Mon compte
    Pour Marnie sur France 2 : la série est-elle inspirée d’une histoire vraie ?
    Jennifer Radier
    Jennifer Radier
    -Journaliste séries
    Adepte de la zapette depuis toute petite, elle a vécu mille et une vies devant sa télévision et décortique avec passion tout ce qui passe sur le petit écran.

    Ce soir, France 2 lance "Pour Marnie", une série britannique qui aborde la question de la fin de vie chez les enfants. Un drame familial bouleversant porté par Sharon Horgan et Michael Sheen. La série est-elle inspirée d’une histoire vraie ?

    France 2 diffuse ce soir les deux premiers épisodes de la série britannique Pour Marnie.

    Portée par Sharon Horgan et Michael Sheen, la série raconte l’histoire bouleversante de Nicci et Andrew, un couple confronté à un choix impossible.

    En effet, Marnie, leur fille âgée de 13 ans, est atteinte d’une dystrophie musculaire, une maladie dégénérative incurable. Après une énième hospitalisation due à une infection pulmonaire sévère, Marnie sombre dans le coma.

    Sans espoir de la sauver, les médecins suggèrent alors d’arrêter les soins dans son intérêt. Une hypothèse qui va déchirer la famille Llyod. Tandis que la décision sera tranchée devant les tribunaux, des questions cruciales sur la fin de vie des enfants, les limites de l'acharnement thérapeutique et le respect de la dignité des patients vont se poser.

    Après avoir vu les premiers épisodes de Pour Marnie, vous vous demandez sûrement si la série est basée sur une histoire vraie.

    Pour Marnie
    Pour Marnie
    Sortie : 2023-06-12 | 58 min
    Série : Pour Marnie
    Avec Sharon Horgan, Michael Sheen, Alison Oliver
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    3,5

    La série est-elle inspirée d’une histoire vraie ?

    Oui et non. Bien qu’elle n’ait pas été directement adaptée d’une histoire vraie, la série est fortement inspirée de plusieurs évènements réels.

    Pour écrire la série, Jack Thorne, le scénariste de Pour Marnie, a en effet puisé dans différents cas de batailles juridiques impliquant des familles et des médecins en désaccord concernant les décisions médicales de leurs enfants gravement malades.

    A ce sujet, il a expliqué dans une interview, "Je ne voudrais pas raconter l'histoire d'un vrai couple, d'une vraie famille traversant cela, je pense que ce serait trop intrusif". Et d’ajouter, "Nous avons passé beaucoup de temps à parler à des personnes qui ont vécu cela, à parler à des médecins. Ainsi, de nombreuses personnes ont influencé cette série et leurs histoires y sont reflétées, mais aucune histoire n'est directement copiée, car cela ne serait tout simplement pas juste".

    Bien que les détails précis des histoires qui ont inspiré le scénario ne soient pas explicitement divulgués, le journal britannique The Guardian note que la série rappelle les cas de Charlie Gard, un bébé de 11 mois, et d'Archie Battersbee, un adolescent de 12 ans, dont les sorts ont été débattus devant les tribunaux en Grande-Bretagne.

    Hollie Dance, la mère de d'Archie Battersbee, avait d’ailleurs souligné l’importance de la série pour sensibiliser le public aux défis auxquels sont confrontés les parents dans de telles situations . "Il est important que cela soit mis en évidence. Parce qu'à moins de vivre cela, il est impossible de comprendre ce que vivent les parents", avait-elle déclaré dans une interview accordée à la BBC .

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top