Alors que les Jeux de Paris entament leur seconde semaine, la chaîne ARTE s’est mise à l’heure du sport hier en proposant à ses téléspectateurs une soirée 100% boxe, avec la diffusion du film Ali de Michael Mann avec Will Smith dans le rôle de Mohamed Ali, suivi d’un documentaire consacré à cette légende de la boxe, qui avait d’ailleurs ému le monde entier en 1996 lorsqu’il avait, atteint de la maladie de Parkinson, allumé la vasque des Jeux d’Atlanta, la main tremblante.
Boxe et cinéma ont d'ailleurs toujours entretenu des rapports très étroits. Rien d’étonnant pour un sport aussi spectaculaire et cinégénique par essence, et ce n’est pas Sylvester Stallone qui nous dira le contraire, lui qui a lancé sa carrière hollywoodienne en 1976 avec son personnage de Rocky, après un sacrifice déchirant.
Et c’est aujourd’hui un beau combat que nous vous proposons de livrer face à notre quiz du jour, avec dix scènes de boxe au cinéma à reconnaître. Essayez d’esquiver les pièges pour atteindre le Perfect à l’issue de ces dix rounds ! Avant de faire sonner la cloche, quelques secrets de tournage sur le film Ali.
LE SAVIEZ-VOUS ?
La transformation de Will Smith
Will Smith a dû prendre 17,5 kilos pour pouvoir endosser la carrure du boxeur Mohamed Ali. Cependant, le plus dur, selon lui, fut d'arriver à capter la mentalité et l'intensité d'un des plus grands boxeurs de tous les temps.
Nominations pour Ali
Ali a été nommé pour plusieurs récompenses dont l'Oscar du Meilleur acteur (Will Smith) et du Meilleur second rôle (Jon Voight), le Broadcast Film Critics Association Award du Meilleur film, et le Golden Globe de la Meilleure bande originale (et celui de la Meilleure performance pour Will Smith).
Retour aux sources pour Michael Mann
Le premier long-métrage de Michael Mann, The Jericho Mile, faisait déjà l'objet d'exploits sportifs (fictifs), ceux de Murphy (le héros de ce téléfilm), recordman de course à pied. Avec Ali, Michael Mann effectue donc un retour aux sources plus de 20 ans après ses débuts.