Mon compte
    M. Night Shyamalan

    État civil

    Métiers Réalisateur , Producteur , Scénariste plus
    Nom de naissance

    Manoj Nelliyattu Shyamalan

    Pseudos

    Manoj Night Shyamalan

    ,

    Manoj Nelliyattu Shyamalan

    Nationalités
    Américain,
    Indien
    Naissance 6 août 1970 (Pondicherry - Inde)
    Age
    53 ans

    Biographie

    Issu d'un milieu aisé, Manoj Nelliyattu Shyamalan grandit en Pennsylvanie, dans la banlieue chic de Philadelphie. Poussé très jeune vers le cinéma, il réalise plusieurs dizaines de courts métrages amateurs largement inspirés de Steven Spielberg, son idole, avant de partir étudier à l'Ecole des Arts de l'université de New York.

    Son premier long métrage, Praying with Anger (1992) est plus ou moins basé sur une de ses propres expériences : un retour en Inde, son pays natal, après des années passées aux Etats-Unis. Acclamé par la critique, boudé par le public, le réalisateur enchaîne sur Wide Awake (1998), qu'il interprète, réalise, écrit, produit et tourne dans la ville de son enfance, Philadelphie.

    Sixième Sens, son 3ème film, inaugure en 1999 une collaboration fructueuse avec l'acteur Bruce Willis. Ce film traitant de phénomènes paranormaux est un succès planétaire immédiat et initie un retour du surnaturel dans le cinéma américain. Suit Incassable, toujours avec Bruce Willis, une oeuvre mystérieuse qui s'inspire de l'univers des comic-books et qui rencontre un public plus mitigé. Cela n'empêche pas Shyamalan de continuer sur sa lancée en réalisant Signes, un drame de science-fiction confrontant Mel Gibson et Joaquin Phoenix (2002) à d'inquiétants phénomènes.

    En 2004 sort Le Village, histoire d'un village du XIXème perdu dans les bois qui fait face à de troublants évènements. Pour ce film, Shyamalan a fait appel à un casting prestigieux : Sigourney Weaver, William Hurt, Adrien Brody, Joaquim Phoenix et une jeune comédienne alors inconnue, Bryce Dallas Howard, à laquelle il propose en 2006 de devenir sa Jeune fille de l'eau, adapté de l'un de ses propres contes pour enfants. Le cinéaste persiste dans la veine fantastique avec la sortie en 2008 de Phénomènes, pour lequel il s'entoure une fois encore d'un casting de luxe, dont notamment Mark Wahlberg et le Français Cyrille Thouvenin.

    Il revient à la réalisation en 2010 avec la superproduction fantastique Le Dernier maître de l'air, adaptation de la série d'animation Avatar, le Dernier Maître de l'Air, où la révélation de Slumdog Millionaire Dev Patel, est au centre d'un conflit pour la conquête et l'équilibre entre les quatre tribus du Feu, de l'Air, de l'Eau et de la Terre. En 2013, il met en scène After Earth avec Will et Jaden Smith d’après une idée originale de Will Smith. Il s’entoure pour l'écriture de Gary Whitta, connu pour son travail sur Le livre d’Eli, et de Stephen Gaghan, scénariste/réalisateur de Syriana. Une première dans sa carrière, le metteur en scène ayant pour habitude de scénariser à lui seul ses films. Le long-métrage n'est pas très bien reçu par les critiques et rapporte 250 millions dans le monde pour un budget de 130.

    Deux ans après, M. Night Shyamalan revient au cinéma avec son premier film d'horreur tourné en found footage, The Visit : soit l'histoire de deux enfants qui vont passer une semaine dans la ferme de leurs grands-parents en Pennsylvanie.

    Ses premiers pas à l'écran

    Praying with Anger
    Praying with Anger
    Date de sortie inconnue
    Wide Awake
    Wide Awake
    Date de sortie inconnue
    Le Sixième Sens
    Le Sixième Sens
    5 janvier 2000
    Stuart Little
    Stuart Little
    12 avril 2000

    Ses meilleurs films et séries

    Le Sixième Sens
    Le Sixième Sens
    1999
    Split
    Split
    2016
    Incassable
    Incassable
    2000
    Glass
    Glass
    2019

    Sa carrière en chiffres

    29
    Années de carrière
    3
    Récompenses
    17
    Films
    6
    Séries
    13
    Nominations
    80,4 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Thriller : 38 %
    Fantastique : 31 %
    Epouvante-horreur : 19 %
    Drame : 13 %

