Après un long métrage animé (Le Royaume de Ga’Hoole, sorti en 2010), Zack Snyder dévoile sur Netflix sa toute première série d’animation, intitulée Twilight of the Gods. Cette production originale inspirée par la mythologie nordique suit la vengeance menée par la guerrière Sigrid à l’encontre du dieu Thor.
Un retour en grâce pour Zack Snyder ?
A cette occasion, Zack Snyder s’est entouré du scénariste Eric Carrasco (scénariste de la série Supergirl) et du réalisateur Jay Oliva (Batman : The Dark Knight Returns). L’animation du programme a été confiée au studio français Xiliam, notamment connu pour ses séries grand public Oggy et les cafards et Les Zinzins de l’espace.
Bien évidemment, Twilight of the Gods est une série qui s'adresse à un public adulte. Dès son premier épisode (réalisé par Zack Snyder lui-même), le programme nous gratifie de gerbes de sang abondantes mais également de scènes de nudité explicites. La patte du cinéaste se fait donc largement ressentir.
Les récents films du réalisateur ont été des déceptions : Army of the Dead qui marquait son grand retour au genre horrifique (la franchise a depuis été annulée en tout discrétion par Netflix), puis les deux premiers volets de Rebel Moon, une saga de science-fiction censée devenir le Star Wars de Zack Snyder.
Un best-of des films de Zack Snyder sans originalité
Twilight of the Gods marque donc un retour aux sources, et il paraît évident de souligner que la série s’adresse en priorité aux fans les plus inconditionnels du cinéaste. Elle semble d’ailleurs répondre à un cahier des charges des éléments que l’on retrouve dans la plupart des œuvres du réalisateur.
Sans ambition artistique véritable, le programme ne propose rien d’original, et l’ensemble se regarde avec une forme d’indifférence polie. On sait à peu près ce qui nous attend, et c’est ce manque de surprise qui constitue donc notre principale déception.
Reste que l’ensemble est d’assez bonne facture, notamment son animation plutôt convaincante.
Zack Snyder espérait-il retrouver le succès avec Twilight of the Gods, ou construire les bases d’une toute nouvelle franchise ? Dans les deux cas, il semblerait que le cinéaste fasse de nouveau fausse route.
Mais gageons que la plupart des abonnés Netflix préféreront voir une deuxième saison de cette série malgré tout sympathique, plutôt qu’un troisième volet de sa saga Rebel Moon.
Les huit épisodes de la série d’animation Twilight of the Gods sont à retrouver dès à présent en exclusivité sur Netflix.
Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !