Apocalypse Now est largement considéré comme l’un des films de guerre les plus marquants de l’histoire du cinéma, et ce pour de nombreuses bonnes raisons, insistant non seulement sur les horreurs physiques de la guerre du Vietnam, mais aussi sur ses horreurs mentales.
Parmi ceux qui ont participé à cette guerre, il y avait évidemment de jeunes hommes, puisque l’âge minimum d’enrôlement n’était que de 17 ans, même si de nombreuses recrues étaient en réalité plus jeunes. Si Apocalypse Now, signé Francis Ford Coppola, sert de portrait de l’armée américaine pendant la guerre du Vietnam, alors le personnage de Tyrone “Mr. Clean” Miller, incarné par Laurence Fishburne, représente ces jeunes hommes naïfs qui se sont portés volontaires pour se battre dans une guerre principalement considérée comme dénuée de sens. D’une manière étrange, l’histoire de l’acteur, que l’on connaîtra plus tard sous le nom de Morpheus dans Matrix, n’est pas si différente de celle de ces jeunes hommes.
Pour rappel, Mr. Clean faisait partie de l’expédition menée par Willard (Martin Sheen) pour retrouver et éliminer le Colonel Kurtz (Marlon Brando, qui a d’ailleurs improvisé une bonne partie de ses répliques).
Dans une interview de 2013 pour le talk-show “George Stroumboulopoulos Tonight”, sur la CBC, Laurence Fishburne a en effet expliqué qu’il avait auditionné pour le rôle de Mr. Clean en prétendant avoir 16 ans, soit un an de moins que l’âge du personnage. Cependant, c’était un mensonge : il n’avait que 14 ans.
“Je leur ai dit que j’avais 16 ans quand j’ai passé mon entretien. J’en avais 14. Je pense qu'ils le savaient, je ne pense pas avoir berné qui que ce soit”, a-t-il déclaré.
Il n’a effectivement pas dupé le producteur Fred Roos, qui, selon Fishburne, le connaissait par l’intermédiaire d’un projet auquel il avait participé quand il était plus jeune. Inutile de dire que l’équipe responsable du casting n’était pas sûre qu’il paraissait aussi “vieux” qu’il le prétendait, ils avaient donc besoin d’une paire d’yeux supplémentaire. C’est l’opinion de cette personne extérieure qui a fini par changer toute la vie du jeune acteur.
“Une jeune femme qui travaillait dans les bureaux, une secrétaire, s’est levée et est passée, et alors qu’elle marchait, Francis [Ford Coppola] a finalement pris la parole et l’a regardée en disant : ‘Excusez-moi, vous pensez que ce gamin pourrait avoir 18 ans ?’ Et qui que soit cette jeune femme, elle s’est retournée, m’a regardé et a dit : ‘Ouais’.”
Avec la validation d’une tierce partie, sans préjugés, le tour était joué : Laurence Fishburne a obtenu le rôle. Bien qu’il ait eu 14 ans au début du tournage, il avait 18 ans au moment où le film est finalement sorti en salles.
Écoutez Laurence Fishburne raconter son anecdote dans la vidéo ci-dessous :
Mais en plus d’avoir lancé sa carrière, ce petit mensonge lui a aussi permis de sauver une vie… et pas n’importe laquelle…
Quand Fishburne sauve Estevez
Comme l’a raconté Emilio Estevez (Breakfast Club, Les Petits Champions) l’an dernier, sur le plateau du Jennifer Hudson Show, Laurence Fishburne l’a carrément sauvé de la noyade alors qu’il était de passage sur le tournage du film pour rendre visite à son père, Martin Sheen.
“Nous nous sommes simplement côtoyés quelques jours, c’était aux Philippines. Il m’a proposé d’aller faire un tour sur un petit bateau, et j’ai accepté. Nous sommes partis ensemble sur ce petit bateau, et nous avons commencé à nous approcher trop près du rivage, donc j’ai proposé de sortir pour pousser [le bateau] loin de la rive. J’ai sauté hors du bateau, dans une sorte de sable mouvant bourbeux, et j’ai commencé à m’enfoncer. J’ai vu Fishburne me regarder, il m’a simplement dit : ‘Attrape ma main !’ Et il m’a sorti de là. Depuis, nous sommes liés.”
Finalement, voilà un mensonge qui a changé deux destinées.
Apocalypse Now est à revoir en VOD.