Même si elle s'inscrit purement dans le genre de la science-fiction, la saga Terminator a toujours flirté avec l'horreur, notamment le premier film de 1984. Pour la nouvelle série Terminator Zero, attendue sur Netflix le 29 août prochain - date du Jugement dernier dans la franchise -, le créateur Mattson Tomlin veut pousser les curseurs encore plus loin.
C'est ce qu'il révèle dans les colonnes du magazine Empire : "Je voulais me concentrer davantage sur l'esprit body horror et slasher du premier film, qui était similaire à Vendredi 13 ou Les Griffes de la nuit."
Ce projet, intégralement animé et réalisé par Masashi Kudō, se déroule au Japon. Pour le showrunner, c'était l'occasion parfaite pour incorporer également des éléments de la J-Horror - terme désignant l'imagerie horrifique de la culture japonaise. Le réalisateur de la série explique : "Nous avons mis l'accent le côté sombre et sur notre détermination de ce qu'il fallait montrer et ce qu'il fallait laisser invisible."
Le synopsis de cette série composée de huit épisodes se présente ainsi : "2022. Une guerre fait rage depuis des décennies entre les quelques survivants humains et une armée infinie de machines. 1997. L’IA connue sous le nom de Skynet a pris conscience d’elle-même et a commencé sa guerre contre l’humanité."
Piégée entre le futur et le passé, une guerrière est envoyée dans le temps pour changer le sort de l'humanité. Elle arrive en 1997 pour protéger un scientifique nommé Malcolm Lee qui travaille sur une nouvelle intelligence artificielle qui concurrence Skynet. Alors que Malcolm navigue dans les complexités morales de sa création, il est pourchassé par un assassin implacable venu du futur.
Pour rappel, la voix du Terminator est interprétée par l'acteur Timothy Olymphant (la série Justified, Die Hard 4).
Terminator Zero sort sur Netflix le 29 août prochain.