Mon compte
    "Génial et hilarant" : noté 3,8 sur 5, c'est le meilleur film de Jamie Lee Curtis
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Quel est le meilleur film de la carrière de Jamie Lee Curtis ? On répond à la question à l'occasion de la sortie au cinéma de "Borderlands".

    Jamie Lee Curtis, 65 ans, est une des comédiennes américaines les plus populaires, oscarisée en 2023 pour sa performance dans Everything Everywhere All At Once. Rendue populaire grâce à son rôle de Laurie Strode dans la saga Halloween, l'actrice a su varier les plaisirs et nous offrir de nombreux films marquants, dans tous les registres.

    À l'occasion de la sortie en salles de Borderlands, dans lequel elle incarne Tannis, une scientifique fantasque, on se pose la question suivante : quel est le meilleur long-métrage avec Jamie Lee Curtis dans un rôle principal, selon les spectateurs AlloCiné ?

    Borderlands
    Borderlands
    Sortie : 7 août 2024 | 1h 40min
    De Eli Roth
    Avec Cate Blanchett, Kevin Hart, Jamie Lee Curtis
    Presse
    1,6
    Spectateurs
    2,0
    Séances (49)

    Pour le dénicher, il convient de faire un petit saut dans le temps jusqu'en 1989. Avec le score de 3,8 sur 5 (moyenne sur 13 453 notes), Un poisson nommé Wanda est le meilleur film de Jamie Lee Curtis.

    Réalisé par Charles Crichton et John Cleese, l'oeuvre nous présente un avocat fort coincé, Archie Leach. Ce dernier est flanqué d'une épouse snob, une belle americaine sexy, Wanda, aux jambes qui n'en finissent pas. Nous avons aussi son fougueux "latin lover" Otto, ex-agent de la CIA, un grand timide et ami des bêtes.

    Archie doit aussi composer avec Ken Pile, un poisson exotique nommé Wanda qui finit tristement dans l'estomac d'Otto et, enfin, George, minable gangster dans l'esprit duquel germe le énième hold-up du siècle. Tel est l'équipe de gagnants qui composent cette comédie policière, dans laquelle chacun d'entre eux va essayer de tirer profit de l'autre.

    Un Poisson nommé Wanda
    Un Poisson nommé Wanda
    Sortie : 26 janvier 1989 | 1h 48min
    De Charles Crichton, John Cleese
    Avec Jamie Lee Curtis, Michael Palin, John Cleese
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Mubi

    Qu'en pensent les spectateurs ?

    Selon L'homme le plus classe du monde, "Un poisson nommé Wanda est un film génial. Plus traditionnel et moins anglais que sont les films des Monty Python, mais tout aussi hilarant. Et puis Michael Palin et John Cleese suffisent pour insuffler un peu d'humour british dans ce film américain."

    TTNougat rejoint l'avis de son homologue : "Une des comédies anglo-américaines les mieux réussies des années 80, il n'y a rien à jeter, tout est excellent, des acteurs au scénario en passant par la réalisation et les dialogues. Jamie Lee Curtis garde en toutes circonstances une dignité exemplaire grâce à une mise en scène très classe mais aussi grâce à sa distinction naturelle."

    De son côté, Cyclon86 est aussi dithyrambique : "Un poisson nommé Wanda est une des meilleures comédies que j'ai pu voir jusqu'à aujourd'hui. Superbement écrite, avec des personnages qui passent leur temps à se trahir et des situations absurdes et hilarantes, le film tient la route pendant toute sa durée."

    Pour Bruno65, le film est "une perle de la comédie avec des situations hilarantes et des comédiens survoltés. Y'a pas à dire, il faut reconnaitre que les anglais sont balèzes pour produire des comédies. Grandiose !"

    D'après ManoCornuta, Un poisson nommé Wanda est "une fabuleuse comédie policière, l'un des sommets du genre, où certains des Monty Python viennent croiser le fer avec une délicieuse Jamie Lee Curtis et un Kevin Kline totalement fou furieux. Les gags s'enchaînent à une vitesse folle, les personnages sont tous plus timbrés les uns que les autres."

    UIP

    Ils ont moins aimé

    Si une large majorité de spectateurs a adoré Un poisson nommé Wanda, quelques irréductibles sont moins convaincus. Par exemple, Calamar Boiteux est passé à côté du film :

    "L’ensemble est plutôt lourd, vulgaire, et prévisible. L’utilisation du bégaiement est répétitif et ridicule, les scènes de vaudeville ne feront rire que les enfants. Si l’on ajoute à cela un manque de rythme, le résultat ne peut être que décevant. Un faux film culte que l’on peut éviter sans regret."

    Degrace n'a pas non plus été très convaincu par la comédie : "J'ai souri à certains moments, mais je n'ai même pas réussi à tenir jusqu'à la fin devant cette histoire abracadabrantesque, et très british." Oriwa non plus n'est "pas fan. L'humour british dit-on... Très américanisé ici, mais dans tous les cas j'ai du mal. C'est lourd, ça gueule tout le temps, c'est surchargé de gags débiles."

    Pour AlphaWolf, "l'intrigue est très poussive et ne décolle jamais vraiment ; on vivote autour de ces personnages assez quelconques et de cette histoire de casse plutôt chiante qui ne parvient jamais à captiver totalement l'attention, malgré quelques répliques et scènes qui font mouches. Les fans du genre apprécieront, les autres passeront leur chemin."

    Si vous souhaitez vous faire votre propre avis sur Un poisson nommé Wanda, le film est disponible sur la plateforme Mubi, en DVD et VOD.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top