Mon compte
    M. Night Shyamalan
    Métiers Réalisateur, Scénariste, Producteur plus
    Nom de naissance

    Manoj Nelliyattu Shyamalan

    Pseudos

    Manoj Nelliyattu Shyamalan

    ,

    Manoj Night Shyamalan

    Nationalités Américain, Indien
    Naissance 6 août 1970 (Pondicherry - Inde)
    Age 51 ans
    29
    ans de carrière
    24
    films et séries tournés
    4
    prix

    Biographie

    Issu d'un milieu aisé, Manoj Nelliyattu Shyamalan grandit en Pennsylvanie, dans la banlieue chic de Philadelphie. Poussé très jeune vers le cinéma, il réalise plusieurs dizaines de courts métrages amateurs largement inspirés de Steven Spielberg, son idole, avant de partir étudier à l'Ecole des Arts de l'université de New York.Son premier long métrage, Praying with Anger (1992) est plus ou moins basé sur une de ses propres expériences : un retour en Inde, son pays natal, après des années passées aux Etats-Unis. Acclamé par la critique, boudé par le public, le réalisateur enchaîne sur Wide Awake (1998), qu'il interprète, réalise, écrit, produit et tourne dans la ville de son enfance, Philadelphie.Sixième Sens, son 3ème film, inaugure en 1999 une collaboration fructueuse avec l'acteur Bruce Willis. Ce film traitant de phénomènes paranormaux est un succès ...
    Lire plus

    Filmographie

    Eleven Little Indians
    Eleven Little Indians
    Date de sortie inconnue
    Les Contes de la Crypte (2017)
    Les Contes de la Crypte (2017)
    Date de sortie inconnue
    Servant
    Servant
    21 janvier 2020
    Wayward Pines
    Wayward Pines
    Date de sortie inconnue
    Knock at the Cabin
    Knock at the Cabin
    1 février 2023
    Old
    Old
    21 juillet 2021
    Vanishings
    Vanishings
    Prochainement
    Glass
    Glass
    16 janvier 2019
    Toute sa filmographie Ses meilleurs films / séries

    Vidéos bonus

    Aviez-vous remarqué ? Glass 3:25
    M. Night Shyamalan explique comment il a revisité deux scènes d'Incassable dans Glass 0:30
    M. Night Shyamalan explique comment il a revisité deux scènes d'Incassable dans Glass
    1 846 vues
    M. Night Shyamalan en dit plus sur sa série pour Apple 0:26
    M. Night Shyamalan en dit plus sur sa série pour Apple
    905 vues
    Aviez-vous remarqué ? Split 4:39
    Aviez-vous remarqué ? Split
    7 429 vues
    Toutes les vidéos bonus

    Photos

    11 Photos

    News

    Indiana Jones 4 : Shyamalan a failli écrire le film de Spielberg
    NEWS - Culture ciné
    mercredi 28 juillet 2021
    Et si M. Night Shyamalan avait écrit le scénario de "Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal" ? Au micro de Collider,…
    Old : quelle est la recette des films de M. Night Shyamalan ?
    NEWS - Culture ciné
    jeudi 22 juillet 2021
    Deux ans après Glass, M. Night Shyamalan revient au cinéma avec un nouveau film au concept très fort : Old. Sans rien dévoiler…
    157 news à propos de cette star
    Commentaires
    • Pelito Benoit
      c'est a mon avis a cause de l'evolution de la consomations des films et series dans notre societé. On a de plus en plus accés facilement a de nombreux film et series qu'il est je penses de plus en plus difficile de sortir du lot. quand 6eme sens est sortie on avait pas tout les netflix et amazone prime... les films etaient plus rare et on les savourez bien plus qu'aujourd'hui ;) bien qu'il y ai de tres bonne chose actuellement bien sur. ca doit etre dur aujourdhui d'etre novateur dans le monde d'internet ;)
    • Greg A.
      Le village est un chef d’œuvre
    • mister p
      C pas des daubes non plus
    • mister p
      C’est un avis très général mais c vrai
    • mister p
      Devil n’est pas réalisé mais écrit c tout
    • mister p
      C fait il en a fait 2(produit ou réal etc.)
    • mister p
      Le village pour moi a un très gros problème de montage . Je trouve qu’il devrait faire voir que les monstres sont faux après l’attaque dans la forêt car sinon dans la forêt on s’en bat les steak qu’elle se fasse attaquer vu qu’on sait que c du Pipo les monstres.
    • Blondin
      Tu as oublié Sixième sens ;)
    • Flamme-010
      Incassables, Signes et The Village. Trois excellents drames, écrits et réalisés d'une main de maître. Le reste de sa filmo est déplorable.
    • Jeckxdeel
      Son nom sur un projet a fini par servir quasiment de repoussoir!
    • thomas G.
      Beaucoup de ces films sont vendus comme grand public mais ne le sont pas.Moi je suis globalement très réceptif a son art.Il est très sous noté et trop peu considéré et c'en est rageant mais, c'est normal.6
    • Edniro
      the Visit pas thé vous dsl pour la faute
    • Edniro
      Devil n'est pas réalisé mais seulement scénarisé par Shyamalan, et il est très mauvais.Par contre , the Vous est très bon et Le Village est génial !
    • Hunnam29
      Il a eu un gros passage à vide quand même. Perso entre 2006 avec La Jeune Fille de L'eau et 2016 avec Split, j'ai vraiment trouvé nul ce qu'il a fait. 9/10 ans tout de même de passage à vide. Et c'est très étrange quand on voit la qualité de ses longs métrages avant 2006 ! L'un de mes préférés est vraiment Le Village, qui derrière ses airs de film d'horreur/fantastique est en fait un magnifique drame inattendu, bourré de sens, à la BO inoubliable. Ce virage à 90° dans le film en a perdu plus d'un, mais m'a personnellement bouleversé.Assez déçu avec Glass dernièrement. Un réalisateur un peu en dent de scie au final, mais qui a clairement un talent pour le fantastique.
    • 003pippo3
      Son dernier film Glass est tout simplement magnifique !
    • vinfast
      Hahahahahahaha.
    • ryo ken
      Luc besson ?????? Non mais qu’est ce qu’il faut pas dire c’est une insulte autant pour luc inversement aucun rapport !!!
    • Alex A.
      Je ne comprend absolument pas la haine envers ce grand realisateur. J'ai vraiment aimé tous ses films et pour vous dire Phenomenes est l'un de ceux que j'ai preféré ! Il n'ya que After Earth, Glass et La Jeune Fille de l'Eau que je n'ai pas vu encore et a part Le Dernier Maitre de l'air que je navais pas aimé, le reste est un quasi sans faute. Quand je vois des films comme Aquaman se tapper 4/5 de moyenne et ses films a lui avoir entre 2 et 3/5 ca me fait de la peine...Il a entierement raison en tout cas. Le plus important cest ce quil pense lui meme de ses films et cest la qu'on distingue un artiste dans l'ame dun simple realisateur commercial. Grand realisateur !
    • Alex A.
      Il en a officiellement realisé 11. 12 si on compte Glass qui sort bientot.
    • Maxime E
      Ce réalisateur est assez bizarre, le truc bien c'est que dans ses bandes annonces il ne spoil jamais !Il peut nous pondre des chef-d'oeuvre comme Signes, Split, incassable, sixième sens, devil..ou faire des films complètement nul comme The visit, le village, phénomène..ce que j'aime bien chez lui c'est qu'il essaie toujours d'être le plus créatif possible, il y a aucun film qui ressemble à un autre venant de lui.Après ce n'est que mon avis personnel.
    Voir les commentaires
    Back to Top