Mon compte
    "Pourquoi on ne fait plus de films comme avant ?" : Matt Damon a une réponse imparable
    Aude Mackau
    Aude Mackau
    Passionnée de cinéma, Aude a grandi dans les salles obscures tout en tombant amoureuse des séries à côté. Jonglant entre le petit et grand écran, elle se spécialise désormais dans tout ce qui fait l'actualité, de l'anecdote du passé à la dernière info sensationnelle à relayer.

    Matt Damon explique pourquoi on ne fait plus de films “comme avant” et selon lui, tout est une question de DVD…

    Entre Il faut sauver le soldat Ryan, Will Hunting et la saga Jason Bourne, Matt Damon s’est établi à Hollywood avec succès avec ses multiples facettes de scénariste et d’acteur. En plein essor dans le secteur depuis plus de 30 ans, il a eu la chance de collaborer avec Ridley Scott, Steven Spielberg, Steven Soderbergh, Martin Scorsese ou encore les frères Coen – pour ne citer qu’eux.

    Mais même après des décennies dans l’industrie, l’un de ses films les plus appréciés est l’un de ses premiers : le drame de Gus Van Sant de 1997, Will Hunting, dont il a co-écrit le scénario avec Ben Affleck. Considéré comme l’un des films les plus emblématiques des années 1990, Will Hunting représente également le genre de drame pour lequel Hollywood était connu à l’époque, l’industrie du cinéma ayant considérablement changé depuis.

    Will Hunting
    Will Hunting
    Sortie : 4 mars 1998 | 2h 06min
    De Gus Van Sant
    Avec Matt Damon, Robin Williams, Ben Affleck
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    4,0
    louer ou acheter

    Et ainsi à la question de savoir “pourquoi on ne fait plus de films comme avant”, une question posée à l’acteur en 2021 alors qu’il participait à l’émission “Hot Ones” de YouTube, celui-ci a donné son avis sur le sujet, reconnaissant ce changement radical, tout en révélant ses réflexions sur cette évolution.

    Ce qui s’est passé, c’est que le DVD représentait une part énorme de notre activité, de notre source de revenus”, a déclaré Matt Damon. “La technologie vient de rendre cela obsolète, et donc avec les films que nous faisions auparavant, vous pouviez vous permettre de ne pas tout gagner au box-office parce que vous saviez que vous aviez le DVD à venir derrière la sortie.

    En effet, la perte des ventes de DVD a donc considérablement réduit le montant maximum de profit qu’un film pouvait réaliser, faisant des bénéfices au box-office la clé unique du succès d’un film. Comme Damon l’a expliqué plus en détail, “cela revenait presque à ressortir le film, et quand ça a disparu, ça a changé le type de films que nous pouvions faire.

    Un exemple concret

    HBO

    L’acteur a par la suite contextualiser sa réponse en prenant l’exemple de l’un de ses propres films, à savoir le film de Steven Soderbergh de 2013, Ma vie avec Liberace, un drame biographique suivant la vie du chanteur mégastar Liberace (Michael Douglas) et de son jeune amant Scott Thorson (Matt Damon ).

    J’ai parlé à un responsable du studio qui m’a expliqué que c’était un film à 25 millions de dollars. Je devrais investir cette somme dans la publicité pour le commercialiser... Donc maintenant je suis à 50 millions de dollars. Je dois partager tout ce que je reçois avec l’exploitant et les propriétaires des salles de cinéma, donc il faut que je gagne cent millions de dollars avant de réaliser des bénéfices, et l’idée de gagner cent millions de dollars sur une histoire d’amour entre ces deux personnes… c’est tout d’un coup un pari énorme.

    Écoutez Matt Damon en parler lui-même :

    Selon Matt Damon, cela explique pourquoi “on ne fait plus de films comme avant” et pourquoi les petits films dramatiques ne sont plus produits à Hollywood avec la même confiance que dans les années 90, mais plutôt avec de nombreux risques pour les producteurs et les studios de cinéma.

    Ces dernières années, ce sont finalement les services de streaming qui ont cherché à soutenir ce genre de films originaux qui ont fait leur retour sur le petit écran donc, bien que nous soyons encore loin de la créativité qui a fleuri dans l’industrie cinématographique avant les années 2000.

    Si vous souhaitez replonger dans cette époque et revoir Will Hunting par exemple, le film est actuellement disponible en streaming sur Netflix.

    Découvrez l’interview complète de Matt Damon dans la vidéo ci-dessous :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top