Mon compte
    Vice-Versa 2 : vos enfants vont-ils aimer la suite du célèbre film Pixar ?
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Riley et ses émotions sont de retour au cinéma après 9 ans d'absence ! Dans "Vice-Versa 2", la fillette a grandi et va découvrir de nouvelles émotions qui vont créer un grand chamboulement ! Le film est à voir au cinéma dès ce mercredi 19 juin.

    CONSEILLÉ À PARTIR DE 6 ANS

    Il était une fois : Fraîchement diplômée, Riley est désormais une adolescente, ce qui n’est pas sans déclencher un chamboulement majeur au sein du quartier général qui doit faire face à quelque chose d’inattendu : l’arrivée de nouvelles émotions ! Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût - qui ont longtemps fonctionné avec succès - ne savent pas trop comment réagir lorsqu’Anxiété débarque. Et il semble qu'elle ne soit pas la seule...

    Vice-Versa 2
    Vice-Versa 2
    De Kelsey Mann
    Avec Charlotte Le Bon, Amy Poehler, Jaynelia Coadou, Kensington Tallman, Dorothée Pousséo
    Sortie le 19 juin 2024
    Séances (1 319)

    Avec les voix françaises de : Côté casting vocal, Adèle Exarchopoulos prête sa voix à Ennui dans la version française ET la version originale, Pierre Niney reprend la voix de Peur, Charlotte Le Bon est de nouveau Joie, Gilles Lellouche prête une nouvelle fois sa voix à Colère, Marilou Berry est Tristesse et Mélanie Laurent double toujours Dégoût tandis que Dorothée Pousséo prête sa voix à Anxiété, Kaycie Chase est Envie et Maximie Hoareeau double Embarras.

    Ce qu'ils vont adorer : Neuf ans après Vice Versa de Pete Docter, Riley et ses émotions sont de retour pour une toute nouvelle aventure. Désormais adolescente, la jeune fille va désormais devoir composer avec de nouvelles émotions : Ennui, Embarras, Envie, Nostalgie qui commence à pointer le bout de son nez et la terrible Anxiété...

    Dans cette suite mise en scène par Kelsey Mann, les "anciennes" émotions vont devoir faire de la place aux nouvelles. Si ces dernières pensent, pendant un temps, pouvoir remplacer les anciennes, toutes les émotions vont finalement comprendre qu'elles ont besoin de cohabiter afin de créer le bon équilibre pour Riley.

    Pixar

    Dans la lignée narrative du premier opus, Joie va partir en exploration dans la tête de Riley afin de retrouver une chose primordiale pour la fillette : l'estime de soi. Cette fois, la Reine des émotions sera accompagnée dans son périple non pas seulement par Tristesse mais de toutes les émotions de base de Riley. Laissant ainsi à Anxiété, Ennui, Embarras et Envie le commandement du QG... Ce qui va donner lieu à un joyeux bordel et à des scènes qui feront rougir d'embarras les enfants/ados et se remémorer des souvenirs, pas toujours glorieux, aux adultes...

    Une grande aventure au cœur du cerveau de Riley qui va vivre un week-end éprouvant... Dans la digne lignée du premier film, Vice-Versa 2 est plus mature et permet de comprendre qu'au delà du regard des autres c'est le regard qu'on porte sur nous même qui est le plus important.

    Ce qui peut les inquiéter : Fidèle à son nom, le personnage d'Anxiété a un look assez particulier, orange, les yeux exorbités et les cheveux hirsutes. Un design qui colle parfaitement à l'idée qu'on se fait de cette émotion.

    Pixar

    Néanmoins, certaines séquences, où l'émotion prend le lead sur les autres et décide de diriger le cerveau de Riley pour parvenir à intégrer le groupe de hockeyeuses star, pourraient inquiéter les plus petits. Ces derniers pourraient être angoissés à l'idée que l'émotion prennent les mauvaises décisions.

    Mais ces séquences permettront aussi aux plus jeunes spectateurs de mieux comprendre ce qui peut parfois se passer dans leur tête et qu'il ne faut pas laisser l'anxiété prendre le pas sur les autres émotions.

    Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : L'illustration parfaite du livre préféré des parents de jeunes enfants : "La Couleur des émotions". Un film drôle, coloré et émouvant qui permet aux spectateurs de comprendre ce qui se passe dans leur tête et peut les aider à mieux gérer leurs émotions.

    Les différentes émotions sont difficiles à appréhender pour les enfants. Vice Versa a permis aux jeunes spectateurs d'imaginer ce qui se passe dans leur tête et de tenter de comprendre quelle émotion parle. A l'adolescence tout un tas de nouvelles émotions arrivent et sont d'ailleurs bien souvent responsables de la fameuse "crise d'adolescence". Vice-Versa 2 est une sorte de lexique des émotions afin d'aider les adolescents à mieux comprendre ce qu'ils traversent.

    Pixar

    Mais outre les émotions, le film de Kelsey Mann parle de l'estime de soi et de l'image qu'on a de nous-même en fonction des décisions que l'on prend. "Je suis un bonne amie", "J'ai pris la bonne décision", "Je suis quelqu'un de bien"... Toutes ces choses que l'on pense dans notre for intérieur. A l'adolescence toutes ces certitudes volent en éclats et tout est remis en questions.

    Grâce à Joie et à ses premières émotions, Riley va retrouver cet estime de soi primordial à sa construction et à son évolution. Mais surtout, les spectateurs vont comprendre qu'on ne peut pas taire ce que l'on ressent...

    Il est essentiel d'accepter chacune de nos émotions et de les laisser s'exprimer. Chaque émotion est à la fois nécessaire et normale : il est naturel de parfois ressentir de l'envie, de la gêne, de la colère, de la peur ou de l'anxiété. Nous ne pouvons pas être joyeux en permanence. Joie va le comprendre et les adolescents vont, grâce à ce film, apprendre à mieux gérer leurs émotions. Les enfants apprendront à reconnaître les émotions et à mieux les appréhender, tandis que les adultes se rappelleront que l'estime de soi est primordial et qu'il est important de savoir prendre du temps pour faire le tri dans ses émotions.

    Un film drôle, fort et émouvant à voir en famille dès ce mercredi 19 juin.

    Rencontre avec les voix françaises de Vice-Versa 2

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top