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Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
Kevin a déjà révélé 23 personnalités, avec des attributs physiques différents pour chacune, à sa psychiatre dévouée, la docteure Fletcher, mais l’une d’elles reste enfouie au plus profond de lui. Elle va bientôt se manifester et prendre le pas sur toutes les autres. Poussé à kidnapper trois adolescentes, dont la jeune Casey, aussi déterminée que perspicace, Kevin devient dans son âme et sa chair, le foyer d’une guerre que se livrent ses multiples personnalités, alors que les divisions qui régnaient jusqu’alors dans son subconscient volent en éclats.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Split" en étant classé dans le genre thriller, épouvante aura été cependant une très bonne surprise...
Car loin de goûter à ce type de film, ce dernier dépasse bien plus que ce que cette catégorie peut laisser présager et proposer.
Déjà, on reste sidéré face au personnage central plutôt stupéfiant dans son registre très diversifié à fortiori !!! James McAvoy incarne un personnage muli-facettes complexe, un schizophrène aux ...
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Ti Nou
362 abonnés
3 265 critiques
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5,0
Publiée le 7 mars 2017
Après "The visit", Shyamalan montre à nouveau qu’il est plus à l’aise avec un budget limité que sur des grosses machines. Il signe ici un huis-clos éprouvant, centré sur le kidnappeur et ses multiples personnalités plutôt que sur ses victimes. Plus que le sort des adolescentes, c’est celui de Kevin et de sa vingt-quatrième personnalité qui interpelle. Comme toujours chez le cinéaste, la composition des plans est extrêmement ...
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selenie
4 829 abonnés
5 913 critiques
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4,0
Publiée le 23 février 2017
Il faut bien l'avouer le travail de McAvoy est phénoménal. Le cinéaste nous plonge donc dans un thiller psychologique pointu et inquiétant avec un prologue judicieux qui nous plonge direct dans l'angoisse. Par contre le récit est un peu plombé par des flash-backs qui sont à la fois trop explicatifs (ils ouvrent clairement la porte à la fin, donc suspense un peu éventé) et parfaitement inutiles. Essentiellement en huis-clos angoissant ...
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Matéo M.
12 abonnés
58 critiques
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5,0
Publiée le 22 février 2017
Retour en force de Shyamalan ! Ses derniers films m'ont tous déçu : After Earth était vraiment pas terrible, The Visit très moyen, et là Split, c'est carrément réussit! Si j'avais juste une chose à reprocher au film, c'est que il y a pas beaucoup de personnalités sur les 23 qui sont exploitées et c'est dommage. Mais hormis ça, le travail de l'acteur James McAvoy est phénoménal, l'acteur incarne plusieurs identités différentes de ...
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Au départ, c'est Joaquin Phoenix qui devait interpréter le rôle de Kevin et tourner pour la 3ème fois sous la direction de M. Night Shyamalan, après Signes et Le Village. Malheureusement, les discussions avec le comédien n'ont jamais abouti et c'est finalement James McAvoy qui a hérité du personnage.
La résurrection de Shyamalan
Après le succès international de The Visit, produit par le spécialiste de l'horreur Jason Blum à petit budget, M. Night Shyamalan collabore à nouveau avec le producteur pour Split. Tourné pour 5 millions de dollars, The Visit en a rapporté près de 100. Le cinéaste semble renaître de ses cendres après une série d'échecs cuisants (Le dernier maître de l'air, After Earth).
Des images horrifiques
Afin de créer une ambiance terrifiante et sombre, M. Night Shyamalan a fait appel au directeur de la photographie, Mike Gioulakis. Ce dernier n'est autre que le responsable de l'atmosphère oppressante de It Follows, la petite surprise du genre épouvante/horreur sortie en 2015. C'est d'ailleurs après avoir vu ce film que le réalisateur de Sixième Sens a décidé de s'attacher les services du chef-opérateur.
13 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalité U.S.A.
