Mon compte
    Il y a 23 ans, ce film de science-fiction a fait perdre 120 millions à son studio et reste l'un des plus incompris de l'histoire
    Aude Mackau
    Aude Mackau
    Passionnée de cinéma, Aude a grandi dans les salles obscures tout en tombant amoureuse des séries à côté. Jonglant entre le petit et grand écran, elle se spécialise désormais dans tout ce qui fait l'actualité, de l'anecdote du passé à la dernière info sensationnelle à relayer.
    Co-écrit avec :
    Olivier Pallaruelo

    Est-ce vraiment l'un des pires films de l’histoire ? Il a perdu plus de 120 millions de dollars mais certains disent que c’est une œuvre qui n’a pas été comprise par le public : on parle de “Final Fantasy : les créatures de l’esprit” sorti en 2001.

    Quelle que soit la qualité d’un film et même s’il propose quelque chose d’innovant, personne ne peut garantir son succès auprès du public, des critiques et au box-office. Rien que cette année, nous avons vu Furiosa : une saga Mad Max, un long métrage de George Miller qui a mis 10 ans à arriver sur grand écran, échouer en ne rapportant pas la somme attendue pour un tel projet. Et puis il y a le cas des films qui échouent parce qu’ils ne sont pas si brillants mais qui finissent finalement par être adorés avec le temps – comme The Room de Tommy Wiseau par exemple.

    Mais qu’en est-il du côté de la science-fiction ? L’échec semble bien plus fréquent, puisque le recours aux effets visuels et les progrès de la technologie jouent parfois contre ces productions qui se veulent avant-gardistes.

    “Le film qui a fait couler son studio”

    L’un des films qui a subi cela est Final Fantasy : les créatures de l’esprit, une production cinématographique réalisée par Hironobu Sakaguchi et animée par ordinateur, comme dans les jeux vidéo de la célèbre saga. Sorti en salles en 2001, le film a été le premier long métrage en image de synthèse ayant pour vocation de représenter des êtres humains de façon réaliste. Et le résultat était, et reste encore avec son passage en UHD 4K, effectivement très impressionnant. Toutefois, malgré ses tentatives de faire proposer quelque chose de nouveau au cinéma, il a échoué au box-office.

    Final fantasy, les créatures de l'esprit
    Final fantasy, les créatures de l'esprit
    Sortie : 15 août 2001 | 1h 46min
    De Hironobu Sakaguchi, Monotori Sakakibara
    Avec Ming-Na Wen, Alec Baldwin, Donald Sutherland
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    2,9
    Streaming

    Le long métrage avec les voix de Ming-Na Wen, Alec Baldwin et Steve Buscemi a été distribué par Sony Pictures, mais Square avait cependant mis sur pied une toute nouvelle structure pour produire le film, Square Pictures. En raison de très nombreuses contraintes techniques, le budget n’a cependant pas cessé d’enfler au gré de la production, pour finalement arriver à une somme astronomique, entre 137 et 145 millions de dollars selon les sources. Rapporté à l’inflation, cela correspond à un budget oscillant entre 235,8 et 249,6 millions de dollars.

    Ainsi, en ne rapportant qu’un peu plus de 85 millions de dollars au box-office international, Les Créatures de l’esprit a fait perdre plus de 120 millions de dollars à Square Pictures, ce qui a conduit le nouveau studio à être liquidé et a mis en péril Square, qui a été lui-même au bord de la faillite : un désastre absolu considéré comme l’un des plus gros échecs jamais encaissés au box-office. Pour survivre, Square a dû fusionner avec sa principale concurrente sur le marché japonais, Enix, en 2003, devenant alors Square Enix. Avant de mettre la clé sous la porte et de licencier ses 125 salariés, Square Pictures a tout de même réalisé un segment du film collectif Animatrix, un dernier projet d’adieu.

    Sony Pictures Releasing

    Une œuvre incomprise

    Cependant, depuis, beaucoup ont déclaré que le long métrage était finalement une œuvre incomprise.

    Contrairement à Final Fantasy VII : Advent Children Complete, Les Créatures de l’esprit dépeignait une histoire dense et sérieuse qui se déroulait dans l’espace. Dans le film, nous sommes en 2065 alors que la plus grande confusion règne sur notre planète. Seuls les plus résistants des humains vivent encore dans un univers de désolation dominé par l’ennemi absolu : de mystérieux fantômes qui se nourrissent en extrayant l’énergie de toute forme de vie terrestre. Le futur de notre espèce repose sur le courage et la volonté de quelques-uns. Deux clans s’opposent alors sur la manière la plus efficace d’éliminer les spectres : les premiers, commandés par un général belliqueux, souhaitent utiliser une arme de destruction totale ; les autres, conduits par le docteur Aki Ross, s’engagent dans une voie difficile : la reconstitution d’un rythme spirituel qui devrait chasser les fantômes et protéger les êtres vivants. L’aventure est risquée, mais ils n’ont plus rien à perdre.

    Trop compliqué pour le public ? C’est ce qu’affirment certains. Mais peut-être que 23 ans après sa sortie, le public pourrait désormais lui donner une seconde chance, comme cela est arrivé à d’autres films légendaires, et faire ainsi oublier l’étiquette de “film qui a fait couler son studio”...

    On vous laisse juger : Final Fantasy : les créatures de l’esprit est à redécouvrir en VOD.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top