Mon compte
    "Pour Artus, c'est vraiment une référence" : avant Un P'tit truc en plus, ce film culte a beaucoup fait bouger les mentalités
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Presque 30 ans avant "Un P'tit truc en plus", le film Le Huitième jour avec Daniel Auteuil avait faire rire et ému la France entière. Alice Belaïdi a évoqué l'importance de ce film à notre micro, aux côtés de Daniel Auteuil.

    Il compte parmi ces films qui ont changé notre regard sur le handicap. C'était en 1996. Le Huitième jour était célébré à Cannes (par Monsieur Francis Ford Coppola !), avec un double Prix d'interprétation pour Daniel Auteuil et le comédien Pascal Duquenne, atteint du syndrome de Down (trisomie 21).

    Il y a quelques années, nous avions évoqué le souvenir de ce prix à Cannes et de ce tournage avec Daniel Auteuil lui-même (vidéo ci-dessus).

    A l'occasion d'une rencontre croisée entre Alice Belaïdi (Alice, dans Un P'tit truc en plus), et Daniel Auteuil, nous n'avons pas résisté à évoquer le souvenir de ce film avec le tandem, bientôt à l'affiche du film Le Fil.

    C'est un film dont on a beaucoup parlé sur le tournage, sur le plateau, avec les parents, avec les éducateurs

    "Pour Artus, Le Huitième jour est vraiment une référence.

    C'est un film qui m'a marquée, enfant, et c'est un film dont on a beaucoup parlé sur le tournage, sur le plateau, avec les parents, avec les éducateurs.

    Je me souviens que le premier appel que j'ai eu avec Daniel pour parler du film [Le Fil], j'étais sur le plateau d'Artus, et je t'avais raconté. Je t'avais : "Wow, on parle beaucoup de toi, on parle beaucoup du film. Donc oui, c'est marrant, il y a un fil en fait."

    L'histoire du Huitième jour suit Harry. Il trouve sur la route Georges. « Moi mongol » dit Georges. Harry veut le ramener chez lui. Il n’arrive plus à s’en débarrasser. Il s’y attache. Ces deux êtres que tout oppose vont devenir inséparables. Plus rien ne sera comme avant…

    Sorti le 16 mai 1996 en France, le film de Jaco Van Dormael, avait enregistré plus de 3,6 millions d'entrées.

    Daniel Auteuil et Alice Belaidi seront tous les deux à l'affiche du Fil, le 11 septembre 2024.

    Pendant ce temps, le succès d'Un P'tit truc en plus se poursuit au cinéma. La comédie d'Artus devrait atteindre les 7 millions d'entrées ces prochains jours.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top