Distributeur Universal Pictures International France
Pas mal, mais le film n'exploite pas tout son potentiel et la fin est ridicule. http://www.christoblog.net/...
solaris-33
Oui mais vraiment je trouve que le film ne joue pas dans la meme cour que Incassable. Là où Incassable était dans le suggestif et le crédible, Split verse dans le fantastique un peu grand guignolesque. Pour moi ca reste 2 univers différents. Et puis je pensais vraiment que les multiples personnalités allaient justement découler d'une intrigue bien ficelée pour que les filles s'en sortent. Mais en fait non, ca verse dans le grand guignol (franchement le mec qui se transforme en Bête qui marche sur les murs..... bof, quoi....)
solaris-33
Dommage que le film, qui commence si bien, tombe un peu dans le grand gignolesque. Perso, je pensais vraiment que les multiples personnalités allaient permettre de ficeler une intrigue de type casse tête, dans laquelle les filles se serviraient des personnalités pour trouver une issue. Mais finalement non.Pas mauvais mais un peu décevant.Du coup, la fin avec le lien qui est fait avec Incassable, tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Comme si ça avait été rajouté après coup. On est super contents de retrouver le perso de Bruce Willis mais on a l'impression que les 2 films ne jouent pas dans la même cour. Du mal à croire qu'ils évoluent dans le même univers. Là où Incassable est tout en finesse et en suggestif, Split fait dans le super démonstratif......
Seba X.
Thriller, Fantastique, Epouvante-horreurCe n'est pas elle qui le dis mais Allocine et Netflix :)
Greg A.
Je comprendre pas pourquoi vous vouliez avoir peur ce n’est pas un film d’horreur c’est un thriller psychologique de très bonne qualité faisant lien direct avec Incassable d’où le côté « fantastique » de la dernière partie du film
I'm A Rocket Man
Oh my God quel naufrage ! Comment un film au début si intrigant et si original peut tomber dans un grand n'importe quoi comme ça ? Autant les 30 premières minutes sont bluffantes et inquiétantes, autant la dernière heure est à mourir de rire ! L'histoire de la Bête est lourde, les scène sont répétitives et au bout d'un moment, on se lasse et on n'accroche plus ! Même mon chéri qui a peur de tout un tas de films n'a pas eu peur deux secondes... ça veut tout dire ! A zapper...
Rudy66
Quelle claque!! Je m'attendais à un film très compliqué avec toutes ces personnalités différentes mais alors c'est grandement réalisé. L'histoire est obnubilante, un des meilleurs thriller que j'ai visionné. James McAvoy est époustouflant!!La fin donne également très envie!Seule petite chose à redire, le kidnapping du début est un peu grossier, elle aurait pu partir 10 fois de la voiture. En résumé: Grandiose 4.5/5
Satchi A
Vrai
KRMA V.
J’ai eu exactement le même ressenti en le regardant hier pour la deuxième fois ^^
Naewin
Vu plusieurs fois, toujours aussi bon. James McAvoy est vraiment excellent, c'est sans doute sa meilleure performance.
Chris Abrazo
Revu le film en attendant de regarder Glass.Dans l'ensemble, l'histoire se tient, malgré quelques invraisemblances de comportement de la psy, et la Bête trop banale (il aurait fallu grandir et maquiller Kevin pour le rendre plus effrayant)Les filles jouent bien et MacAvoy est excellent (en VO, c'est plus impressionnant)A la fin, dans le restaurant, on peut constater une énorme erreur de montage à propos des clients assis au bar...
Serge_la
Le fou est bon et crédible mais les filles sont trop nounoune pour accrocher, surtout au début. Ça s'améliore avec l'arrivée de la psychiatre.
CreedTime
La mauvaise foi incarnée... Si l'histoire s'était basée sur les 23 personnalités, je suis sûr et certain que vous auriez été dans les premières personnes à couler le film pour son patchwork informe et indigeste de personnalités, où l'on ne s'y retrouverait plus au bout d'un moment. Alors bon... comment dire les choses poliment... réfléchissez avant de parler ? Oui, ça va, c'est pas trop virulent.
