cela. Les gens mettent leur vie en ligne sur les réseaux sociaux.

    Warner Bros
    Les Guetteurs

    Moi-même je regarde la routine matinale de personnes que je ne connais même pas sur Instagram. Je pense donc que nous nous interrogeons tous sur ce qu'est la vie privée et sur son existence, sur ce que nous regardons et sur ce que l'on montre de nous... Je me suis donc sentie concernée par cette idée. Bien sûr, j'ai eu une version particulière de cela au cours de ma vie. Mais je pense que tout le monde en a une version à l'époque où nous vivons."

    Le jugement au cœur du film

    Pour Ishana Shyamalan, le principal sujet du film est la peur du jugement. Cette dernière nous explique : "Le thème du film selon moi, et la peur que j'explorais, était celle du jugement. C'est un peu comme une allégorie de la façon dont je pense que le jugement est présent dans notre société moderne. Il s'agit du parcours de ce personnage qui accepte d'affronter les parties les plus sombres de sa personnalité, littéralement et symboliquement, et qui est forcé de se regarder à travers les yeux du jugement. Voilà donc l'histoire pour moi. Je pense qu'elle contient des éléments qui peuvent toucher tout le monde. Mais c'est ce que cela signifie pour moi. Pour les spectateurs il s'agira peut-être d'autre chose."

    Vous l'aurez compris, la vraie thématique des Guetteurs est le jugement, celui que les autres portent sur nous mais aussi et surtout le jugement qu'on se porte à soi-même et qui parfois peut nous empêcher d'avancer.

    Les Guetteurs est actuellement en salles.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top