Sorti le 23 octobre dernier, Monsieur Aznavour bénéficie déjà d'une excellente note spectateurs. Lors de son jour de sortie, elle était de 4,2 sur 5, et fait rare, la note a progressé ce week-end pour atteindre la très bonne note de 4,3 sur 5. Ce bel accueil du public promet un bon bouche à oreille, qui se traduit déjà au box-office.
A l'issue de son premier week-end d'exploitation, le film cumule déjà presque 500 000 entrées. Si le film continue sur cette lancée, il devrait dépasser facilement 1,5 million d'entrées, voire atteindre les 2 millions, selon les premiers pronostics.
Comme nous l'indiquions vendredi dernier, les spectateurs ont été particulièrement touchés par le film, et l'incarnation de Tahar Rahim. Une très grande majorité des internautes ayant posté une critique a été séduite. Sur 463 critiques *, 441 d'entre elles sont accompagnées d'une note égale ou supérieure à 3 sur 5. La performance de Tahar Rahim en Charles Aznavour est très souvent citée. Les internautes indiquent avoir été émus.
"Biopic qui va cartonner, séquence émotion garantie...", écrit Yves 4. (4,5 / 5) . Pour Nico F (4,5 / 5) : "Une vraie émotion tout au long du film... L'obsession, la rue, Edith Piaf, le malheur, le talent, le travail .... Histoire très forte de ce monstre qu'était Aznavour. A voir absolument. Tahar Rahim est époustouflant."
Une note spectateurs supérieure à... Un P'tit truc en plus !
Un plébiscite pour Monsieur Aznavour : sa note spectateurs est la 5ème plus haute pour les films sortis en 2024 (si l'on tient compte uniquement des films ayant reçu au minimum 100 notes).
Monsieur Aznavour arrive 5ème derrière Le Comte de Monte-Cristo, Dune 2, Le Robot Sauvage, et Les Graines du figuier sauvage. Si l'on resserre cette note uniquement sur les films de nationalité français, par un réalisateur français, le film arrive même 2ème, juste derrière Le Comte de Mone-Cristo, et devant Emilia Perez et Un P'tit truc en plus, qui ont reçu tous deux une note de 4,2 sur 5 du public.
Un constat s'impose au sujet du film. Un décalage assez élevé entre cette note spectateurs, et la note presse de Monsieur Aznavour. Une partie de la critique cinéma se montre plus sévère. Le film doit se contenter d'un 3,2 sur 5, attribué sur un panel de 36 titres de presse, avec des notes allant de 5 à 1. Soit un écart de 1,1 points entre les spectateurs et la presse.
Monsieur Aznavour : est-ce que Tahar Rahim chante vraiment dans le film ?Un décalage spectateurs et presse
Comment expliquer ce décalage ? Quels sont les reproches des titres de presse ayant noté le film le plus sévèrement ? Selon Les Inrocks, "le film manque cruellement de distance critique sur le personnage peut-être involontairement antipathique qu’il construit : une star qui ne croit en rien, instrumentalise ses propres malheurs, ceux de ses proches, ceux même d’inconnu·es, au seul motif d’une quête avide et absolument sacrificielle de succès."
Selon Le Journal du dimanche, qui attribue la note de 2 sur 5, le film est "d’une réalisation sans audace". Et d'ajouter : "ce fastidieux portrait, qui manque cruellement d’angle et de point de vue, réussit à ne rien nous apprendre". Un manque d'audace et d'aspérité est pointé par une partie de la presse.
Précisons cependant que, tout comme les spectateurs, le volume de notes supérieures à 3 est supérieur à ceux ayant noté le film 1 ou 2 sur 5. Quatre titres de presse sur 36 ont attribué une note de 1 sur 5.
Monsieur Aznavour est actuellement en salles.
* Données relevées le lundi 28 octobre 2024 sur AlloCiné