CreedTime
Première chose, demander à quelqu'un d'être moins pédant et lui dire de retourner voir Transformers et Fast & Furious, c'est tout simplement idiot... C'est un constat...Ensuite, je suis d'accord avec vous et avec StingrayFell... D'accord avec vous car formellement et intrinsèquement, peu importe le support de diffusion le contenu de l'oeuvre est le même. Cela ne devrait pas jouer sur la façon de ressentir une oeuvre. Sauf que... Et là, j'en viens à mon expérience toute personnel... Dans certains cas de figure (et je cite le film qui m'a fait remarquer cela: Gravity), voir un film sur un écran de cinéma et le revoir derrière en Blu-Ray dans des conditions tout de même confortable, sont parfois des expériences totalement différentes. Ce fût presque un choc de voir la force visuel de Gravity réduite à peau de chagrin sur plus petit écran (je l'avais vu plusieurs fois au cinéma, donc cela ne vient du fait de simplement le revoir). Et qu'on le veuille ou non, cela impacte l'émotion que l'on ressentait jadis, et la façon de voir l'oeuvre dans sa globalité. Bien sûr, cela ne s'applique pas à tout les films. Mais c'est un exemple qui m'a fait prendre conscience que: oui le confort de visionnage cela a son importance, même si cela joue parfois de façon plus inconsciente.Vous citiez plus loin l'exemple de Hitchcock, qui avait marqué son époque avec des œuvres fortes alors que la technologie n'était pas la même à l'époque. Mais puisque vous faites appel au contexte dans lequel resituer une oeuvre, je vous ferais remarquer que Hitchcock a marqué une génération de spectateur... de salle de cinéma. Dans les années 60, quand on voulait voir un film et le revoir, il n'y avait pas le choix: c'était dans une salle de cinéma que l'on allait. Autant dire que l'on allait les voir dans les conditions optimum, qui sont encore en vigueur de nos jours. Pas de Psycho ou de The birds en diffusion télé ou en replay Netflix 1080p à l'époque. A notre époque, le Home Cinéma se démocratise et la technologie tend à faire de nos salons des mini-cinémas pour se rapprocher des conditions optimum sus-cités afin de profiter de l'oeuvre telle qu'elle devrait être mise en valeur. Et surtout telle qu'elle a été créée, pour un support de diffusion le plus grand possible. Quel cinéaste réalise ses films pour les voir diffusés sur un écran de taille réduite et avec un son enceintes télé ? Aucun même s'il doit y avoir quelques iconoclastes certes (et les cas Netflix et consœurs n'ont rien à voir avec des conditions de diffusions modestes). Si vous en avez l'occasion, demandez à une personne ayant vu Psycho au cinéma en 1960 et l'ayant vu plus tard à la télé, si cela impacte la vision et la force de l'oeuvre ? La réponse devrait vous surprendre. De même que les nombreuses personnes ayant revu à la télé, un film qu'ils avaient adoré au cinéma, et qui au deuxième visionnage trouve le film moins bon que la première fois. Cette notion de confort de visionnage ne doit pas être pour rien dans ce revirement. C'est mon avis. Et encore une fois, je pense que cela ne joue pas pour tout les films.
CreedTime
Irréaliste, c’est la définition même du cinéma
Cultivating Your New Experienc
le film repose sur la seule performance McAvoy qui est excellente , cependant des longueurs et au final un enjeu un peu limité fait que ça aurait pu être bien mieux.Je n'ai absolument pas ressenti la moindre angoisse en regardant ce film, dommage.3.5/5
Laurent M
Une très bonne interprétation de James McAvoy pour un personnage complexe et multiple. Un bon thriller psychologique bien réalisé avec cette ambiance volontairement sombre. A voir.
Père Tarain a.i.n comme pain
Et cetera ^^
felson
Pour tous ceux qui ont trouvé le film 'mou', 'long' etc. SPLIT c'est d'abord une étude de caractère, une étude psychologique que j'ai trouvée très poussée. Les plus grands films d'angoisse sont de cet acabit. On ne peut pas réussir un bon film de genre sans donner un bon profil psychologique aux personnages, et c'est d'autant plus vrai dans le cas de Kevin et ses 23 (24?) personnalités. Ceux qui s'attendaient d'abord à des jump-scares ou des scènes d'action à gogo en seront donc pour leurs frais. Ca n'aurait pas rendu le film plus intéressant - ca l'aurait plombé en fait - et le budget restreint ne le permettait pas de toute manière.Perso j'ai été impressionné par le sujet, par son traitement non conventionnel et par l'ambiance (la tension est omniprésente). J'ai bien aimé. James McAvoy est parfait.J'ai juste trouvé dommageable le cliché de la fille 'rebelle', 'différente', qui se révèle plus calme et plus maligne que les autres quand ca se gate, et qui évidemment s'en sort. C'est un brin inutile et pourtant... meme ca, ca passe, sachant que la fille en question a été longtemps torturée par son oncle.