    Ses stats sur AlloCiné

    33
    Vidéos
    39
    Photos
    173
    News

    A tourné le plus avec

    Bruce Willis
    Bruce Willis
    4 films
    Glass (2019), Split (2016), Incassable (2000), Le Sixième Sens (1999)
    Jose L. Rodriguez
    Jose L. Rodriguez
    3 films
    Signes (2001), Incassable (2000), Le Sixième Sens (1999)
    Glass (2019), Split (2016), The Visit (2015)
    Bryce Dallas Howard
    Bryce Dallas Howard
    2 films
    La Jeune fille de l'eau (2006), Le Village (2004)
    Joaquin Phoenix
    Joaquin Phoenix
    2 films
    Le Village (2004), Signes (2001)
    Glass (2019), Incassable (2000)
    Le Dernier maître de l'air (2010), Le Sixième Sens (1999)
    Glass (2019), Incassable (2000)
    Phénomènes (2008), Le Village (2004)
    Glass (2019), Incassable (2000)
    Betty Buckley
    2 films
    Split (2016), Phénomènes (2008)
    Cherry Jones
    2 films
    Le Village (2004), Signes (2001)
    Andrea Havens
    2 films
    Split (2016), Incassable (2000)
    Glass (2019), Split (2016)
    Commentaires
    • Pelito Benoit
      c'est a mon avis a cause de l'evolution de la consomations des films et series dans notre societé. On a de plus en plus accés facilement a de nombreux film et series qu'il est je penses de plus en plus difficile de sortir du lot. quand 6eme sens est sortie on avait pas tout les netflix et amazone prime... les films etaient plus rare et on les savourez bien plus qu'aujourd'hui ;) bien qu'il y ai de tres bonne chose actuellement bien sur. ca doit etre dur aujourdhui d'etre novateur dans le monde d'internet ;)
    • Greg A.
      Le village est un chef d’œuvre
    • mister p
      C pas des daubes non plus
    • mister p
      C’est un avis très général mais c vrai
    • mister p
      Devil n’est pas réalisé mais écrit c tout
    • mister p
      C fait il en a fait 2(produit ou réal etc.)
    • mister p
      Le village pour moi a un très gros problème de montage . Je trouve qu’il devrait faire voir que les monstres sont faux après l’attaque dans la forêt car sinon dans la forêt on s’en bat les steak qu’elle se fasse attaquer vu qu’on sait que c du Pipo les monstres.
    • Blondin
      Tu as oublié Sixième sens ;)
    • Flamme-010
      Incassables, Signes et The Village. Trois excellents drames, écrits et réalisés d'une main de maître. Le reste de sa filmo est déplorable.
    • Jeckxdeel
      Son nom sur un projet a fini par servir quasiment de repoussoir!
    • thomas G.
      Beaucoup de ces films sont vendus comme grand public mais ne le sont pas.Moi je suis globalement très réceptif a son art.Il est très sous noté et trop peu considéré et c'en est rageant mais, c'est normal.6
    • Edniro
      the Visit pas thé vous dsl pour la faute
    • Edniro
      Devil n'est pas réalisé mais seulement scénarisé par Shyamalan, et il est très mauvais.Par contre , the Vous est très bon et Le Village est génial !
    • Hunnam29
      Il a eu un gros passage à vide quand même. Perso entre 2006 avec La Jeune Fille de L'eau et 2016 avec Split, j'ai vraiment trouvé nul ce qu'il a fait. 9/10 ans tout de même de passage à vide. Et c'est très étrange quand on voit la qualité de ses longs métrages avant 2006 ! L'un de mes préférés est vraiment Le Village, qui derrière ses airs de film d'horreur/fantastique est en fait un magnifique drame inattendu, bourré de sens, à la BO inoubliable. Ce virage à 90° dans le film en a perdu plus d'un, mais m'a personnellement bouleversé.Assez déçu avec Glass dernièrement. Un réalisateur un peu en dent de scie au final, mais qui a clairement un talent pour le fantastique.
    • 003pippo3
      Son dernier film Glass est tout simplement magnifique !
    • vinfast
      Hahahahahahaha.
    • ryo ken
      Luc besson ?????? Non mais qu’est ce qu’il faut pas dire c’est une insulte autant pour luc inversement aucun rapport !!!
    • Alex A.
      Je ne comprend absolument pas la haine envers ce grand realisateur. J'ai vraiment aimé tous ses films et pour vous dire Phenomenes est l'un de ceux que j'ai preféré ! Il n'ya que After Earth, Glass et La Jeune Fille de l'Eau que je n'ai pas vu encore et a part Le Dernier Maitre de l'air que je navais pas aimé, le reste est un quasi sans faute. Quand je vois des films comme Aquaman se tapper 4/5 de moyenne et ses films a lui avoir entre 2 et 3/5 ca me fait de la peine...Il a entierement raison en tout cas. Le plus important cest ce quil pense lui meme de ses films et cest la qu'on distingue un artiste dans l'ame dun simple realisateur commercial. Grand realisateur !
    • Alex A.
      Il en a officiellement realisé 11. 12 si on compte Glass qui sort bientot.
    • Maxime E
      Ce réalisateur est assez bizarre, le truc bien c'est que dans ses bandes annonces il ne spoil jamais !Il peut nous pondre des chef-d'oeuvre comme Signes, Split, incassable, sixième sens, devil..ou faire des films complètement nul comme The visit, le village, phénomène..ce que j'aime bien chez lui c'est qu'il essaie toujours d'être le plus créatif possible, il y a aucun film qui ressemble à un autre venant de lui.Après ce n'est que mon avis personnel.
    Back to Top